Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ibanez rg550 genesis

Forum Ibanez
Forums
davy jones
Salut à tous

Ma question n est pas bien compliqué, j ai fais quelques recherches, pas trouvé vraiment de retour.
Cela concerne la rg550 genesis , que vaut elle car une japonaise a moins de 1000 euros il y a quelque chose que je ne comprend pas.
Bon les micros ibanez on va pas s étaler dessus ,
Mais surtout niveaux lutherie. Car les micros sa se change et le Floyd aussi.
J ai essayé une une rg2550z mym prestige , avec les dimarzio donc. il y a quelques années et woaw la claque, la qualité, une guitare que j ai regretté de pas avoir pu acheter sur le coups.
Bref savoir si la genesis est dans la même lignée.
Rock n roll baby
popopopom
Le problème de la Genesis, c'est le talon manche-corps carré bien handicapant. Ils font la même chose sur la série de Talman MIJ actuelle(les TM730), alors que sur les modèles faits en Chine, Indonésie ou Prestige(Japon), c'était toujours le 'all access neck joint'.
edit: je viens de voir que le modèle originel était comme ça, par contre tu trouveras des 550 avec le all access neck joint un peu plus tard à la fin des années 90
davy jones
Merci de vos réponses,
J ai bien remarqué ce détail du talon , c est dommage, ils ont fait ma même chose apparemment chez kramer avec la réédition de la nightswan . Ce qui est bien emmerdant à l heure actuel
Rock n roll baby
popopopom
Je viens de voir qu'elle était vendue sans étui ou housse. Oublie, je pense que ce n'est pas intéressant . Je pensais qu'ils auraient fait l'effort comme sur certaines premium
Changer les 3 micros (300e), acheter un hardcase Ibanez (180e) et tu es au prix d'une Prestige d'entrée de gamme (1350e actuellement).

Sur le marché de l'occasion, tu trouveras sans soucis des prestiges avec des Tone zone air norton (et true velvet pour HSH) avec ton budget.
davy jones
Et le all access neck joint
Bon des micros d occaz ça va encore, mais bon ce talon c est embêtant.
Merci des avis en tout cas
Rock n roll baby
Richie Banez
La RG550 est le "workhorse" par excellence. pas les reissues aseptisées
C'est comme les Universe, ça fait echo à une époque où ces guitares n'étaient pas complètement clonées, elles ont un caractère unique

Celui qui trouve une RG550, 560 ou 570 d' époque a tout gagné (aussi parce qu'elles ne se vendent pas à des prix indécents)

Bref : éviter les "Genesis" et autres reissues, privilégier les originales
davy jones
Les anciennes , ont aussi la jonction talon corps epais non?
Merci de tes conseils,
Par contre en trouver une sans êtres abîmé de tout les côtés moins évident
Rock n roll baby
milenko
popopopom a écrit :
Le problème de la Genesis, c'est le talon manche-corps carré bien handicapant
Avec le temps (et/ou l'expérience), beaucoup de gens trouvent que les talons "carrés" ne gênent pas, même sur les dernières cases. D'autres personnes vont même jusqu'à préférer un talon tilt-joint carré plutôt que le moderne AANJ.
D'ailleurs, les talons Ibanez "carrés" (que ce soit des tilt joint ou des cutaway heel), sont beaucoup plus fins et ergonomiques que les talons traditionnels Fender.
Ces mêmes talons qui ont été utilisés sur les guitares signatures de Joe Satriani, Steve Vai, et autres Paul Gilbert...

Après, si les talons carrés Ibanez vous sont insupportables, il faut bien évidemment passer son chemin avec la RG550 Genesis.
C'est une "Reissue", donc elle reprend les codes de l'époque, dont le talon carré fait partie.

davy jones a écrit :
Cela concerne la rg550 genesis , que vaut elle car une japonaise a moins de 1000 euros il y a quelque chose que je ne comprend pas.
C'est une japonaise "basique", avec des finitions basiques. Le tarif n'a rien de surprenant pour un grand groupe comme Ibanez.

davy jones a écrit :
Mais surtout niveaux lutherie.
Il n'y a rien de spécial à dire niveau lutherie... c'est un manche érable vissé sur un corps tilleul, très bien assemblé, avec des finitions tout à fait honorables.

davy jones a écrit :
Car les micros sa se change et le Floyd aussi.
Aucun intérêt de changer le floyd d'une RG550. Et pour les micros, le changement n'est pas indispensable.

davy jones a écrit :
J ai essayé une une rg2550z mym prestige , avec les dimarzio donc. il y a quelques années et woaw la claque, la qualité, une guitare que j ai regretté de pas avoir pu acheter sur le coups.
Bref savoir si la genesis est dans la même lignée.
Il faudra me payer cher pour que je prenne une RG2550Z plutôt qu'une RG550, même une Reissue Genesis.

La RG550 Genesis/Reissue est une digne descendante de la RG550 "originale", c'est-à-dire une superstrat à manche fin et plat, avec un floyd de qualité, et des micros neutres. La réelle différence se fait au niveau du manche en 5 parties, qui est plus "raide" en sensations que le manche en 1 pièce des vieilles RG. Mais cette sensation de raideur/rigidité est commune à toutes les RG japonaises modernes.

Pour en revenir au tarif, 900-1000€ neuf pour une guitare japonaise "basique", ce n'est pas déconnant. Pour rappel, en occasion, la cote habituelle d'une RG550 originale tourne autour de 400-600€... et c'est quasiment la même cote que pour les autres RG japonaises de cette époque (RG5xx, 6xx, 7xx).

Exemple avec cette RG750 d'époque à 400€.

On a tendance à fantasmer nos guitares, alors qu'au final, ce ne sont que des outils érigés en jouets-fétiches pour adultes.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
davy jones
Le tarif me paraissait bas pour du japonais, en comparant à des indonésiennes ou coréennes qui chiffrent à 1500 voir 1800 pour certaine.
Je suis resté sur le fait que le MIJ est au top niveau assemblage, finition,contrôle. Par rapport aux autres fabrication asiatique

Après les micros c est question de goût, d occaz ça se trouve à prix plus intéressant, pour le vibrato il m avait semblé lire que le métal était un peu mou.

Pour la rg2550z , tu m etonnes, j avais essayé un modèle de 2014 ou 2015, elle m'a paru top, action basse, fluide sur tout le manche, vraiment un bon feeling avec cette gratte.

J ai vue l annonce que tu as mise , le vendeur a mis un manche de rg ce n'est pas celui d origine. Mais il l'a vend à un prix tout à fait correcte je pense.

Mais ton avis est également intéressant
Rock n roll baby
Ataxia
Les nouvelles Genesis ont aussi un manche plus large du mi au Mi comme la plupart des Ibanez modernes là ou les originales des années 80 jusqu'au milieu des années 90 ont un manche wizard plus étroit, plus fenderien en quelque sorte.

Attention aussi à l'occasion en général, j'avais bêtement acheté une RG550 LTD du milieu des années 90 à l'aveugle en faisant confiance aux mots magiques "MIJ, Fujigen, golden age etc...". Au final le manche était estampillé RG570, il fallait une cale énorme dans la neck pocket (au moins 3 ou 4mm d'épaisseur) pour avoir une action normale avec le vibrato tout en bas. Les bushings (douilles?) du vibrato dans le corps de la guitare tournaient dans le vide et pour finir le vibrato était trop près du pickguard, il raclait le plastique. Bon ça venait probablement des précédents propriétaires mais bon.
milenko
davy jones a écrit :
Le tarif me paraissait bas pour du japonais, en comparant à des indonésiennes ou coréennes qui chiffrent à 1500 voir 1800 pour certaine.
Sur des finitions un peu poussées, il est "normal" que des indonésiennes/coréennes aient des tarifs plus élevés.
Là, on parle d'une finition hyper simple sur la RG550 (peinture unie sur un corps en tilleul), pas de binding, pas de table rapportée, pas de manche traversant. 1000€ pour une japonaise de grande production, basique, ça me semble normal.

Autre exemple, avec la marque FGN (Fujigen) japonaise, les versions standards sont plus ou moins autour de 1000€ aussi.

davy jones a écrit :
pour le vibrato il m avait semblé lire que le métal était un peu mou.
Il faut que tu te renseignes un peu mieux. Les vibratos Edge "original", sont aussi bons, voire meilleurs que des Original Floyd Rose.
Les Edge font partie des floyds qui équipent les haut de gamme Ibanez et les signature MIJ de Vai, Satriani, et cie, qui ne sont pas connus pour être tendres avec leurs floyds.

Comme chez de nombreuses marques, il existe différentes gammes, qui peuvent être moins "lisibles" que chez Floyd Rose :
- Edge "original" (sans autre mention), Lo-Pro Edge, sont des floyds haut de gamme, fabriqués par Gotoh Japan pour Ibanez = équivalents Original Floyd Rose, Schaller Lockmeister
- Edge Pro et Edge Zero sont des floyds moyen de gamme = équivalents Floyd Rose 1000
- Lo-TRS II, Edge 3, Edge Pro II, Edge Zero II, sont les modèles bas de gamme, aux alliages tendres, donc peu fiables = équivalents Floyd Rose Special / no-name sous licence

J'utilise moi-même un Edge "original" sur une Ibanez 540PII de 1989 (talon carré Cutaway Heel ), et il fonctionne toujours très bien.

davy jones a écrit :
J ai vue l annonce que tu as mise , le vendeur a mis un manche de rg ce n'est pas celui d origine. Mais il l'a vend à un prix tout à fait correcte je pense.
Effectivement, j'avais regardé trop vite sans lire la description. Ce n'est pas l'affaire du siècle, surtout si le manche a été changé par un manche de "RG de base".

Après, il y a encore des bons plans sur les vieilles RG japonaises d'occasion, mais il faut rester à l'affût, connaître ses prix, et essayer avant d'acheter.

Dans le même genre, RG570 à 350€. Après, faut pas s'attendre à avoir une RG japonaise d'époque en état neuf pour moins de 500-600€.

Et pour finir, une guitare, neuve ou d'occasion, ça se teste. Sinon, faut accepter les éventuelles "surprises" à l'ouverture du colis .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
davy jones
Tu as raison pour les détails de finition qui font grimper la note. Avec les prix qui ont augmentés relativement vite , on s'y perd parfois

Concernant le manche, je me rend compte que je suis beaucoup moins difficile qu avant et arrive à m adapter sans trop de peine à différent profil.

Le vibrato de la rg550 genesis serait bien un "edge"
Selon différente description de plusieurs sites

J ai cru comprendre sur un forum anglais, que les nouveaux manches seraient plus résistants que ceux d époques qui pouvaient avoir des faiblesses.

En tout cas merci pour tout ces précieux conseils
Et la mise au point sur les divers trémolo
Chez Floyd rose, schaller ok
Ibanez moins évident
Rock n roll baby
Yensan
Citation:
J ai cru comprendre sur un forum anglais, que les nouveaux manches seraient plus résistants que ceux d époques qui pouvaient avoir des faiblesses.


Sans vouloir faire de mon cas une généralité, j'ai 4 ibanez des années 1990 (S540fm, RG570fm et RG503bem), les manches sont usés (normal après 30 ans d'utilisation dont 10 ans en concert par mes soins) mais rien d'affolant par rapport à celui de ma Vigier Excalibur de la même époque.

Par contre, les touches doivent bien être entretenues pour éviter qu'elles ne sèchent trop. Les frettes et les Lo-Pro Edge doivent être changés après aussi longtemps également.

Bref, ces japonaises sont des superbes besogneuses à entretenir après quelques années.
davy jones
Tu as raison, ce ne sont pas tout les manches qui ont lâchés et heureusement
Merci de ton expérience

Il y a également des modèles 20th anniversaire, à 1400 1500 balles , grosses différences avec la genesis?
Rock n roll baby

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...