IBANEZ VS CORT

Forum Ibanez
Forums
  • #1
  • Publié par
    stomp
    le 14 Mar 04, 16:01
salut à tous
bon j'hésite toujours quant à l'achat de ma gratte pour un budget de 300 a 400 euros dans ces modéles des 2 marques: chez ibanez SA160 et la RG370 / et chez cort la X-6 et la G260.
Que pouvez vous me dire sur la qualité et le confort de ces deux marques ou mieu encore sur les modéles cités?!
merci
ngen
  • #3
  • Publié par
    ngen
    le 14 Mar 04, 16:11
Pourquoi est-ce que tu ne les essaie pas ?
C'est ton oreille (et tes yeux) qui décident pour toi ,pas les gens du forum.
Petit Lutin
ngen a écrit :
Pourquoi est-ce que tu ne les essaie pas ?
C'est ton oreille (et tes yeux) qui décident pour toi ,pas les gens du forum.

Et ses mains aussi !
C'est vachement important le toucher
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
ngen
  • #5
  • Publié par
    ngen
    le 14 Mar 04, 16:14
Petit Lutin a écrit :
ngen a écrit :
Pourquoi est-ce que tu ne les essaie pas ?
C'est ton oreille (et tes yeux) qui décident pour toi ,pas les gens du forum.

Et ses mains aussi !
C'est vachement important le toucher



lol ,effectivement, on oublie souvent les choses les plus évidentes.
Little Paco
Ouais un peu comme les voitures quoi.
De loin pas spécialement de différence et puis quand tu les a en mains, c'est pas pareil, la tu sais quoi choisir.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
metallica04
moi je te conseil ibanez sa160, j'en ai été pleinement satisfait !! c surtout le manche que j'adore .... pour + d'info : MP
cabask
  • #8
  • Publié par
    cabask
    le 15 Mar 04, 09:03
Dans cette gamme de prix, je serais plutôt Cort, avec pourquoi pas une guitare de la série M (genre M520 ou M600).
lonestar
Pour info les petites Ibanez tout entrée de gamme sont fabriquées chez Cort avec les mêmes bois, les mêmes micros, ...il n'y a que la têtes qui change.

Donc il s'agit souvent des mêmes instruments ou presque... souvent quelques euros moins cher chez Cort car moins de prestige.
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
zikzebad
la ibanez ax125bk est selon moi assez géniale....va voir sur www.thomann.de et dans recherche tente ibanez ax 125 et tu verra.. 309 euros, corps acajou, downshifter, 2 hambuckers.. si tu met plus tard des EMg dessus elle écrase tout à ce prix la..
  • #11
  • Publié par
    Cort
    le 15 Mar 04, 18:32
Les Ibanez bas de gamme sont fabriquer par Cort?
ps: je préfére Cort, pour le prix et la qualité (en petit prix) ibanez faut monter haut dans les prix pour avoir "quel que chose de corecte" (chacun son avis)
  • #12
  • Publié par
    stomp
    le 16 Mar 04, 08:56
slt d abord merci a tous!
c vrai qu on me dit souvent que les bas de gamme chez Ibanez st pourri (surtout pr la SA160) mais si Ibanez c fabriqué chez Cort il doit bien y avoir une différence de qualité (peut etre o niveau des micros?)
o fait une guitare a 400 c assez pr débuter?
ah oui g vu une Squier Standart Fat Strat pr 345 ou pluis, c une bonne gratte?
lonestar
Regardez dans les magazines de guitare les N° avec des reportages et visites des usines Cort. On y voit en cours de fabrication des Ibanez, Epiphone, Kramer, Guild.....

Chaque client de Cort, demande "ses spécificités", plus on monte en gamme et plus il y a de spécisicité qui countent cher car on doit les produire en petite série Dans les produits économique, on limite a la forme de la tête. Prenez la 1er basse Cort (new action à 240€, c'est la même - corps en Agathis, micros etc... que la première Ibanez (282€. Seule la découpe de la tête et les couleurs changent.

Sur la série au dessus (300/400€ , les corps sont encore les mêmes (dans un autre bois parfois...) et les micros changent, mais les cordiers, les mécaniques sont identiques etc....

Maintenant un client peut trés bien demander du "hyper" économique en terme de couts de production et pas forcément un autre. Dans ce cas on rogne sur tout les accessoires, le sèchage des bois, etc...

Les marques qui disposent d'une image de marques et ont besoins de faire des produits avec des prix d'appels en conservant des marges fortes font ce choix de l'économie (Ibanez, Epiphone, Squier) pour leurs produits tout début de gamme.

Les marques qui n'ont pas d'image (Whale, Stagg, Coxx....) et ne se battent que sur le prix font aussi ce choix, mais avec des marges réduites en visant sur les quantités. Avec parfois des efforts pour monter un tout petit peu en gamme mais en restant dans des tarifs plancher.

D'autres marques sont fabriquants, ont un savoir faire (Cort, Samick, Yamaha,...) mais pas forcement l'image. Donc ils se la construisent en distribuant sous leurs nom des produits simples au niveau de qualité de ce qu'ils fabriquent pour leurs clients. Simplement pour se forger une réputation ils ciblent le moyenne gamme pour débutant en économisant sur les marges - tant qu'ils n'ont pas encore de forte image et économisant un maillon dans la chaine de distribution - et peu à peu, au fure et a mesure qu'ils ont acquis une clientelle fidèles de débutants, ils montent gamme au fur et a mesure que leurs clients débutants progressent.

C'est de la logique industrielle.
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    red
    le 16 Mar 04, 09:36
ngen a écrit :
Pourquoi est-ce que tu ne les essaie pas ?
C'est ton oreille (et tes yeux) qui décident pour toi ,pas les gens du forum.


Alors autant le fermer tout de suite le forum ! Celui-ci sert aussi à guider les gens, débutant ou pas !
Je voudrais bien savoir comment tu veux qu'un débutant soi capable de séléctionner de lui même telle ou telle guitare autrement que par son look !
Imagine que tu dois choisir entre 2 accordéons ! Tu t'y connais en accordéons ?
Le problème est le même lorsqu'un débutant poste un topic.
  • #15
  • Publié par
    stomp
    le 16 Mar 04, 21:17
est ce que ca sinifie que les guitares Squier st de la meme qualité que les Ibanez? quant est il du modéle standart fat strat?

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...