Regardez dans les magazines de guitare les N° avec des reportages et visites des usines Cort. On y voit en cours de fabrication des Ibanez, Epiphone, Kramer, Guild.....
Chaque client de Cort, demande "ses spécificités", plus on monte en gamme et plus il y a de spécisicité qui countent cher car on doit les produire en petite série Dans les produits économique, on limite a la forme de la tête. Prenez la 1er basse Cort (new action à 240€, c'est la même - corps en Agathis, micros etc... que la première Ibanez (282€. Seule la découpe de la tête et les couleurs changent.
Sur la série au dessus (300/400€ , les corps sont encore les mêmes (dans un autre bois parfois...) et les micros changent, mais les cordiers, les mécaniques sont identiques etc....
Maintenant un client peut trés bien demander du "hyper" économique en terme de couts de production et pas forcément un autre. Dans ce cas on rogne sur tout les accessoires, le sèchage des bois, etc...
Les marques qui disposent d'une image de marques et ont besoins de faire des produits avec des prix d'appels en conservant des marges fortes font ce choix de l'économie (Ibanez, Epiphone, Squier) pour leurs produits tout début de gamme.
Les marques qui n'ont pas d'image (Whale, Stagg, Coxx....) et ne se battent que sur le prix font aussi ce choix, mais avec des marges réduites en visant sur les quantités. Avec parfois des efforts pour monter un tout petit peu en gamme mais en restant dans des tarifs plancher.
D'autres marques sont fabriquants, ont un savoir faire (Cort, Samick, Yamaha,...) mais pas forcement l'image. Donc ils se la construisent en distribuant sous leurs nom des produits simples au niveau de qualité de ce qu'ils fabriquent pour leurs clients. Simplement pour se forger une réputation ils ciblent le moyenne gamme pour débutant en économisant sur les marges - tant qu'ils n'ont pas encore de forte image et économisant un maillon dans la chaine de distribution - et peu à peu, au fure et a mesure qu'ils ont acquis une clientelle fidèles de débutants, ils montent gamme au fur et a mesure que leurs clients débutants progressent.
C'est de la logique industrielle.
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.
Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.