Idées de morceaux (travis fingerpicking) pour débutants ?

topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    topdawg
    le 15 Avr 2005, 16:31
Tout est dans le titre (heureusement que la formule existe !).
Je m'adresse surtout aux fingerpickers sur 6 cordes qui ont de l'expérience et ont suffisamment de recul pour juger de la difficulté des morceaux (sachant que c'est idiot de penser comme ça, je dirais "idéalement, des profs de guitare").

N'y voyez pas du dénigrement, mon objectif est bien clair dans ma tête (de trois à une demi-douzaine de morceaux à apprendre - i.e. avoir en tête, ça ne signifie pas jouer à la perfection - dans les trois mois qui viennent, histoire de fêter dignement mon premier anniversaire à la guitare). Je veux seulement bien cibler pour éviter de me lancer sur des trucs dits faciles et qui me prennent la tête (et les doigts !) pendant des mois, par exemple Romance de René Bartoli, évoqué par quelqu'un sur la partie "Guitare Classique" comme facile... avec des barrés complets et partiels, des déplacements rapides, ça fait plus d'un mois... j'en suis pas arrivé à la moitié quand je vois combien c'est court, je vous dis pas comment je me sens...

Bref, je veux dire, j'attends des idées, des titres, des liens, concernant des morceaux faciles non parce que vous êtes expérimentés, mais parce que ça l'est réellement pour quelqu'un qui n'a que 8 mois d'âge guitare... merci.
hand87_5
Un bon picking dont il existe des versions assez simple: "freight train".
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 15 Avr 2005, 16:49
"Dust in the Wind" : Kansas
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 15 Avr 2005, 16:56
Salut,

Eh bien tu peux essayer Freight Train. Il existe bon nombre d'interprètations de ce morceau. Il est sympa et pas trop dur. à part peut être le FA que l'on ne joue pas en barré traditionnel. Mais avec le pouce qui vient appuyé sur la corde Mi grave en 1ère case. Faut s'habituer.

Mais bon je ne connais pas ton niveau. Et c'est peut être encore un peu tôt pour se lancer dans le picking.

En tout cas si tu ressens que c'est à ta porter, fonce !

http://www.mysongbook.com/tab-(...)1.htm
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    topdawg
    le 15 Avr 2005, 17:06
merci les gars. Keep it coming!
hand87_5
Hackett a écrit :
Salut,

Il est sympa et pas trop dur. à part peut être le FA que l'on ne joue pas en barré traditionnel. Mais avec le pouce qui vient appuyé sur la corde Mi grave en 1ère case. Faut s'habituer.

]

Tiens c'est vrai , cette peut etre la que j'ai pris cette bonne habitude ....
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 15 Avr 2005, 18:54
hand87_5 a écrit :

Tiens c'est vrai , cette peut etre la que j'ai pris cette bonne habitude ....

Souvenir, souvenir ....

--> vwamenel : Un peu plus tard, un petit derviche tourneur ca peut être sympa aussi
jack77
  • jack77
  • Publié par
    jack77
    le 15 Avr 2005, 20:37
Ce n'est pas dure comme morceau, mais il faut savoir que connaitre super bien un titre dans ce style n'est pas vraiment le plus difficille, ce qui est plus dure, c'est de le faire sonner picking, et ça, ca ne s'apprend pas en 3 mois
jack77
  • jack77
  • Publié par
    jack77
    le 15 Avr 2005, 20:45
Aprés reflexion, si... meme aprendre un morceau de picking c'est difficille, tout est difficille dans ce style , ça rent fou parfois!!
lehamster
spanish boots of spanish leather de Bob dylan
jazzprac
The needle and the damage done, Neil Young dans Harvest, ça peut se jouer aux doigts aussi.
Sinon, pour gagner en aisance en picking, il y a un truc à faire c'est accompagner des chansons, parce qu'en général la main droite joue un pattern qui ne bouge pas. Dust in the Wind cité plus haut est un bon exemple, mais il y en a d'autres: regarde par exemple dans Simon et Garfunkel ( The Boxer, et d'autres), Bob Dylan, Donovan, Ralph Mc Tell (Streets of London), Arlo Guthrie ( Alice's restaurant) et les traditionnels chantés ou joués par Doc Watson bien sur - pas tous: certains sont très difficiles mais d'autres assez abordables, dans mes souvenirs...( Windy and warm, Deep river blues, euh, je ne sais plus, peut-être un peu coton celui-là..)
Et Graeme Allwright, of course: La ligne Hollworth, etc... P.... c'est loin tout ça!
Et un dernier pour la route: Blackbird, tourt simplement, jolie chanson des Beatles, pas trop difficile, mais qui fait très bien travailler les positions main gauche.
"Take it easy. But take it."

En ce moment sur guitare acoustique et électro...