Identification archtop please (allemande fifties?)

Doc Loco
Bonjour tout le monde,

Je m'en remet à vos lumières pour m'aider dans l'identification d'une guitare sauvée de la casse (c'est une de mes vieilles patientes qui s'apprétait à la mettre aux ordures!).

Au premier coup d'oeil et malgré une couche de crasse invraisemblable, j'ai tout de suite pensé à un modèle allemand des fifties (les repères de manche, la tête, le cordier, la frette zéro) mais elle n'a aucun signe distinctif (même à l'intérieur de la caisse).

Mes recherches sur le net n'ont rien donné, en particulier auprès des "usual suspects": rien chez Framus, Hoyer, Hopf et autres marques de l'époque. A priori, c'est un modèle cheap, comme l'indique les repères très grossiers sur le manche ou le cordier peu ornementé. Il y'a bien une marque ronde en haut d ela tête, mais pas moyen de trouver une marque qui aurait eu un écusson rond.

Bref, à vous de jouer . Je fini de la nettoyer à l'instant (là elle est TRES propre par rapport à ce que c'était! malheureusement, le reste des traces ne partira pas, c'est le vernis qui a travaillé - je pourrais la décaper et la revernir mais je vais d'abord voir comment elle sonne, et puis ... ça c'est du relic ), j'ai déjà repoli les frettes (+/- ok à part un petit coup sur deux d'entre elles), je vais commander un nouveau bridge et des mécas (celles d'origine sont inutilisables) chez Stewmac (ça coûte une misère). Ah oui: il n'y a pas de trussrod (mais le manche à l'air correct, on verra sous tension).

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LABEL1969
Hello Phil,

La forme générale de la caisse, la tête et la répartition des mécas
me font penser à une GOLDON, peut être une déclinaison d'un modèle JUWEL.

J'ai rien trouvé rapidement sur le net mis à part ça

http://cgi.ebay.fr/JUWEL-ARCHT(...)ea2f6

piste à explorer...

Cheers Doc

Doc Loco
Merci de ton aide! Je ne connaissais pas cette marque et oui il y'a pas mal de similitudes (même si la mienne est visiblement plus bas de gamme), à commencer par la tête vraiment identique (ce profil plat est assez rare), mais aussi le pickguard (je l'ai démonté mais je l'ai) qui a la même forme. Il y'a aussi des chiffres similaires aux photos à l'intérieur de la caisse de la mienne.
C'est la meilleure piste que j'ai jusqu'à présent, merci .

edit: oui, je crois que tu a smis dans le mille! en effet, en scrutant atentivement le dos de la tête, je retrouve des numéros dans l'angle supérieur gauche comme sur les photos de la Juwel
In rod we truss.

Doc Loco
Helldunkel a écrit :
Ce site pourrait peut-être t'aider à trouver la marque ainsi que le modèle...

http://jazzgitarren.k-server.o(...).html

Je l'avais déjà consulté (c'est vraiment en désespoir de cause que j'ai fait appel à l'équipe, parce que je ne trouvais rien ). Mais Label1969 a tapé juste (avec pourtant une marque sur laquelle on ne trouve quasi pas d'info sur le net, faut vraiment connaître ).
In rod we truss.

LABEL1969
Yeap bonne nouvelle
content d'avoir apporté ma petite pierre...

c'est la tête qui m'a le plus orientée

Bonne restauration
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le
bibi a écrit :
j'aimerais faire une trouvaille sympa comme ça

niveau son ça donne quoi doc ?

tu vas y mettre un micro ?

+1
Je serais très curieux de voir aussi à quoi elle ressemble une fois remontée
Doc Loco
Tux87 a écrit :
bibi a écrit :

+1

Niveau son je ne sais pas (je l'ai récupérée sans chevalet et donc sans cordes, et avec deux mécas sur trois nicquées - autant dire qu'elle n'avait plus vu de cordes depuis belle lurette ). Mais j'ai à la maison une Framus Sorella comparable, et il ne faut pas en attendre des miracles: c'était des guitares cheap, et destinées surtout à un rôle d'accompagnement plus ou moins jazzy. Mais ça a son petit charme.

J'avais réfléchi à la question du micro mais a priori ça n'en vaut pas la peine (et la dépense).
In rod we truss.

Skeudenner
Doc Loco a écrit :
Tux87 a écrit :
bibi a écrit :

+1

Niveau son je ne sais pas (je l'ai récupérée sans chevalet et donc sans cordes, et avec deux mécas sur trois nicquées - autant dire qu'elle n'avait plus vu de cordes depuis belle lurette ). Mais j'ai à la maison une Framus Sorella comparable, et il ne faut pas en attendre des miracles: c'était des guitares cheap, et destinées surtout à un rôle d'accompagnement plus ou moins jazzy. Mais ça a son petit charme.

J'avais réfléchi à la question du micro mais a priori ça n'en vaut pas la peine (et la dépense).

Pas content de ta Framus? C'est marant, j'adore la mienne, une gueule d'enfer, un son à tomber par terre, et très agréable à jouer!
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
caribou71
toujours sympas ces histoires de vieilles guitares sauvées in extremis de la poubelle !

Même si c'est cheap, ça fait rêver et c'est bien marrant !

Je le trouve assez jolie en plus.
Doc Loco
Skeudenner a écrit :
Doc Loco a écrit :
Tux87 a écrit :
bibi a écrit :

+1

Pas content de ta Framus? C'est marant, j'adore la mienne, une gueule d'enfer, un son à tomber par terre, et très agréable à jouer!

Oh tu sais, ça ne fait qu'une trentaine d'année que je la trimballe (ça a été la gratte de mes guindailles estudiantines, c'est dire le millésime ). Je l'aime bien donc, mai sil faut être lucide et la prendre pour ce qu'elle est: une guitare cheap d'une autre époque où ils avaient le bon goût de les faire jolies. Avec un son très médium, pas très riche mais qui se place bien dans un mix de ce fait. Tu mets quoi comme cordes sur la tienne?
In rod we truss.

Doc Loco
La Sorella (entre ma Stella et ma Vox Bill Wyman):

In rod we truss.

mollotof
Doc Loco a écrit :

il ne faut pas en attendre des miracles: c'était des guitares cheap, et destinées surtout à un rôle d'accompagnement plus ou moins jazzy.

C'est pour ca qu'elle est juste à coté de la chaudière a bois ?

Doc Loco
In rod we truss.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...