Identification guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
dujack
  • dujack
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dujack
    le 25 Fév 2012, 00:13
Je pose simplement des questions. Faut pas t'enflammer. Si je connaissez tout sur cette guitare (son essence, son type de micro, etc...) j'aurais pas ouvert un post. Et pour ton info, oui Teisco à sorti des grattes en accajou. Voir ci-dessous.
https://www.guitariste.com/for(...).html
hautboish
Bobo Parisien a écrit :
Des Teisco en acajou massif... pourquoi pas avec des touches en palissandre de Rio et des accastillages dorés a l'or fin... tant que vous y êtes...
Généralement sur ce type de modèle c'est du plywood (aggloméré) c'est pour ça que c'est léger...
C'est cheap et c'est ça qui est bon. C'est agressif, bruyant, ça sonne crado... C'est parfait pour faire du R&R pas de la variet' ou de la branlette...

et le plywood c'est du contreplaqué, pas de l'agglo. c'est ça qu'est chiant avec les bobos, ça sait tout, mais ça sait rien.
DJayNot
dujack a écrit :
Je pose simplement des questions. Faut pas t'enflammer. Si je connaissez tout sur cette guitare (son essence, son type de micro, etc...) j'aurais pas ouvert un post. Et pour ton info, oui Teisco à sorti des grattes en accajou. Voir ci-dessous.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Oui mais pas dans la gamme de ta guitare. J'ai bricolé il y a 30 ans des guitares de ce genre, pas toutes en multiplis, certaines étaient en massif, un bois un peu rougeâtre qu'on découpait presque au couteau à beurre, avec un placage acajou et une couche de fondur épaisse comme une langue de vieille femme.
Je ne sais pas quel bois c'était, mais c'était léger avec les fibres dans tous les sens comme un niangon.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Bobo Parisien
Le plywood sur ce type de guitare cheap late 60's c'est effectivement du contreplaqué d'aggloméré... banane ! (avec souvent plus de colle que de bois... rien a voir avec le laminated qui serait la bonne traduction de contreplaqué qu'on trouve sur pas mal d'hollow body Gibson)
Vu le modèle, c'est surement du plywood... pour le savoir, c'est pas compliqué il suffit de démonter le pickguard et de regarder dans les cavités micros/électronique pour voir si il y a des strates de couches de "bois"
Les rentiers sont sympas
Invité
Contreplaqué d'agglo encore un barbarisme de Bobo !!
DJayNot

Fan de Petty Booka
maderalinda
claudius52 a écrit :
Contreplaqué d'agglo encore un barbarisme de Bobo !!

Ha oui Bobo tourne sept fois ton clavier avant de taper dessus, tu accumules les n'importe quoi, là...
Maderalinda
Bobo Parisien
Le vocabulaire de chef de rayon chez Castorama et, je m'en balance... Des Tesico et des guitares cheap 60's dans ce genre... j'en ai eût quelques unes entre les mains... Quand tu regardes ce qu'il y a l'intérieur c'est pas joli joli et ça ressemble pas beaucoup a du bois... ça n'empêche pas certaines de ces guitares dans leur style de sonner et d'avoir de la personnalité (la seul Teisco que j'ai joué avec du bois et une finition correct, c'était une réédition de la fin des 90's... qui elle par contre manquait de personnalité...)
Les rentiers sont sympas
DJayNot
Contreplaqué, medium et bois exotique dont on fait les palettes, c'était le lot des Teisco et consoeurs, et comme tu l'as dit précédemment c'est léger, tu te fous un peu des pains que ça prend, et ça a un son bien cinglant qui vas bien avec une grosse réverb et un ampli sans master..

Fan de Petty Booka
dujack
  • Publié par
    dujack
    le
Demain je dois démonter les cordes et le pickguard, ce qui devrait permettre de savoir de quoi elle est faite. Je mettrais une photo en ligne.
Merci à tous ceux qui mon permis de connaitre la marque de ma guitare.
dujack
  • Publié par
    dujack
    le
Bon voilà, je l'ai démonté il n'y a rien écrit nille part. J'ai fais deux photos

Vous confirmez que c'est bien du plywood?
Merci pour votre aide
dujack
  • Publié par
    dujack
    le
Salut,

Quelqu'un peut confirmer pour le type de bois suivant les photos?
Merci pour votre aide
Bobo Parisien
On voit mal avec la peinture... Mais ça ne ressemble pas au plywood que j'ai vu sur des guitares cheaps 60's du même type. Généralement, on voit des lamelles de bois plus fines. Là ça ressemble a un "sandwich" avec plusieurs chutes et couches de bois sur la hauteur/largeur. Et on voit bien que la table est un plaquage au dessus. En tout cas c'est pas du massif et pas de l'acajou...
Les rentiers sont sympas
DJayNot
Procédé de fabrication par couches.
Chaque fois qu'on a une défonce de profondeur différente à faire, on fait une couche.
Couche 0 = le "fond"
couche 1 = l'électronique
couche 2 = le sabot de manche.
Ça permet de percer de part en part, comme on le ferait avec un gabarit.
C'est une construction qui a le mérite d’améliorer la solidité du corps.
..si la colle est de qualité..

édit : à mieux y regarder il n'y a que deux couches.

Fan de Petty Booka
maderalinda
C'est un résineux, impossible à identifier comme ça, ça pourrait ressembler par exemple à du douglas (Pseudotsuga menziesii). Le corps semble formé de deux planches de bois massif collées l'une sur l'autre. Si cette guitare est fabriquée en Asie, on peut aussi soupçonner un résineux asiatique. D'un autre côté le Japon importe depuis longtemps du douglas en provenance des Etats-Unis, ma 1ère impression n'est peut-être pas complètement idiote....
Maderalinda
maderalinda
Ha oui et on dirait que la surface du corps est habillée d'un placage de feuillu, type feuillu tropical (une fine feuille de bois collée à la surface). C'est une technique classique et répandue pour donner un bel aspect un objet fabriqué avec du bois bon marché, pour réduire les coûts de fabrication et du produit final (meubles plaqués merisier, chêne etc...).
Maderalinda

En ce moment sur guitare électrique...