Impasse : besoin d'aide ou de conseils

Sven
  • #1
  • Publié par
    Sven
    le 08 Jan 04, 23:56
Voila j'ai un probleme avec ma guitare, ma paluche... enfin moi et l guitare

En fait je suis presque un debutant, je gratouille comme ca tout seul depuis deux ans par pur plaisir, mais sans vraiment de "guides" pour m'orienter. La j'avoue que je suis dans une impasse et quelques conseils seraient les bienvenus...

Donc pour dire je possede une accoustique yamaha F310. J'ai tout d'abord commence par une methode d'apprentissage : rythmiques de base, quelques accords, mais pas grand chose en lien avec quelque chose de concret, de la pure technique sans le plaisir de jouer un vrai morceau (enfin je me comprends, jouer trois accords en boucle c'est pas follichon )

Bref j'ai abandonne la methode pour jouer des trucs un peu plus sympa et pas trop durs style oasis, nirvana (vite fait), blur... Brefs des trucs qui me faisaient un peu plus plaisir.

Mais j'ai migre de style de musique plutot vers le metal et c'est vraiment ce que je voudrais jouer aujourd'hui (je sais qu'une accoustique ca le fait pas, mais je compte investir). Bref j'ai voulu commencer a jouer d'une part plus rythmique avec soad par exemple, et puis je me suis dis pourquoi ne pas tenter les riffs. On m'avait conseille Stairway to paradise mais avec les barres j'ai un peu de mal.

Je continue dans ce qui me fait plaisir et j'apprends plug'in baby de muse. Ok ca passe encore meme si je le joue pas parfaitement mais je me plais encore dessus . Content de moi je passe a des choses qui se rapprochent lus de ce que j'aime et j'apprend dernierement a jouer "To myself i turned" de Lacuna coil


Grand fan de Children of Bodom, j'avais vu que Bed Of Razors etait vraiment tres jouable et je decide de m'y mettre, mais rien a faire, je coince vraiment vraiment, limite grosse prise de tete

Vous feriez quoi a ma place ??? Parce que ca parait tellement insurmontable de jouer ce qui me plait vraiment . Vous n'auriez pas des choses pas trop difficiles a me conseiller, et qui me fassent quand meme prendre mon pied

Merci d'avance pour un desespere , parce que la je croyais me debrouiller a peu pres, mais je me casse bien la gueule
parisian
Je vais être franc : je ne connais rien au Metal, de plus je ne comprends pas si ton problème de jeu concerne ta main gauche ou droite s'il s'agit d'enchaîner des riffs ou des barrés, etc...
Je voulais juste te dire qu'à mon avis pour progresser il faut d'une part se faire corriger les défauts techniques (positions des mains/doigts, etc) qui peuvent être bloquant pour progresser s'il sont trop prononcés - au mieux par un prof sinon par une méthode lue avec attention sur ce sujet - et deuxièmement apprendre à apprendre un morceau (et là difficile sans conseils avisés et personnalisés). Il y des techniques à coté desquelles beaucoup d'autodidactes passent, du genre :
travailler la dexterité avec des gammes, travailler les succesions d'accords, travailler les morceaux par passages (avant/arrière/avant/arrière), travailler très lentement au métronome jusqu'à obtenir un résultat parfait puis "monter" progressivement la vitesse toujours dans un total respect du rythme et de la clarté des accords, etc...
A priori rien n'est jamais injouable (sauf cas particuliers) si l'on s'est comment s'y prendre, je crois en tout cas. Bon courage.
Sven
  • #3
  • Publié par
    Sven
    le 09 Jan 04, 10:12
Euh en fait le probleme c'est un peu le niveau en general (en fait les problemes viennent surtout de la precision de la main gauche lors des solos, et les barres c'est pas vraiment ca ) .

En fait je pensais tout simplement que je visais trop haut pour ce que je savais faire actuellement.

Laiho (le guitariste de Childre Of Bodom) c'est un gros shredder, alors je pense que finalement la moindre de ses chansons est pas si facile que ca a jouer meme Bed Of Razors... Tout du moins pas sans de l'experience et de l'entrainement

Alors je demandais si vous n'auriez pas soit des conseils (parce que pour l'instant j'apprends en autodidacte en attendant la rentree prochaine) o alors me conseiller des chansons sympa dans des styles que j'aime bien

C'est vrai que les gammes et le travail au metronome je ne fais pas trop et a vrai dire le metronome, je sais pas si j'y arriverait . La je bosse sur des tabs guitar pro et surtout a l'oreille pour ce qui est de la rythmique

Merci pour ta reponse Parisian
Kronyx
  • #4
  • Publié par
    Kronyx
    le 09 Jan 04, 10:26
peut etre qu'il est temps de penser a prendre des cours ?
f-x
  • f-x
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    f-x
    le 09 Jan 04, 10:38
Tu peux peut etre essayer de trouver des personnes dans ta regions qui jouent et qui accepterai de te montrer deux trois trucs....regarde un maximum de concert et si tu le peux, va voir des groupes dans des caf-conc et autre.....tu apprendras bcp rien qu'en regardant.....
Sven
  • #6
  • Publié par
    Sven
    le 09 Jan 04, 10:47
Kronyx a écrit :
peut etre qu'il est temps de penser a prendre des cours ?


Bien sur que j'y pense, et ca fait un bout de temps quand meme. Mais c'est surtout cette annéee les cours qui me limitent, donc plutot l'année prochaine, j'aurais beaucoup plus de temps. Mais c'est vrai que je sais pas trop quoi faire en attendant histoire de jouer "UTILE"

Pour ce qui est matter des groupes, c'est vrai que j'ai regarde pour l'instant des lives de In Flames et CoB, ca parait toujours tout con a les voir jouer comme ca . Y'a aussi une video pedagogique d'Alexi Laiho (mais c'est deja pour les bons niveau) : il joue de la musique classique sur sa petite Jackson et la aussi ca parait tout con, mais pour l'instant c'est pas trop ca (pour l'instant... niark )
nicesky
Tu peux simplifier les chansons que tu aimes bien, et les rendre jouables à ton niveaux puis tu essayeras de t'approcher de plus en plus de l'originale en t'ameliorant....

Autre chose, ce n'est pas le nombre d'accords qui fait la difficulté d'un morceau!!! LE RYTHME, j'ai vu un post qui te disais de t'entrainer au metronome, c'est un super conseil!!!!

Prends une chanson comme Simple Man de Lynyrd Skynyrd, il y 3 accords qui font toute la chanson (DO, SOL, LAm) mais si tu chies dans le rythme, ben ça va pas le faire, si tu te plantes dans la façon de passer les accords et bien c'est plus Simple Man!!! Et je peux te dire que pour jouer en entier, et comme l'originale, cette chanson qui à l'air toute simle, eh bien il y a quelques heures de boulot....
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...
Sven
  • #8
  • Publié par
    Sven
    le 09 Jan 04, 14:54
Ok je vais aller voir dans deux semaines pour m'acheter un metronome alors, mais dans ces cas la vous me conseilleriez quoi comme metronome, histoire de ne pas changer ensuite

Et quel type de chansons ??? Lynyrd Skynyrd c'est pas super chaud a faire Parce que dans la pratique chui un gros noob, qui se debrouille un peu, mais noob quand meme . J'ai jamais ecoute a quoi ressemblait sa musique, je vais aller voir si y'a pas des extraits dispo sur son site

Encore merci a vous les gars, vous m'enlevez une epine de la main, pitete que je serai un peu moins mancho
nicesky
pour le metronome perso je vais acheter le Korg à 28€, pas la peine de mettre super cher dans ce genre d'accessoire...

pour Lynyrd Skynyrd, comme je te l'ai dit, au début tu simplifies la chanson puis au fur et a mesure tu rajoutes les choses que tu es capable de faire

ex:

1/ tu plaques les accords en rythme
2/tu plaques les accords en rythme, et tu rajoutes le petit riff entre le LAm et le DO
et ainsi de suite

tu verras que pour une chanson à trois accord il y a de quoi faire et pour pas mal d'heures!!!
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...
nicesky
ben si tu veux faire simple sur le site il y a un métronome juste en haut de la page à gauche
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...
satchlive
Alors, il te faut:
1/ un métronome
2/ un métronome
3/ un métronome
...
...
132465413465/ un métronome!!!!!!!

Compris ou bien?

Sinon, tu peux aussi faire de la gamme pour te délier les doigts, mais à travailler EXCLUSIVEMENT AU METRONOME!!!! Y'en a plein, tu les trouves facilement sur le net, notament sur ton site favori guitariste.com.

Pour t'amuser tu peux aussi prendre les bouquins de la collection "Diapason Rouge" par ex, tu as des centaines de chansons à faire en accord (de la variété en général), mais ça t'apprendra à jouer.

Ensuite, une fois que tu sais enchainer les accords et que t'as les doigts un petit peu moins boudinés grâce à ton travail de gammes au METRONOME (!!!!!!!), tu attaque du métal pur et dur.

PS: le travail s'effectuera au METRONOME d'abord au tempo trés trés lent (60 voir moins si nécessaire) et quand ce sera parfait tu augmentes la vitesse de ton METRONOME jusqu'a vitesse optimale.

PS2 (et pas de Sony): il faut parfois passer des jours sur un paln au METRONOME avant que ce soit bon, et si tu plantes il faut baisser le tempo du METRONOME.

En gros, au cas ou tu ne l'ais pas compris achete un METRONOME, travail avec et courage, le shred c'est pas en 2 jours que ça vient, il faut des années...
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
nicesky
je viens de faire un dowload avec mon guitar part d'un exercice de Steve Vai

tempo 110, tout en double croches

je capte rien
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...
satchlive
nicesky a écrit :
je viens de faire un dowload avec mon guitar part d'un exercice de Steve Vai

tempo 110, tout en double croches

je capte rien


?????? ben c'est où le pb??? A comprend pas Nicesky??
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
Sven
  • #15
  • Publié par
    Sven
    le 09 Jan 04, 15:32
[Mode gros lourd qui comprends rien ON]
Euh j'ai pas compris ce que vous dites. Ca sert a quoi le metromone, le mestrosome ?? ah le metronome ??
[Mode gros lourd qui comprends rien OFF]

Bon bah je crois que je vais aller voir pour un metronome alors , vous me le conseillez vraiment alors je vous suis. En attendant je vais utiliser celui dispo sur guitariste.com (d'ailleurs c'est vraiment pas mal ) et puis dans deux semaines apres mon concours j'irai dans mon magasin leur raffler la bete.

Le korg a 28€ ca suffirait alors ??? Il risque pas de tomber en miette au bout de 2 jours ...


PS (pas de sony non plus ) : chepa si c'est moi mais j'ai l'impression que Laiho dans ses solos, si les jouait avec un metronome a cote, ce povre metronome tirerait la langue

En ce moment sur guitare acoustique et électro...