Impossible d'avoir une guitare juste...

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
hhhhaaaaaaaaa je sens poindre un début de débat enragé ici !!!

PAR ICI M'SSIEURS DAME !!!!
ok c'est quoi le débat ?

D'un côté ceux qui disent que même à un million de dollar aucune gratte n'est juste ?
De l'autre ceux qui disent que seulent les daubes sont fausses et que les bonnes grattes US sont justes ?

C'est une question qui peut engendrer un casus belli ?
Patchuko
Gäb777 a écrit :
mais un synthé, comme la gratte, théoriquement c'est pas juste non plus
défrette ta gratte, ce sera juste... en fonction de tes doigts

On entend quoi par "juste" ?

Parce que y'a plein de raisons qui expliquent le fait qu'une guitare ne puisse pas être "juste", comme l'épaisseur des frettes, l'épaisseur des cordes, la façon dont on frette...

Un instrument éléctronique sera "juste", dans la mesure où une gamme temperée est juste.

Une guitare, par essence (ou presque) ne peut pas être juste*. C'est plus ou moins flagrant selon la qualité de fabrication, évidement.

* sauf les Gibson US, qui sont effectivement fabriquées par Dieu en personne et qui donc ont la caractéristique d'être justes, même sous l'eau, et même sans les cordes.
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Ben le fait de dire que les guitares US c'est le top et le reste c'est de la merde, je trouve ça un peu limite perso.

Y'a pas mal de coréennes actuelles qui vallent 100 fois certaines US.
Je prends l'exemple d'une fender custom special HH que j'ai eue (coréenne). Elle avait une finition vraiment magnifique, un son d'enfer, lutherie impeccable. Bien au dessus de certaines US.

Donc merci de ne pas faire trop de généralités
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
non, par définition un intrument à corde fretté sera faux .
mais ça se joue à 1 coma, suivant les demi tons observés, soit rien de vraiment audible pour le commun des mortels, et ça reste de la théorie...
comme il est dit plus haut, c'est une histoire de compromis...
lostever
Faut pas tout prendre au 1er degré ...
LesPopaul a écrit :
ok c'est quoi le débat ?

D'un côté ceux qui disent que même à un million de dollar aucune gratte n'est juste ?
De l'autre ceux qui disent que seulent les daubes sont fausses et que les bonnes grattes US sont justes ?

C'est ca G.com
ceddie1974
LesPopaul a écrit :
ok c'est quoi le débat ?

Faut avoir l'oeil sur g.com

Et reconnaître les moments où les Rogers sont de sortie ... c'est un humour particulier ... suivant l'humeur on aime ou non ... moi, je viens de me taper le topic "des plus beaux solos" où les Rogers de g.com se sont donné rendez-vous ... et j'avoue avoir ri de bon coeur à leurs "potacheries"
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
ColDay a écrit :
Ben le fait de dire que les guitares US c'est le top et le reste c'est de la merde, je trouve ça un peu limite perso.

Je prends l'exemple d'une fender custom special HH que j'ai eue (coréenne). Elle avait une finition vraiment magnifique, un son d'enfer, lutherie impeccable. Bien au dessus de certaines US.

alors là surement pas
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
Que ce soit une daube chinoise ou une US a plusieurs milliers, si l'on ne règle pas correctement l'inclinaison du manche et l'action c'est sur qu'on se retrouve avec des problèmes de frises ou de justesse ...

A l'auteur du topic : remonte ton action (un peu) peut-être ?
cliclac
Citation:
Seulement s'il est parfaitement droit, ça frise!! Alors il faut le détendre un peu, ça frise plus, mais... Du coup ça sonne plus parfaitement juste

c'est pour cela qu'aprés reglage du manche un luthier reglera l'intonation avec les pontets du chevalet et ça marche sur les coréennes, les americaines et meme pas mal de chinoises
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
GASman a écrit :
Et qui frise pas! Pour sonner juste partout, le manche de la guitare doit être droit, vraiment droit.

Seulement s'il est parfaitement droit, ça frise!! Alors il faut le détendre un peu, ça frise plus, mais... Du coup ça sonne plus parfaitement juste

Comme toi j'ai souvent des problèmes d'intonation avec les grattes. Le principe de construction d'une gratte fait que l'intonation ne sera jamais juste, mais ensuite chacun a un seuil de tolérance différent.

Perso rares sont les grattes à moins de 1000 euros qui répondent à mes exigences. Ensuite si tu es un furieux, il y a le Buzz Feiten tuning système qui a été développé pour ca, mais je ne connais pas personnellement.
GeneAndEddy
ceddie1974 a écrit :

moi, je viens de me taper le topic "des plus beaux solos" où les Rogers de g.com se sont donné rendez-vous ... et j'avoue avoir ri de bon coeur à leurs "potacheries"

Ouh là, ça ve me plaire ça, j'y cours
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
sebseb2
ColDay a écrit :

On dit pas ça. On dit que les Gibson US c'est le top et les autres ne sont pas tout à fait justes.

ColDay a écrit :

Heuu tu parles de guitares là ?

ColDay a écrit :

Tu parles de généralités du style "Y'a pas mal de coréennes actuelles qui vallent 100 fois certaines US." C'est ça ?

Oui, vaut mieux éviter ce genre de généralités...

S.
sebseb2
Gäb777 a écrit :
non, par définition un intrument à corde fretté sera faux .

Sauf...

si c'est une Gibson.

En ce moment sur guitare électrique...