Impression de ne plus avancer??

the lefty
Bonjour,

Ca fait maintenant quelque temps que j'ai cette impression et je voulais savoir si ca vous était deja arrivé, combien de temps cela a duré et si c'était normal...

Merci.

(post à la con je sais )
Doc Loco
Oui c'est normal et ça m'est arrivé des dizaines (centaines?) de fois. Dans ces cas là, j'essaye de bosser des styles qui me sont tout à fait étranger, ou bien un autre instrument (la basse par exemple).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
the lefty
Merci ça me rassure

et désolé j'ai créé un topic dans la mauvaise section, si un modo pouvait le déplacer ça serait sympa
lapinou frileux
ouais c'est tout a fait normal mon petit
comme on t'a dit, y'a des periodes ou tu stagnes, moi aussi ca m'est arrive moultes fois

dans ces phases là, essaye de monter un :Band1:

ou effectivement, tu peux composer et là, tu vas pas stagner, et tu progressera plus vite...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
De toutes façon pratiquement tous les apprentissages se font par paliers....

Il ne sert à rien de vouloir forcer les dits paliers... Si tu bloque et stagne sur un point, il y a surement d'autres sur lesquels tu peux avancer...

Par exemple tu bloque sur la 'virtuosité' ou l'agilité instrumentale... Pas grave, tu pratique juste ce qu'il faut pour ne pas régresser et tu bosse la théorie...

ET parfois on a même l'impression de régresser, parceque la perception de notre jeu à évolué plus vite que notre jeu (pour ne pas se laisser avoir par ces phénomènes, enregistre toi ! c'est un bon outil pour beaucoup de choses.... )

et pis...
Keep on rockin' in a free world ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
  • Publié par
    nimrod
    le
Continue à jouer, pas forcément ce sur quoi tu bloques.
Je me suis étonné moi-même, je trouve que j'ai progressé ces derniers temps alors que j'ai bossé aucun exo technique, juste mes compos chez moi et en répète, qui sont pourtant la plupart du temps relativement simples.
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
the lefty a écrit :
Bonjour,

Ca fait maintenant quelque temps que j'ai cette impression et je voulais savoir si ca vous était deja arrivé, combien de temps cela a duré et si c'était normal...

Merci.

(post à la con je sais )

hello , malheureusement c'est tout le temps pas le temps de jouer assez , arret pendant périodes ((bébé) et, surtout j'ai appris tt seul donc aucune base solfege et un moment donné cela a ses limites (impro...)
c'est vrai que les périodes ou on progresse leplus c'est avec un groupe , sinon, achete un petit studio (type boss) et moi cela me permet de bosser des compos ou solos en multipliant les pistes , pas mal, mieux que de gratter tt le temps à une guitare
dexter236
Moi aussi j'ai cette impression (c'est pas une impression, c'est le cas!). Mais je pense que cela dépend de beaucoup de chose. Moi, j'ai appris seul (aussi), je joue seul dans ma chambre et c'est pas franchement chouette! Ca va faire 6ans que je joue et j'ai l'impression d'être une grosse M****!

Si vous avez des conseils pour progresser, j'en veux aussi!

J'ai un prof chez qui je vais 1h toutes les 3semaines (héhé) mais je trouve que c'est quand on a un groupe que l'on progresse le +, seul, à la longue, c'est déprimant!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Marcowz
l'apprentissage de la gratte c'est vraiment une affaire de patience .
Comme dit précedement dans n'importe quel apprentissage tu progresse par paliers ,et ce faisant c'est normal que tu ressente des moments à vide dans ta progression.
Géneralement au début la progression est trés rapide et les paliers assez courts ,mais plus tu avance dans ton niveau technique plus les paliers sont longs et difficiles à franchir .
C'est assez logique vu que la difficulté tendra à être croissante (un peu comme des limites repoussées sans cesse) .
Donc inutile de te décourager ,bosse réguliérement et surtout de façon efficace en restant optimiste et objectif quand à ton jeu ,on est tous et on passe tous encore par la .
Bon courage
supercramp
Trouver un groupe... Oui oui oui et... non ! ca depend de pas mal de choses. Tu peux aussi vite te faire chier en groupe si vous ne partagez pas les memes objectifs, si les differences de niveau sont ingerables ... C'est assez complexe et ca peut aussi bien te faire beaucoup beaucoup de bien (souvent) comme te gonfler...
dexter236
Pour le groupe, j'en ai eu quelques un, je joue parfois avec des potes mais rarement! Les groupes que j'ai eu, c'était des "jeunss" qui écoutait du "rock" ou des connards qui me virent avant un concert!

Pour bosser a la maison, pas facile, je rentre tard, toujours du boulot à faire mais le pire je pense, c'est quand on ne sait pas quoi bosser. Moi c'est mon cas... Bosser ci ou ça, mais ca va pas quoi, je suis pas "suivit"!

Moi je suis étudiant, mais dans quelques mois je vais sans doute jober. Vous, comment faites vous pour bosser la semaine, avoir une "vie à la maison" et bosser la gratte (et le reste)?

ps: c'est triste à dire, mais quand je joue, moi, je m'ennuie parfois.. c'est grave ca doc? Je me remets en question la...héhé!
supercramp
Pour ma part, j'essaie de jouer regulierement chaque jour dans la semaine, meme si c'est pas forcement longtemps (baby et taff oblige).

En ce qui concerne mon travail et ma motivation, dans mon cas, j'ecoute pas mal de musique (maison, bagnole, tele...) et je note ou retiens tout ce qui m'a marque ou interesse (pas besoin d'instrument pour ca). Il faut etre curieux: tiens, ce que fais ce guss me plait, ca sonne super bien: ca viens de quoi ? Technique, style, ... ? Une fois l'instrument en main a la maison, j'essaie de reproduire a l'oreille et d'integrer ce qui me plait... Je ne sais pas si tu pratique ce type de travail mais reprendre a l'oreille c'est excellent pour progresser.
dexter236
Ben, parait que j'ai l'oreille donc c'est vrai que parfois, j'aime écouter une chanson (pas trop compliqué) et essayer de trouver la ligne de basse et/ou de guitare à l'oreille (ca surprend parfois ma copine!). Les albums de green day, j'ai trouvé beaucoup à l'oreille (ouais, je c, c'est du punk c fastoche), mais n'empeche, ca entraine l'oreille quand meme.

Mon prof m'apprend du blues (quand je c y aller) et c'est vrai que ca, ca fait progresser beaucoup. J'essaye aussi de jouer des chansons qui pour moi me paraissent difficile ("hey oh" des red hot, pas facile tout de meme)!

Je pense que c'est la motivation... vous avez sans doute des groupes et ca, pour ca, c'est ce qui motive le +! Faut dire ce qui est, quand ce n'est que jouer pour soit, c'est pas toujours fandard... on rejoue toujours la meme chose!

ps: j'ai des tonnes de guitarPart et j'ai jamais matté les pages de cours de grattes...

En ce moment sur guitare électrique...