Impro+Exercices...

Rappel du dernier message de la page précédente :
MaDrOcKs
Merci....
Mais que veut tu dire par plan de soliste??? les notes de base??
désolé , je m'y connait pas encore trés bien...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Un bon truc pour bosser l'impro, la créativité, c'est de choisir quatre notes (ou trois, mais c'est moins riche) dans la gamme en question et de jouer avec pour trouver des phrase musicalement signifiantes... ça à l'air beta comme ça de ne prendre que trois ou quatre notes, mais si tu regardes un peu les compos classiques... par ex, la première partie du presto du concerto pour violon solo no1 de JS Bach, c'est uniquement écrit avec des sol, si bémol et ré... si ma mémoire ne déconne pas trop... et avec ces trois notes, JSB compose une approche du sublime...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
pepeblues
MaDrOcKs a écrit :
Merci....
Mais que veut tu dire par plan de soliste??? les notes de base??
désolé , je m'y connait pas encore trés bien...

Je voulais dire des phrasés typiques, que l'on retrouve souvent chez un
même guitariste.
C'est surtout très typique dans le Blues, qui fait beaucoup appel
aux gammes pentatoniques.
Il faut aussi éviter les concours de vitesse, il vaut mieux 3 ou 4 notes
bien placées, qu'une ch....ée!
Fais un accord, tu en décomposes l'arpège, et tu as déjà une
base.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
chlamy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chlamy
    le
Pour rendre la chose plus "musicale", plutôt que d'apprendre les "positions" des gammes et de les replacer , essaye : (i) d'apprendre les notes sur le manche (ca a l'air "inaccessible" mais ca se fait très bien, par exemple tu te mets un métronome à 60 à la noire et tu trouve tous les F à chaque beat, et ainsi de suite et tu augmente au fur et a mesure le tempo) et (ii) quant tu pratiques tes gammes, tu énonce la note que tu joue a chaque fois.

Au fil du temps on se rends compte que c'et plus important de connaître les notes que les "gammes" car quant tu joueras sur des accords, des mélodies etc ... ben tu sauras quels sont les notes dans ces accords et mélodies et leur relations entre eux et tu pourra jouer les notes correspondantes, sans forcément "plaquer" une position de gamme sans savoir ce qu'il y a dedans.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Je suis a fond d'accord avec chlamy... même si je ne suis pas encore une brute à ce niveau... Il me faut soit une tablature soit prendre plein de temps que je bosse un nouveau morceau, parceque OK, là c'est un si bémol, mais où est ce donc que je le joue pour que je n'ai pas de démanchés fous à me tapper.... donc je bosse l'apprentissage des notes sur le manche... d'ailleurs, pour bosser ça en s'amusant, il y a un soft gratuit, Fretboard Warrior, qui est génial:

http://www.francoisbrisson.com(...)rior/

Le seul pb c'est que les notes sont appelées par leur nom anglosaxon et que mon solfège je l'ai fait en français, mais c'est bien aussi, comme ça bientôt je n'aurais plus à réfléchir trois minutes pour comprendre que G c'est sol...
(je sais, j'suis un vieux nulos, mais bon, nul n'est parfait...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
chlamy
  • Publié par
    chlamy
    le
+1 pour fretboard warrior, et aussi con que ca puisse paraître, moi, ca me détends avant de me coucher
Lolo La Torche
Salut les gars,

Vous avez des trucs pour repèrer la tonalité d'un morceau?
chlamy
  • Publié par
    chlamy
    le
Lolo La Torche a écrit :
Salut les gars,

Vous avez des trucs pour repèrer la tonalité d'un morceau?

Un"truc" deja simple pour commencer : tu repère les changements d'accords de la chanson (juste sur quels temps/beats ils tombent). Puis tu "défilent" les notes sur la corde de mi grave (ou souvent la corde de la est mieux) pendant que tu écoute ton morcequ, et tu essaye de repérer les notes qui colle au mieux à chaque changement d'accord (tu peux t'aider aussi de la basse du morceau).

Ca devrais te premettre de trouver déjà la tonique de chacun des accords utilisés. Puis pour majeur/mineur, tu peux après essayer de placer sois l'accord majeur/soit mineur au moment où l'accord est joué et voir ce qui sonne juste.

Avec de l'entraînement tu peux espèrer arriver à un dechiffrage "honnête". Après, pour les enrichissements des accords en 7ème, 9èmes ... ben c'est moins évident, mais de toute façon permettra surtout de colorer le morceau et les accords et là c'est suivant ton propre plaisir personnel si je puis dire
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Salut,
Il est à mon sens inutile d'apprendre les notes sur le manche. Quand bien même je les connaitrais, j'en fais quoi après?
Le plus simple pour commencer et d'apprendre les positions des gammes comme çà aucun souci je reste dans ses positions et par là je reste dans la tonalité du morceau.
Qui est capable de citer les nom des notes qu'il joue en temps réels? Personne n'en est capable (les doigts vont de toute façon plus vite que la langue ).
Le repèrage sur un manche ne se fait pas en terme de notes mais plutôt en terme d'intervalle (selon moi) aussi le travail est grandement facilité lorsque l'on connait déjà ses positions de gamme.
La gamme majeure semble être un bon début (et du même coup la gamma mineure ainsi que les 7 modes, en terme de position bien sûr). Si c'est pour s'amuser rien de tel qu'une bonne vieille pentatonique.
Après il faut s'amuser à travailler des séquences (gammes brisées, à la tierce etc...) et puis en parallèle des plans, des clichés, ce vocabulaire qui revient si souvent sous les doigts des guitaristes.
ALLONS MES PETITS LOUPS,

le plus simple est de commencer par là:
http://guillaume.henaud.free.f(...).html

Ensuite, pour les exercies, ben ca:

http://guitarname.canalblog.co(...).html

Le tout en travaillant au metronome et si possible 1à2 heures par jours en augmentant au fur et à mesure la vitesse.

Tu verras qu'a la longue, c'est payant.
you know where you are? You're in the jungle baby, wake-up, it's time to diiiieeeeeeeeeee.
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
Un truc à avoir sur son bureau: Guitools
Rock N' Roll

En ce moment sur guitare électrique...