Impro+Exercices...

MaDrOcKs
Bonjour a tous...Je voudrais vous demander qulques petit trucs...

Pour l'imrpo on m'a dit que l'aprentissage des gammes est "essentiel" mais comme il yen a une centaine je ne sais pas lequels apprendre...Aprés l'aprentissage des gammes esqu'il suffit de coller quelques gammes qui vont ensemble ou alor quoi ??

Sinon si vous avez des petits exercices a me proposer pour travailler la vitesse ce serait nikel....
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
Pour les gamme si t'en a jamais fai commence par les majeur et la pentatonique ( et la pantatonique blues pendan qu'on y ai )

Comme tu comprendra le principe
Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
Mais avant d'avoir le niveau de slash y'a du boulot hein .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
le premier exercice a faire pour etre un bon guitariste, c'est de réduire son avatar...

apres, renseignes toi sur les gammes pentatoniques, la gamme mineure (m'enfin ca c'est si tu veux sonner neo-classique ) mais surtout apprendre tous les modes de la gamme majeure...
Semteks
  • Publié par
    Semteks
    le
+1 pour l'avatar..
Je comprend rien a toutes ces histoires de gammes...
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
pepeblues
semtex a écrit :
+1 pour l'avatar..

Ca ne sert pas à grand chose, pour le skate!
Continue la patinette, c'est mieux!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
il n'y a pas "des centaines de gammes".

il faut savoir identifier les notes sur son manche...apres, n'importe quel plan est transposable tres facilement.

disont que tu connaisses une position de la gamme majeur de DO...en te décalant d'une case tu te trouves en do#, de 2 cases en Ré etc...et tout ça en ayant apris qu'une seule position ^^

magique la guitare !!!

les points rouges sont des DO
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Semteks
  • Publié par
    Semteks
    le
pepeblues a écrit :
semtex a écrit :
+1 pour l'avatar..

Ca ne sert pas à grand chose, pour le skate!
Continue la patinette, c'est mieux!

C'etait de l'humour?
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Les gammes ne sont pas si nombreuses...
Les gammes sont un ensemble de notes...que tu retrouve sur le tout manche a travers certainnes positions et que tu identifie par la tonique....

Je m'explique:
En débutant on aprend la pentatonique (5notes) (mineur ou majeur c'est pareil...on verra plus tard) aprendre une gamme sa veut dire[quand on débute] aprendre les cases que l'on peut fretter pour que ça ne sonne pas faux avec l'accord joué derriere...On appel cela des positions
si tu aprend la positions de la gamme pentatonique LA mineur tu peux jouer toutes les gammes de pentatonique mineur et majeur do,re,mi,fa,so,la,si,do...
Tu choisi la position en identifiant la tonique(tu joue sur un LAmajeur tu trouve la la sur la corde de Mi grave et tu aplique ta position

Ensuite tu apprend les blue notes...donc la gamme pentatonique de blues

Puis les gammes majeurs(7notes)...pareil tu pourra jouer avec ça toutes les gammes majeur et mineur puisque ce sont les même positions...

Ensuite ... ba tu saura forcément ce que tu souhaite aprendre ensuite....
pepeblues
Jo2500 a écrit :
Les gammes sont un ensemble de notes...que tu retrouve sur le tout manche a travers certainnes positions et que tu identifie par la tonique....

Je m'explique:
En débutant on aprend la pentatonique (5notes) (mineur ou majeur c'est pareil...on verra plus tard) aprendre une gamme sa veut dire[quand on débute] aprendre les cases que l'on peut fretter pour que ça ne sonne pas faux avec l'accord joué derriere...On appel cela des positions
si tu aprend la positions de la gamme pentatonique LA mineur tu peux jouer toutes les gammes de pentatonique mineur et majeur do,re,mi,fa,so,la,si,do...
Tu choisi la position en identifiant la tonique(tu joue sur un LAmajeur tu trouve la la sur la corde de Mi grave et tu aplique ta position

Puis les gammes majeurs(7notes)...pareil tu pourra jouer avec ça toutes les gammes majeur et mineur puisque ce sont les même positions...

Moi, j'aurais commencé par là, puisque la musique est basée
sur les 7 notes de cette gamme.
Sauf si on ne veut considérer que le Blues.
Mais bon, c'est un point de vue qui n'engage que moi!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
pepeblues a écrit :
Jo2500 a écrit :

Je m'explique:

Pas entièrement d'accord.... la musique est basée sur les intervales entre notes, càd sur la séquenciation des fréquences dans le spèctre audible...
Donc découper l'octave en 7 degrés principaux, ou en 12 degrés (avec les alterations) c'est juste une convention qui correspond effectivement à la sensibilité habituelle de nos oreilles.
Donc pour revenir au problème.... les gammes, c'est juste la façon de répartir 7, 6, 5 points sur un ensemble de 12 possibles (subdivisions 'occidentales' de l'octave) donc ce qui va définir une gamme, c'est la répartition des intervales demi-ton/ ton... d'ou la gamme demi-ton/ ton d'ailleurs. Ensuite pour reperer cette gamme on la défini par rapport à son point de départ (tonique)... mais comme les 12 subdivisions possibles de l'octave sont les même quelque soit la tonique, on se retrouve avec des gammes à plusieurs noms... ce sera majeur pour une tonique donnée, et mineure si on part d'un autre point de référence....

L'avantage de la guitare sur beaucoup d'autres instruements est que les 12 subdivision sont toutes présentées de façon équivalente (les case sur la touche) et que transposer est donc très simple (décaler les positions)

Enfin, tout ça pour dire qu'avec deux trois gammes connues sur le manche, une petite éducation théorique, des oreilles et un cerveau en état de marche correct, on peut se débrouiller sur un peu toutes les situations....
MaDrOcKs
Mais aprés avoir appris et bosser les gammes ....Faut faire quoi ?? pour s'entrainer a l'impro ...
Faut ildabrod s'imaginer le rytme puis essayer de le jouer ou es possible de simplement prendre sa guitare et coller qulques gammes pour que ce soit pas trop moche??
pepeblues
Pakyie a écrit :
pepeblues a écrit :
Jo2500 a écrit :

Je m'explique:

Pas entièrement d'accord.... la musique est basée sur les intervales entre notes, càd sur la séquenciation des fréquences dans le spèctre audible...
Donc découper l'octave en 7 degrés principaux, ou en 12 degrés (avec les alterations) c'est juste une convention qui correspond effectivement à la sensibilité habituelle de nos oreilles.Donc pour revenir au problème.... les gammes, c'est juste la façon de répartir 7, 6, 5 points sur un ensemble de 12 possibles (subdivisions 'occidentales' de l'octave) donc ce qui va définir une gamme, c'est la répartition des intervales demi-ton/ ton... d'ou la gamme demi-ton/ ton d'ailleurs. Ensuite pour reperer cette gamme on la défini par rapport à son point de départ (tonique)... mais comme les 12 subdivisions possibles de l'octave sont les même quelque soit la tonique, on se retrouve avec des gammes à plusieurs noms... ce sera majeur pour une tonique donnée, et mineure si on part d'un autre point de référence....

L'avantage de la guitare sur beaucoup d'autres instruements est que les 12 subdivision sont toutes présentées de façon équivalente (les case sur la touche) et que transposer est donc très simple (décaler les positions)

Enfin, tout ça pour dire qu'avec deux trois gammes connues sur le manche, une petite éducation théorique, des oreilles et un cerveau en état de marche correct, on peut se débrouiller sur un peu toutes les situations....

Je ne l'entendais pas autrement!
C'est vrai que les conventions...
Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué?

pepeblues
MaDrOcKs a écrit :
Mais aprés avoir appris et bosser les gammes ....Faut faire quoi ?? pour s'entrainer a l'impro ...
Faut ildabrod s'imaginer le rytme puis essayer de le jouer ou es possible de simplement prendre sa guitare et coller qulques gammes pour que ce soit pas trop moche??

Ecouter beaucoup de musique, essayer de trouver quels sont les
accords joués, imiter des "plans" de solistes...
Un truc parmi d'autres : écouter la basse et essayer de relever
sa "ligne".
Ce dernier point rejoint un peu ton idée ( le rythme).
Coller des gammes : plutôt des notes qui se trouvent dans la gamme
concernée que des montées ou descentes de gammes.
Quand tu connais les accords d'un morceau, tu peux utiliser des triades,
des parties d'arpège...Etc.
Travailler l'oreille, pour pouvoir écouter non pas l'ensemble des
instruments, mais pouvoir suivre le travail d'un seul.(repérer un
contrechant, une descente de basse...)
La théorie n'est pas tout, il faut beaucoup pratiquer et surtout : exercer
l'oreille.Tu verras: au bout d'un certain temps(variable), tu poseras
directement le doigt sur la fondamentale du premier accord d'un
morceau, dès l'intro.
Ecouter, écouter, avec ta guitare à portée de mains!

MaDrOcKs
Merci....
Mais que veut tu dire par plan de soliste??? les notes de base??
désolé , je m'y connait pas encore trés bien...

En ce moment sur guitare électrique...