Improvisation et solo

MagStellon
Bonjour,

Je voudrais savoir comment on fait des solos sur des musiques de fond comme sur guitare live du moins comment on peut se prendre pour composer un solo.
Et aussi comment on se prend pour faire des improvisations, que faut il connaitre ??

Merci
Dr. Boogie
ben la meilleure façon à mon avis c'est de d'abord apprendre à jouer des solo des chansons que tu aimes bien.
Ensuite si tu connais bien ces solo, sur ton playback tu joues les parties de ces solo que tu aimes bien.
C'est en allant chercher des pieces un peux partout que tu vas étendre ton vocabulaire guitaristique(??? )
Free Your Mind, Your Ass Will Follow...

T-Rex Fan & User Club => https://www.guitariste.com/for(...)67907

http://www.youtube.com/Pierre1989
Câpitaîne Z
Pour commencer apprends tes gammes pentatoniques et essaie de les caler sur la tonalité du morceau. Si tu les maitrises bien, tu pourras deja faire des petites impros sympa
Par contre il y a un moment ou tu risque de te sentir bloqué (c'est mon cas en ce moment) et la j'aimerais bien des conseils pour sortir des ces shemas de penta...
Quelles gammes vous conseillez?
Shinolofofora
Moi je suis clairement contre pour commencer par la penta, ce n'est pas une véritable gamme , et n'a pas la même approche théorique que les autres gammes, et elle n'habitue pas au positions de 3 notes par cordes...
Gamme majeur pour commencer selon moi: quand on la connait ainsi que ses 7 modes, y a déjà de quoi faire...
HenDriXstyle
Tu peux approfondir s'il te plait par exemple en montrant un schéma?
La fosse de la star ac est le lieu où la concentration de cons est la plus élevée dans le monde...
Ray Charles "Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J'aurais pu être noir !"
MagStellon
Ben, je sais jouer quelques solos :

- Stairway to Heaven( live ), Led Zeppelin
- November Rain, Gun rose
- Comfortably Numb, Pink Floyd
- For The Love Of God, SRV ....

Je trouve qu'ils sont bien et voila jcroit que jvais me lancer dans les gammes pentatonique
axaphat
  • Publié par
    axaphat
    le
Shinolofofora a écrit :
Moi je suis clairement contre pour commencer par la penta, ce n'est pas une véritable gamme ,

Va dire ça à Slash andouille
HenDriXstyle
Citation:
Shinolofofora a écrit:
Moi je suis clairement contre pour commencer par la penta, ce n'est pas une véritable gamme ,

Ben en fait moi je suis un peu de son avis. Je pense qu'en commençant l'impro avec la penta on se retrouve vite bloqué (c'est un peu mon cas pour l'instant) on se répète de plus en plus, on fait souvent les mêmes plans etc.. ça devient lourd donc je me dis qu'en commençant par une gamme plus "complète" on est plus à même de trouver de nouveaux plans sans trop se répéter.
Quelqun m'a compris
La fosse de la star ac est le lieu où la concentration de cons est la plus élevée dans le monde...
Ray Charles "Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J'aurais pu être noir !"
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
MagStellon a écrit :
- For The Love Of God, SRV

cluster
La penta n'est pas limitée du tout. Si vous vous sentez en mal d'inspiration pompez des plans sur le net, y'a des centaines de licks, turnaround, etc.
Après pour que ça sonne bien il faut quand même construire son solo, cibler des notes, varier le rythme.
"Penta = limitée" donc "solo stairway to heaven (penta lam toute conne sur progression d'accords basique) = limité" ?
En ajoutant en plus la Blue note et en faisant des incursions dans la gamme diatonique pour aggrémenter le phrasé, y'a déjà des milliers de combinaisons. C'est pour ça que sur le plan de l'apprentissage pur je pense, comme cela a été dit, qu'il faut apprendre les gammes majeures et mineures en trois notes par corde (qui incluent la penta) en même temps que la penta, puis ajouter la blue note. Ca permet d'évoluer par la suite et de ne pas se cantonner à la penta, mais la penta n'est pas "limitée" du tout.
Shinolofofora
axaphat a écrit :
Shinolofofora a écrit :

La penta mineur est une gamme mineur à laqquelle on a enlevé la seconde et la sixte...
La penta majeur est une gamme majeur à laquelle on a enlevé la quarte et la septième....
ET C'EST PAS SLASH QUI VA CHANGER CA!!!

Pour la gamme majeur skynet a fait un très bon topic ici:
https://www.guitariste.com/for(...)ajeur
Pour les position de la gamme majeur, tu en trouvera sur guitare live et un peu partout sur le net

A axaphat: la prochaine fois le "andouille" tu te le gardes, rends toit plutôt utile à répondre aux questions posées...
HenDriXstyle
Citation:
Citation:
HenDriXstyle a écrit:

Yess! Merci c'est super sympa Daviken!
Hogan
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Hogan
    le
Daviken a écrit :
HenDriXstyle a écrit :

Des schémas: http://perso.wanadoo.fr/davike(...)4.pps

merci

mais il me demande un mot de passe !

En ce moment sur guitare électrique...