Improviser sur telephomme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Atchoum_LP
A savoir qu'un morceau en La mineur est l'équivalent d'un morceau en Do majeur etant donné que c'est sa relative. Donc penta majeur ET penta mineur mais pas au même endroit !

De plus pour savoir dans quel gamme il faut improviser, il faut regarder les gammes majeures par exemple et chercher dans laquelle on trouve les accords de la grille. Attention il peut y avoir des modulations (changement de gammes), mais on en est pas là.

Voici les 8 gammes principales (sauf erreur de ma part) :

DO : do – ré – mi – fa – sol – la – si – do

RE : ré – mi – fa# - sol – la – si – do# - ré

MI : mi – fa# - sol# - la – si – do# - ré# - mi

FA : fa – sol – la – sib – do – ré – mi – fa

SOL : sol – la – si – do – ré – mi – fa# - sol

LA : la – si – do# - ré – mi – fa# - sol# - la

SI : si – do# - ré# - mi – fa# - sol# - la# - si

C'est donc la gamme de Do qui convient le mieux. Malgré que le D à pour tierce mineure un Fa# qui n'ai pas dans la gamme, ça passe.

Donc pour ton chorus, impro gamme majeur et penta majeur en DO, et gamme et penta mineur en La !

Pas si compliqué ?

PS: rectifiez moi si je me suis trompé!
Influences : Pat Metheny (group & trio), Wes Montgomery, Eric Clapton, George Benson, Jimi Hendrix, Dire Straits, W. A. Mozart, Bach, Herbie Hancock, Ornette Coleman...

Blog participatif, espace de réflexion : éthique, culture...
http://lpmc2.blogspot.com
  • Publié par
    hit 9
    le
moi je dirai que c'est sympa comme sa mais autrement tu l'a apris par coeur tout ce merd*er ou tu l'a pompé? j'ai déja la flegm d'apprendre toutes mes pentas alors la
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
hit 9 a écrit :
moi je dirai que c'est sympa comme sa mais autrement tu l'a apris par coeur tout ce merd*er ou tu l'a pompé? j'ai déja la flegm d'apprendre toutes mes pentas alors la

Ben non, pas besoin d'apprendre ce merdier par coeur... Tu connais la tonique (c'est la 'première', qui donne la tonalité de ta gamme) et ensuite la succession des intervals est toujours la même dans une gamme majeure:
donc c'est T- 2 - 2 - 1 - 2 - 2 - 1 - T, on va dire... en nombre de demi-tons (cases) entre les notes...

Bon, sinon, pour plus de détails et tout et tout, cf le forum de G-Live, Theorie... ;-) Parce que bon, ce topic il est pas vraiment vraiment à sa place...

Faites un peu attention à où vous postez, les mecs, là le forum Guitare devient vraiment le fourre tout...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...