Improviser sur telephomme

nini62
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nini62
    le
Bonjour a tous !!

J'aimerais bien faire des solos moi meme (marre de pomper le solo a l'identique )
Depuis peu, j'ai acheté un livre sur les gammes.
Et j'amerais bien faire MON solo sur telephomme de telephone.
J'ai quelques questions :

Sur quel gamme improviser ?
et si vous avez des conseils pour améliorer les solos je suis preneur

merci de bien me repondre !!
Doc Loco
Sur du Telephone, je ne risque guère de me tromper en disant penta mineure (même si je n'ai plus le morceau précis en tête).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nini62
  • Publié par
    nini62
    le
ok merci doc loco
peut on me confirmer que c'est bien une penta min ?? sur quel position de la penta ?
__nirvanien__
Tu connais la tonalité du moceau?
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
nini62
  • Publié par
    nini62
    le
la grille d'accords est :
[Am] [F] [D] [F] [G]

tonalité en G donc (dernier accord de la grille )
HenDriXstyle
Heu tonalité en Am plutot vu que c'est le premier.. moi je me base tjs sur le premier...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
oui c'est en la de la penta mineure comme le dit hendrix style , enfin j'espere , sinon la moitié de mes compos sont fausses

edit : de toute façon enormement de morceaux sont en lam
HenDriXstyle
Heu oui enfin tout est relatif, il faut pas commencer a improviser en se disant les 3/4 des morceaux sont en Am

Pour avoir facile, tu met le morceaux ensuite tu parcours toutes les cases de la corde de mi grave et quand une des notes sonne juste, tu la prend comme référence pour ta gamme.

Après quelque temps ça deviendra automatique
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
oui c'est ce que je fais aussi , je crois que ça vient naturellement , enfin moi ça m'est venu naturellement , enfin si on est ps sur de son coup , on peut toujours utiliser le fameux tableau

http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)relle lol , il existe en plus simple mais celui la me fait marrer
nini62
  • Publié par
    nini62
    le
merci pour vos reponses !
Doc Loco
nini62 a écrit :
[Am] [F] [D] [F] [G]

faudrait que je me réécoute le morceau, sur ce genre de grille ça pourrait être de la penta majeure.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
et m"rde lol , sinon vous savez ou il se trouve ce fameux tableaux pour savoir quels accords on peut jouer avec quel gamme , ça pourrait l'aider moi je l'ai chez moi mais , je l'ai fais à la main
Fluctua, copyright à moi
Doc Loco a écrit :
nini62 a écrit :
[Am] [F] [D] [F] [G]

faudrait que je me réécoute le morceau, sur ce genre de grille ça pourrait être de la penta majeure.
Non c'est bien du Am(La mineur), tous les accords font partie de la gamme Mais il ya bien d'autres gammes a utiliser, par contre ca sera une ambiance totalement differente de l'originale
nini62
  • Publié par
    nini62
    le
okok
j'aimerai bien avoir le tableau que parler binwood..
envoyez moi un mp je vous donnerai mon adresse pour l'envoyer
Atchoum_LP
A savoir qu'un morceau en La mineur est l'équivalent d'un morceau en Do majeur etant donné que c'est sa relative. Donc penta majeur ET penta mineur mais pas au même endroit !

De plus pour savoir dans quel gamme il faut improviser, il faut regarder les gammes majeures par exemple et chercher dans laquelle on trouve les accords de la grille. Attention il peut y avoir des modulations (changement de gammes), mais on en est pas là.

Voici les 8 gammes principales (sauf erreur de ma part) :

DO : do – ré – mi – fa – sol – la – si – do

RE : ré – mi – fa# - sol – la – si – do# - ré

MI : mi – fa# - sol# - la – si – do# - ré# - mi

FA : fa – sol – la – sib – do – ré – mi – fa

SOL : sol – la – si – do – ré – mi – fa# - sol

LA : la – si – do# - ré – mi – fa# - sol# - la

SI : si – do# - ré# - mi – fa# - sol# - la# - si

C'est donc la gamme de Do qui convient le mieux. Malgré que le D à pour tierce mineure un Fa# qui n'ai pas dans la gamme, ça passe.

Donc pour ton chorus, impro gamme majeur et penta majeur en DO, et gamme et penta mineur en La !

Pas si compliqué ?

PS: rectifiez moi si je me suis trompé!
Influences : Pat Metheny (group & trio), Wes Montgomery, Eric Clapton, George Benson, Jimi Hendrix, Dire Straits, W. A. Mozart, Bach, Herbie Hancock, Ornette Coleman...

Blog participatif, espace de réflexion : éthique, culture...
http://lpmc2.blogspot.com

En ce moment sur guitare électrique...