sinon , perso , je privilégie l'occasion en fait parce que généralement on tombe sur le "bon" exemplaire qui sonne (acheté en mag souvent)
un doute que j'ai sur la VPC c'est le fait qu'ils puissent envoyer une gratte avec un petit défaut sans que personne ne dise rien , le mec a sa gratte et décide de l'ignorer ... de là a ce qu'ils jouent dessus pour nous fourguer des trucs défectueux (pas en mauvais état mais avec des défauts) en se disant "au pire , ils le renvoient et au mieux on s'est débarassé de cette rappe" ce qui en magasin est plus dur car le gars regarde ce qu'il achète ...
remarquez , j'ai lu que des mecs achetaient une gibson sans même ouvrir le flight sur un forum de musiciens américains ... et ils se privent pas de laisser celles qui ont des défauts plus ou moins grave vu que le nom gibson fait passer beaucoup de choses (d'autant qu'ils ont su cultiver une image "bien roots" donc un défaut sur un truc "bien roots" c'est pas grave ... c'est plus roots et plus relic ... lol )
je ne critique pas bien entendu ... mais quand on peut avoir une guitare vraiment roots (fender telecaster dans mon cas) pour moins cher qu'une gibson (après c'est une histoire de gouts) et qui est exempte du moindre défaut (jamais vu de fender avec des défauts de fabrication ceci dit hein ^^ ) , le choix est vite fait ... ou une ESP/LTD avec de bons micros , bien que je soie pas un fana du vernis ni même des bois au son décidément trop sec pour de l'acajou ... quoique , une EC-400 avec des SD ou des micros gibson y'aurait moyen de concurrencer une petite gibson ...
(au passage , les micros gibson sont pas vraiment mieux que les SD , j'ai pu établir une comparaison vu que j'ai un vrai bon gibson ET un vrai bon SD sur mon ibanez en tilleul qui a un son très neutre ...et là on voit que le gibson a un son très peu défini comparé au SD , et moins de dynamique , merde ... pourtant j'ai un SH6 et c'est pas le roi de la dynamique ... et le gibson en neck est un 496R l'un des mieux de chez gibson niveau dynamique et patate , un peu le style d'un PAF ... sur du tilleul ça fait déja un peu boueux , j'ose pas imaginer sur une LP en acajou ... mais c'est sûrement une histoire de gout personnel . Tout ce que je peux dire c'est que le gibson a pas mal de nuances et un joli grain sinon ... mais que le SD réagit au 1/4 de tour et l'un et l'autre sur ma rappe donnent un ensemble très sympa ... bref ^^ )
sinon pour l'usure des frets de la road worn , c'est du au fait qu'ils mettent un autre type de frets sur les road worn strat je crois , des XJ nickel et sur les modèles standard ce sont des XJ stainless . Je crois ou c'est l'inverse mais de là a ce que notre ami aie des frets plus tendres parce que c'est l'esprit "road worn" qui veut ça (le nickel en frets a un son plus doux , mais s'use plus vite , les frets stainless ont un son plus harsh théoriquement et c'est pas faux , mais ne s'usent jamais ou très difficilement) y'a aussi que les frets d'un manche fender théoriquement sont vernies avec le manche , mais est-ce le cas sur la road worn ? du coup elles s'usent plus vite sur le plan cosmétique et au premier abord , mais de là a ce qu'elles durent en fait plus longtemps ...
'fin voilà après vous allez dire ramassis de mythos ou expérience personnelle ? expérience personnelle , suppositions et réflexion sur le sujet ...