Incidence de la crise économique sur la qualité des guitares

VandeCasteele
Salut à tous,

De ci, de là, je trouve des infos pas très plaisantes, comme un gars qui se plaint de l'usure très rapide des frets de sa Fender Road worn.

Je me dis, est que qu'ils ne font pas comme dans les bagnoles...On voit bien que monsieur Ghosn, le Cost Killer de chez Renault nous fourgue des bagnoles ... Low fabrication dont la qualité a chuté....Je dis ça car ma Clio 3 est bien en dessous en niveau qualité que mes précédentes Clio. Des aciers de merde, etc... des caoutchoucs et des plastiques qui s'usent rien qu'en les regardant.

La crise, avec comme conséquence, l'inflation des prix des matières premières et l'appauvrissement de la population conduit les fabricants de toutes sortent de baisser la qualité pour maintenir voir baisser encore les prix, au détriment, bien évidemment de la qualité.

Il me semble que l'on se retrouve dans une situation style années 70, la grande époque on l'on fabriquait de la grande daube.

Alors, est ce qu'ils nous font pas pareil avec les guitares et le matos en général ?

Qu'en pensez vous et pros, dites nous..

(si je dois dire ma petite idée personnelle, je pense que les fabrications US et Japan des Hauts de gamme, ça peut être encore au niveau, mais je pense que tout ce qui à considérer pour gamme compétitive, le mexicain, le coréen, le chinois, etc... là, ils doivent pas s'emmerder sur la qualité des matériaux utilisés, même si le plumage reste toujours au top)
  • Publié par
    Invité
    le
Les patrons n'attendent pas une "crise" économique pour faire des économies d'échelle sur les produits qu'ils vendent.

Tu devrais passer sur le topic de l'effet Sarkozy sur la vente des instruments d'occasion.

Sarko ou la crise même combat.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Les patrons n'attendent pas une "crise" économique pour faire des économies d'échelle sur les produits qu'ils vendent.

+1.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
shadow_gallery
cependant en temps de crise on est moins regardant sur la qualité des produits, on privilégie le prix et le délai.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
En tout cas je me suis fais la même réflexion que toi et je penses que si à un moment la qualité doit chuter, c'est bien pendant la crise. Ça aide à passer une période difficile et ils bénéficient toujours de leur réputation d'avant crises.

Après faut voir quelles marquent tiendraient ce genre de politique... Mais à mon avis, plus d'une.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Sonata75
A mon avis, ça ne change pas grand chose, les fabricants répondent à la demande, tout se fait et tout existe dans la nature.
Ce qu'il faut savoir, c'est de ne pas se duper soi même. La super guitare à petit prix, un doux rêve..... plus que jamais, ça c'est une certitude.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Toneman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Toneman
    le
Malheureusement les Fender made in Mexique ont toujours eu des frettes de qualité inférieure ...
flavien.r
VandeCasteele a écrit :
La crise, avec comme conséquence, l'inflation des prix des matières premières

Les matières premières ont baissé ( moins de demande ); y'a qu'à regarder le prix du baril.

Sinon je ne pense pas que cela n'affecte tellement la qualité des guitares, et je me demande déjà l'impact de la crise sur les ventes de guitare.

Quand à la qualité des clio, je les ai jamais trouvé d'une finition exceptionnelle( les II phase 2 avait marqué un certain progrès ), mais je n'avais d'ailleurs jamais vraiment vu la "révolution" qualité de chez renault à partir de la R19.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
gabryhell94
Ca fait belle lurette que ça a commencé les conneries. C'est le fonctionnement même du capitalisme, faire fragile pour que ça casse et que le client potentiel rachète. En parlant de voitures, il y a 20 - 25 ans tu pouvais trouver en Chine des bagnolles quasi increvables, et que dire des Mercedez qui étaient garanties 1 million de kilomètres : ça n'existe plus. Maintenant des grattes de bonne qualité à pas trop cher, perso je trouve qu'il n'y en a jamais autant eut. Quand j'avais 18 ans (j'en ai presque 40)avec mon premier salaire, je me suis payé une flying V Aria Pro II pour à peu près 4000 balles de l'époque, avec une action super haute, un manche mal règlé, deux mauvais double bobinages...bref pas terrible. Aujourd'hui pour le même prix (et encore je suis généreux je prends pas en compte la valeur des 4000 Francs de l'époque) j'ai pu acheter une petite Gibson SG Spécial Faded qui a un son terrible (je pèse mes mots), de très bonnes finitions, bref un bijoux pour moi. Donc la crise oui, c'est indéniable, mais pour les grattes...je suis pas.
P.S. : les strats mex n'ont pas attendu la crise pour avoir des frettes merdiques (sur certaines diu moins).
Gratteux addict...qui s'assume!
African
Gabryhell94, Les Gibson SG spécial faded sont terribles.
En guitare moyenne, j'ai une Charvel à moins de 1000 euros, c'est de la balle ! elle sonne mieux que de nombreuses guitares plus chères et c'est du solide.
Et niveau qualité, les Ibanez "prestige", c'est du tout bon, un peu comme ces merco qui faisaient 1 million de kilomètres, donc psssshittt pour la crise
Faut bien choisir.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
gabryhell94
Ouaip Charvel ça déchire Quand j'ai acheté ma flying aria merdique à l'époque, j'avais bavé devant une Charvel avec des vrais micros Branchée sur un Marshall tout lampe, le vendeur m'a fait une démo de tous les diables (en fait il était pas très bon, mais à l'époque je le savais pas lol) et j'en ai pris plein la gueule lol .....seulement il me manquait un petit peu de sous, et quand tu es étudiant, bah tu l'as dans le prose. Bravo pour la Charvel, c'est une super guitare et une valeur sure.
gabryhell94
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, c'est une marque qui revient en ce moment. J'en ai vu une d'occase à vendre à Total-Music, il y a à peu pret deux semaines de ça.....forcément elle n'est pas restée longtemps en vente.
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Ceci dit, pour faire la comparaison avec les années 70, j'ai une copie LP qui date de ces années là (apparement les mauvaises années) elle est en contreplaqué, mais putain qu'est ce qu'elle sonne et elle ne bouge pas dans le temps.

Sinon par rapport à la situation actuelle, personnellement je trouve qu'acheter des guitares bas prix, mais de marque quand même reconnu (ex. Vintage, SX - Agile, Xaviere etc...) sont des affaires en ce moment, car ils ont des prix plus logiques par raport aux grattes de même qualité qui coute 2 à 3 fois plus cher (grandes marques qui abusent)
gabryhell94
Je pense que même la pire des Gibson Les Paul sonnera toujours la mort, ce qui me fait dire qu'il y a de meilleures LP mais pas de mauvaises LP
sweetemotions
Je crois qu'il n'existe pa de vérité absolue en la matière.
On peut-être déçu par des modèles très onéreux, et inversement.

Il m'est arrivé d'être déçu de la finition de certains modèles Fender US à 1500€.
En revanche, j'ai acheté récemment une Danelectro à 200€ et une Melody Maker à 330€ qui remplissent parfaitement leurs fonctions et dont je suis absolument satisfait

En ce moment sur guitare électrique...