Influence de la densite du bois de corps

Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Maikel
    le 30 Juin 2005, 14:41
pour une meme essence de bois et a autres parametres egales, comment change le son d'un instrument si la densite du bois augmente?

Typiquement, 2 OM avec le dos et les eclisses en acajou. la premiere avec un acajou plutot leger par rapport a la densite "moyenne" de l acajou et la deuxieme avec un acajou plus dense par rapport a cette meme densite moyenne. Les autres parametres restant strictement identiques bien entendu.

Merci pour vos reponses
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 30 Juin 2005, 21:42
Salut Maikel,

Avec un bois plus dense, je pense que les notes auront plus de sustain. Le son sera plus réactif, plus nerveux.

Ce n'est pas forcément un avantage. Ca dépends de ce que l'on recherche.
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Maikel
    le 01 Juil 2005, 08:02
Hackett a écrit :
Salut Maikel,

Avec un bois plus dense, je pense que les notes auront plus de sustain. Le son sera plus réactif, plus nerveux.

Ce n'est pas forcément un avantage. Ca dépends de ce que l'on recherche.

C'est ce que je pensais aussi mais bon. je ne suis ni luthier ni expert. En fait au vu du nombres d'acajou different, je crois que l'exemple aurait ete mieux choisi avec du Koa. J'en ai deja vu du claire couleur beige et du tres foncé, de densite relativement differente. Je me suis dit que cela devait influence sur le son.
UkeChris
C'est une question compliquée. D'après plusieurs luthiers, ce qui influence le son, c'est la vitesse de propagation des ondes acoustiques dans le bois. C'est lié à la rigidité et à l'amortissement des ondes dans le matériau, qui sont eux-même liés à la densité du bois.
Donc, toutes autres choses étant égales, la densité aura une influence.

Je dirais qu'un bois plus dense aura un plus grande vélocité du son, et donc conduira à plus de contenu harmonique dans le signal.

Je ne suis pas luthier, mais ingénieur et guitariste, donc je suis peut-être à coté de la plaque. :-)

- Christophe
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington

En ce moment sur guitare acoustique et électro...