Informations à propos de FENDER pour étude mercatique

Forum Fender
Forum
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Etienne et je suis en Terminale STG Mercatique. Dans le cadre de mes études, je dois effectuer une étude qui porte sur la segmentation, étant passionné par la guitare mon choix s'est orienté vers la marque Fender, qui est leader sur le marché électrique il me semble.

Afin d'ajouter une démarche à mon processus de recherche d'informations, je laisse un message ici car ce forum me semble être le plus grand forum français concernant la guitare, et vos informations peuvent s'avérer fort utile pour le dossier que je dois rendre.

Ma problématique est la suivante :

"Comment Fender organise-t-il son assortiment de manière à proposer deux modèles "types" et peu différenciés physiquement à des prix allant de l'entrée de gamme au haut de gamme ?"

Les "deux modèles" auxquels je fais allusion sont : Stratocaster et Telecaster (modèles prédominants chez Fender). Je compte également aborder le fait que Fender utilise une sous-marque "Squier" car ça me semble être primordial pour illustrer les entrées de gamme.

Je suis également très intéressé par d'éventuels liens conduisant à des informations pertinentes sur ce sujet que vous pourriez-avoir. De même que toutes les réponses que vous pourrez me fournir en rapport avec cette problématique seront très importantes pour la réalisation de mon étude.

En vous remerciant d'avance pour vos informations.

Cordialement
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
+ 1 avec Onvatouscrever.

Peut-être qu'il faille aussi qu'on le prenne par la main pour lui montrer comment se servir d'internet pour chercher des informations...

Ah, on est le 15. Ça explique.
mojose66
Principalement en produisant ses modèles haut de gamme en Californie et ses modèles milieu de gamme à quelques kilomètres au Mexique. Pour les Squier c'est l'extrême Orient, le tout étant fabriqué sur des machines informatisées, pratique très courante dans le Monde industriel présent.
lojul51
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lojul51
    le
Onvatouscrever a écrit :
Une grande carrière dans l'administration t'attend.

Très intéressant comme sujet d'étude, à mon avis tu pourrais déjà utiliser un livre qui est sorti il y a peu comme base de travail :

http://www.muzicosphere.com/ge(...)/4646

Je l'ai acheté il y a deux semaine et j'en suis déjà à ma deuxième lecture, il est vraiment passionnant.

D'un point de vue purement personnel je trouve que la manière dont il a été écrit n'est pas forcément pertinente mais il contient un bon nombre d'informations détaillées sur la genèse de la marque et l'élaboration de ses techniques de marketing. De plus il est très bien illustré, ce qui le rend très agréable à parcourir.

Par contre pour les fans de la marque comme moi, prévoir un bavoir et un boîte de mouchoirs (pour pleurer ... ou tout ce que vous voulez d'autre, comme l'ont si bien parodié les Inconnus : "tout ceci ne nous regarde pas")
GAS quand tu nous tiens ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...