Infos sur vieux matériel (recup chez le voisin)

Voila j'ai recuperé cette guitare elle doit avoir une quarantaine d'année et j'aimerais bien avoir qq informations dessus, si qq1 a deja vu des modeles similaires, si ça a encore de la valeur etc
















J'ai aussi récupéré ce multieffet ibanez qui doit lui aussi commencé à dater, donc pareil si vous avez des infos faite moi signe.







Beyssac
  • #2
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Bon alors disons :La pelle doit dater d'avant-guerre (je plaisante) mais l'ampli et le multi-effet SEMBLENT corrects
Il convient de vérifier d'abord si ça fonctionne (si stocké plusieurs années à l'humidité au froid et autres perturbations météorologiques redoutables pour l'électronique en général et les HP en particulier
Lapalissade : Si ça fonctionne y'a rien à jeter
Pour la remise en état de la belle si tu as ( beaucoup ) de temps , un peu d'argent et une motivation GROSSE COMME CA pourquoi pas ,tu as peut-être une pièce unique (là j'avoue mon incompétence).Déjà le jack me parait un peu-disons-bizarre.Mais les potards et autre switch aussi...
Essaie l'ampli et le multi avec le pelle d'un pote pour voir (entendre) ce que ça donne
Si c'est bon il est évident que tu gardes.Si c'est carrément à dégueuler ben...c'est que ça aura mal vieilli et je ne suis pas sûr que ça vaille la réparation(soit dit en passant extérieurement l'ampli a l'air plutôt sympa mais bon ça se juge à l'oreille)
Cela dit vu ton investissement de départ tu ne risques pas grand-chose
Tiens-nous au courant!!!
Une aubaine pareille on s'y interesse . Je parle pour toi
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
mars le noir
en dessous c'est marqué "harley benton" (on peut le lire sur la photo 10 en bas, en dessous du multi effet ibanez... (en gros ca vaut pas trop trop non plus si c'est bien ca...)


EDIT : j'ai regardé mon vieil ampli harley benton 20W (caché derriére le marshall) et oui c'est bien ca, ca doit être un ampli harley benton 100W ou un trux du genre (c'ets marqué BB-X G, X état la puissance de l'ampli..enfin sur les derniers quoi...)...par contre le multi effet je sait po...
Oula attention l'ampli n'a rien a voir c'est un invité surprise sur la photo je parle bien que de la "gratte" et du multieffet ibanez. Bon pour ce qui est de la gratte je ne me voi pas la remettre en état j'ai pas le tps ni les competence pour par contre c vrai qui ya certains boutons qui mintrigue notamment cette espece de prise svhs.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    frisko
    le
curieuse cette guitare... la tête semble avoir été grossièrement repeinte... l'inscription "Holyday" sur la plaque est-elle d'origine ?...
cette guitare évoque à la fois une Hoyer solid body, une Framus du début des sixties (micros, plaque et potards) et une ancienne Höfber Colorama... elle m'évoque en tous cas une guitare allemande de 1961/62 !

Framus Hollywood 1961 :
La plaque et les potards...



Höfner Colorama ... la forme ?



Triomphator... 196?...



y'a un peu de tous ça
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Alors l'inscription holiday est ,je pense, d'origine (gravée de la meme maniere que les inscriptions T Bsur la plaque noire) corps et tete ont du etre repeints
mars le noir
...on dirait la derniére guitare mais en un tout petit peu different...
fender_Niels
moi je pense que c'est un gratte sans marque
juste une copie
{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
clefe
  • Special Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    clefe
    le
Teddy tu as raison, c'est une guitare allemande du tout début des sixties. D'après ce que j'ai trouvé, l'inscription Holiday est d'origine, et la marque est Klira, qui est liée de près ou de loin à Framus. je me souviens avoir vu dans les années 70 des Klira folk qui avaient tout des Framus, sauf le nom.

Tout sur cette guitare a l'air d'origine, sauf la peinture. Je crois que ces guitares étaient recouvertes de vinyle collé, qui avait tendance à rétrécir au bout d'un certain nombre d'années et donc à se décoller. Donc les gens arrachaient tout et refaisaient une barbouille avec les moyens du bord, en général au pinceau puisque la valeur sur le marché de l'occasion de ces guitares déjà totalement démodées il y a trente ans ne justifiait pas les frais d'un vinyle neuf (et qui donc aurait su le poser ???) ou d'une peinture chez un luthier. C'est ce qui a l'air de s'être passé ici.

La prise DIN pour le raccordement à l'ampli est d'origine, on trouve ces prises sur de nombreuses marques allemandes. J'ai une Egmond Lucky 7 hollandaise de la même époque qui a la même prise, et j'ai fabriqué un raccord à partir d'un vieux câble de magnétophone à bandes pour pouvoir la brancher. Les micros sont des micros génériques de l'époque, qui étaient montés sur d'autres marques de guitares. J'en ai un qui traîne dans ma boîte à merdouilles. Les manettes bizarres sont aussi d'origine. J'en ai aussi deux dans ma boîte à merdouilles. J'avais aussi un chevalet absolument identique à celui ci, qui est parti chez un gars qui restaurait une Hopf, je crois (guitare allemande même époque). Côté vibrato, je ne connais pas suffisamment pour te dire s'il manque des pièces. As-tu regardé si ça pouvait être fonctionnel en l'état ?

Mon avis perso, c'est que cette guitare devrait aller chez un collectionneur qui prendra le temps qu'il faut pour retrouver les bonnes pièces, et mettre l'argent qu'il faut pour faire refaire un vinyle. Après tout, ces guitares ne sont plus faites depuis 1961, et si tout le monde les biloute, on ne saura bientôt plus jamais à quoi elles ressemblaient quand elles étaient neuves. Maintenant il ne faut pas se leurrer, la valeur de ces guitares aujourd'hui est très basse, et le simple prix d'un vinyle fait par un professionnel dépasse certainement le prix auquel on peut vendre la guitare une fois restaurée. Cela fait qu'une restauration est globalement à fonds perdus, juste pour le plaisir de la restauration et la satisfaction sentimentale de refaire fonctionner une vieille bête.

Sans compter que certaines pièces risquent d'être introuvables, je pense au vibrato par exemple... Là, il y a des chances qu'il faille refabriquer des pièces à l'identique, à condition d'avoir un modèle sous la main. Je suis en train de retourner tout Internet pour trouver les pièces manquantes pour une basse Framus de la même époque, et j'ai vraiment du mal. Ca va me prendre un temps fou, ça risque de me coûter un peu, et au final la basse achetée 100 euros en vide-grenier vaudra peut-être 200 euros et ce n'est même pas sûr, parce que la peinture n'est plus d'origine. Mais comme c'est pour la garder (nostalgie...) ça m'est égal.

A mon avis, tu as plusieurs possibilités. Essayer de la restaurer au petit poil, avec les avantages et inconvénients déjà évoqués plus haut. Bricoler la gratte pour essayer de la faire marcher avec des pièces pas d'origine, mais cela risque de la dénaturer. Revendre la gratte en pièces à des gens qui cherchent des pièces pour en restaurer des similaires, mais ce serait dommage, parce qu'elle est quasi-complète. Echanger la gratte en l'état contre une guitare de même valeur pourrait être intéressant, mais la valeur étant tout de même faible, tu risques de te voir proposer une Squier bas de gamme. Quelqu'un a d'autres idées ?
mollotof
y'a plus qu'a attendre qu'un groupe connu joue sur ce type de gratte.
Regarde le prix des Eko, depuis que Franz FErdinand joue dessus....
sinon, rien que pour le look, moi je la garderai cette gratte...
Droopy22©®
en parlant de Eko je pensais a cette marque en voyant la pelle du topic, reste que les framus sont tres ressemblentes (j y avais pas pensé)
je pense qu il faudrait s orienter sur ces marques, et surement chez framus a voir celles presentées
en tout cas, on est tous a meme de s accorder pour dire qu elle est europeenne et surement des 60s
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
clefe
  • Special Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    clefe
    le
Euh c'est pas pour faire mon intéressant, mais si vous allez là :

http://www.fetishguitars.com/h(...).html

et là:

http://www.fetishguitars.com/h(...).html

et là :

http://www.fetishguitars.com/h(...).html

et encore là,

http://www.fetishguitars.com/h(...).html

vous verrez que si la guitare de daroniceman n'est pas une Klira, elle s'en rapproche furieusement, et aussi que Framus Hopf Klira même combat, ou plutôt probablement même usine. Quant au revêtement vinyle, on dit dans une des légendes de ces photos que les Klira ont eu du vinyle à partir de 65, et avant c'était du plastique style accordéon (nacrolaque, ou perloid) moulé à chaud. J'ai un lap steel Supro de 55 recouvert de ce matériau, ben y'a le même problème qu'avec le vinyle...

Il y a un gars qui peut faire recouvrir des corps en Italie chez des fabricants d'accordéons, c'est un rital qui a un magasin de musique en Angleterre. Il s'appelle Brandoni et voilà son site :
http://www.brandoniguitars.co.uk/
Allez à la page Specials. Il ne donne pas de prix sur le site, il dit simplement qu'il peut le faire faire.

En ce moment sur guitare électrique...