- #10
- Publié par
clefe le 18 Juin 2005, 13:24
Teddy tu as raison, c'est une guitare allemande du tout début des sixties. D'après ce que j'ai trouvé, l'inscription Holiday est d'origine, et la marque est Klira, qui est liée de près ou de loin à Framus. je me souviens avoir vu dans les années 70 des Klira folk qui avaient tout des Framus, sauf le nom.
Tout sur cette guitare a l'air d'origine, sauf la peinture. Je crois que ces guitares étaient recouvertes de vinyle collé, qui avait tendance à rétrécir au bout d'un certain nombre d'années et donc à se décoller. Donc les gens arrachaient tout et refaisaient une barbouille avec les moyens du bord, en général au pinceau puisque la valeur sur le marché de l'occasion de ces guitares déjà totalement démodées il y a trente ans ne justifiait pas les frais d'un vinyle neuf (et qui donc aurait su le poser ???) ou d'une peinture chez un luthier. C'est ce qui a l'air de s'être passé ici.
La prise DIN pour le raccordement à l'ampli est d'origine, on trouve ces prises sur de nombreuses marques allemandes. J'ai une Egmond Lucky 7 hollandaise de la même époque qui a la même prise, et j'ai fabriqué un raccord à partir d'un vieux câble de magnétophone à bandes pour pouvoir la brancher. Les micros sont des micros génériques de l'époque, qui étaient montés sur d'autres marques de guitares. J'en ai un qui traîne dans ma boîte à merdouilles. Les manettes bizarres sont aussi d'origine. J'en ai aussi deux dans ma boîte à merdouilles. J'avais aussi un chevalet absolument identique à celui ci, qui est parti chez un gars qui restaurait une Hopf, je crois (guitare allemande même époque). Côté vibrato, je ne connais pas suffisamment pour te dire s'il manque des pièces. As-tu regardé si ça pouvait être fonctionnel en l'état ?
Mon avis perso, c'est que cette guitare devrait aller chez un collectionneur qui prendra le temps qu'il faut pour retrouver les bonnes pièces, et mettre l'argent qu'il faut pour faire refaire un vinyle. Après tout, ces guitares ne sont plus faites depuis 1961, et si tout le monde les biloute, on ne saura bientôt plus jamais à quoi elles ressemblaient quand elles étaient neuves. Maintenant il ne faut pas se leurrer, la valeur de ces guitares aujourd'hui est très basse, et le simple prix d'un vinyle fait par un professionnel dépasse certainement le prix auquel on peut vendre la guitare une fois restaurée. Cela fait qu'une restauration est globalement à fonds perdus, juste pour le plaisir de la restauration et la satisfaction sentimentale de refaire fonctionner une vieille bête.
Sans compter que certaines pièces risquent d'être introuvables, je pense au vibrato par exemple... Là, il y a des chances qu'il faille refabriquer des pièces à l'identique, à condition d'avoir un modèle sous la main. Je suis en train de retourner tout Internet pour trouver les pièces manquantes pour une basse Framus de la même époque, et j'ai vraiment du mal. Ca va me prendre un temps fou, ça risque de me coûter un peu, et au final la basse achetée 100 euros en vide-grenier vaudra peut-être 200 euros et ce n'est même pas sûr, parce que la peinture n'est plus d'origine. Mais comme c'est pour la garder (nostalgie...) ça m'est égal.
A mon avis, tu as plusieurs possibilités. Essayer de la restaurer au petit poil, avec les avantages et inconvénients déjà évoqués plus haut. Bricoler la gratte pour essayer de la faire marcher avec des pièces pas d'origine, mais cela risque de la dénaturer. Revendre la gratte en pièces à des gens qui cherchent des pièces pour en restaurer des similaires, mais ce serait dommage, parce qu'elle est quasi-complète. Echanger la gratte en l'état contre une guitare de même valeur pourrait être intéressant, mais la valeur étant tout de même faible, tu risques de te voir proposer une Squier bas de gamme. Quelqu'un a d'autres idées ?