Intérêt du micro bridge sur une strat...

viagra
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    viagra
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hello, je suis à deux doigts d'acheter une nouvelle strat de marque G&L (legacy), mais j'hésite encore entre deux configurations, SSS ou HSS sachant que le humbucker en micro chevalet est un tb4 seymour duncan (c'est à dire le sh4) ET qu'il est splittable...

A la lecture de différents threads sur ce forum, j'ai cru comprendre que le micro bridge était souvent le point faible de la strat (de manière générale) et que les positions micros qui font la légende de la strat reposent principalement sur le micro central et manche. Est-ce bien vrai ?

je me dis alors, autant avoir un double (surtout s'il est splittable) pour ajouter de la polyvalence à l'engin sans perdre l'esprit strat... qu'en pensez-vous ???
absou
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viagra a écrit :
je me dis alors, autant avoir un double (surtout s'il est splittable) pour ajouter de la polyvalence à l'engin sans perdre l'esprit strat... qu'en pensez-vous ???


si tu pense qu'avec le jb en splitte tu vas garder l'esprit strat, je pense que tu te fourre un doit dans l'oeil voir 2.

je trouve le jb vraiment aigre, plat en splitter, bien loin d'un bon micro simple, alors si le micro chevalet d'une strat c'est son point faible, alors imagine avec une "pale copie"...

celà dis, perso je pencherais pour la config hss, je préfère, t'es vraiment pas limiter même si tu veux jouer du "musclé" surtout avec le jb. quant au splitte il pourra être intéressant pour la position intermédiaire (chevalet + centre), ça creusera un peu plus le son, par contre le jb seul splitté voila quoi .

après tout dépend ce que tu joues, perso y aurait pas photo.
Doc Loco
Perso j'adore le micro chevalet d'une strat (enfin ... d'une bonne strat ), c'est la position que je joue le plus, à égalité avec le micro manche. Il ne faut pas hésiter à le régler près des cordes cependant. Ceci dit, je préfère ce micro chevalet avec des touches palissandre (qui amènent un peu de la rondeur qui lui manque avec les touches érables - sauf si on joue du surf).
Après, ça reste une question de type de jeu et de goûts. J'aime beaucoup un humbucker en position chevalet, mais splitté tu n'auras jamais le même résultat qu'avec un simple. Tandis que le simple, bien boosté par l'overdrive de ton choix, peut sortir du gros l'air de rien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LoFuzz
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    LoFuzz
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Je joue très souvent sur cette position (CP50 et CP60). Il ne faut cependant pas hésiter à recabler l'electronique afin de connecter un Tone à cette position, histoire d'amadouer les aigus de la bête (le volume peut aussi être utilisé à cet effet, dans une moindre mesure) voire obtenir quelques effets de filtrage très intéressant en drive.

Du tout bon, je ne comprends pas trop pourquoi on boude ce micro.
Nico_las
Je ne peux pas me passer de mon bridge (CS69) sur ma strat Us. C'est très puissant sur un crunch hard rock 70' !!

C'est sur que sur un ampli plutôt bright ça doit faire tout drôle .

Pour répondre directement au sujet : Quel aurait été l'intérêt d'en mettre un sinon ?

Un truc qui peut être pas mal si tu veux, c'est de mettre un autre simple collé pour faire un HB. Je voulais faire ça sur un strat montée, mettre deux simples vintages et deux simples typé moderne (plus propre en disto notamment) avec un switch pour les monter en HB Mieux que du split quoi !
jugejackson
Un micro peut se changer si tu veux plus de "patate".
Geordie boy
Bah bah bah ! Un bon micro simple en bridge, et un potard de tone qui règle un peu ça, et ça marche très bien. T'as une gratte d'adulte !!
D'accord avec le Doc, en boostant ton son avec un bon overdrive tu peux envoyer de manière tout à fait convenable.



"fanatic hour" [ON] LES STRATS N'ONT PAS DE POINT FAIBLE !!!! [OFF]
avantoux
Pour ma part je trouve que sur ma strat lite ash le son est trop "fin" en clean et elle peine en rythmique gros crunch.

A vrai dire pour l'instant je préféré ma pacifica payé 2 fois moins cher. Alors je ne sais pas si je ne suis pas fait pour les simples bobinages ou si la Lite Ash n'est pas une bonne strat.
cdmat76
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    cdmat76
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Oui enfin, c'est bien beau tout ça, mais en plus du son qui diffère, il y a aussi la réaction "sous les doigts" qui est quand assez différente. Un simple, ça sonne et ça réagit comme un simple et un double ça sonne et ça réagit comme un double.

Ca parait con mais au fond c'est exactement ça le problème.

Soit on préfère un simple en chevalet avec le son et la réaction caractéristique d'un simple. Et on peut parfaitement envoyer du bois dans cette configuration aucun soucis, y compris en utilisant le potard de tone. Mais ça sonnera et se jouera toujours comme un simple, pas comme un double.

Soit on préfère un double avec le son et la réaction d'un double et on met un double. Par contre il ne faut pas espérer récupérer le son d'un simple authentique en splittant le micro.

Bref on a pas le beurre et l'argent du beurre, on a le meilleur d'un des 2 mondes et "un peu" de l'autre. Souvent, ceux qui n'aiment pas le simple en chevalet d'une Strat ne l'aiment pas parce qu'ils préfèrent simplement ou on l'habitude de jouer avec des doubles et c'est juste différent.

Il faut juste faire un choix et savoir ce que l'on veut, bref il faut essayer, se faire sa propre expérience, patati patata...
viagra
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    viagra
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ok ok... tout ça me pousse à prendre une strat vraie de vraie, en SSS... le risque de voir dénaturé le son de la guitare par ce micro double me paraît trop important.

De plus, j'ai lu de bonne choses sur le micro bridge de cette Legacy, et le système PTB me permettra d'affiner mes réglages si nécessaire...

merci pour vos avis...
AethelBridd
L'avantage sur les G&L, c'est sur les potentiomètres agissent sur tous les micros et que tu as le PTB (passive treble bass) qui te permet de réduire les aigus et/ou réduire les basses. Vraiment excellent pour affiner ton son.

Et tant qu'à avoir une Strat, pour ma part, c'est SSS et rien d'autre.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
viagra
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    viagra
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FreeBird a écrit :
L'avantage sur les G&L, c'est sur les potentiomètres agissent sur tous les micros et que tu as le PTB (passive treble bass) qui te permet de réduire les aigus et/ou réduire les basses. Vraiment excellent pour affiner ton son.

Et tant qu'à avoir une Strat, pour ma part, c'est SSS et rien d'autre.


Exactement ce que je disais dans mon post précédent !

Et puis, voilà l'excuse tout trouvée pour acheter une petite Gibson SG un de ces jours... Bon, comment introduire le sujet à ma femme...
Denis13
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avantoux a écrit :
Pour ma part je trouve que sur ma strat lite ash le son est trop "fin" en clean et elle peine en rythmique gros crunch.

A vrai dire pour l'instant je préféré ma pacifica payé 2 fois moins cher. Alors je ne sais pas si je ne suis pas fait pour les simples bobinages ou si la Lite Ash n'est pas une bonne strat.

Si tu veux mon avis, la lite ash est une excellente strat niveau lutherie, équipée malheureusement de micros (SD alnico 2) qui ne lui rendent pas hommage.
super_taz
viagra a écrit :
A la lecture de différents threads sur ce forum, j'ai cru comprendre que le micro bridge était souvent le point faible de la strat (de manière générale) et que les positions micros qui font la légende de la strat reposent principalement sur le micro central et manche. Est-ce bien vrai ?
non
j'avais plutot en tete que le micro le moins utilise etait le micro milieu tout seul, du moins, c'est mon cas
soopajeanmi
Je pense moi aussi que tant qu'à avoir une strat il faut prendre une SSS.

Je m'enfonce même: soit certain d'aimer la G&L, je n'aime ni les manches ni les micros sur les G&L legacy que j'ai essayées. Donc perso, tant qu'à avoir une strat, autant que ce soit une Fender...

En ce moment sur guitare électrique...