Inverser les cordes de ma guitare, help ^^

Bonsoir/Bonjour à tous, étant un débutant (qui commence un peu à gratter tout de même), un gros soucis s'oppose à moi . Tout d'abord, je suis gaucher (ouille) et ayant commencer sur une guitare dite "classique" je n'ai eu aucun problème à inverser les cordes. Mais ayant décidé de passer sur une guitare folk, un ami m'a vendu cette guitare : http://www.woodbrass.com/guita(...)grade

Après avoir parcouru nombreux forums et étant aller dans un magasin de musique, j'ai lu et entendu qu'inverser les cordes risquerait de donner un son faux a ma guitare. Le vendeur qui était aussi le patron m'a aussi dit qu'il ne faisait pas ce genre de chose.

J'ai un ami luthier, qui ne s'occupe malheuresement pas de guitare et qui n'a jamais fait ce genre de travail. Il me propose de le faire gratuitement mais au risque de mal le faire. Du coup j'aimerai savoir exactement qu'est-ce qu'il faut faire pour que cette guitare soit en gauchère sans risque qu'elle sonne fausse, même si cela inclue de remplacer le sillet ou quoi que ce soit!

Merci de vos futures réponses d'avance .
jphoenix
À ta place j'essaierai le changement de cordes juste pour voir, j'aime bien me faire ma propre opinion Et puis ça coutera que dalle d'essayer (un jeu de cordes quoi)

Et puis après si c'est galère je revendrais la guitare et m'achèterai une gauchère.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Je ne m'y connais pas, mais la logique voudrait qu'il suffise d'inverser le silet pour retrouver la bonne hauteur de corde ? Sans doute que qqun saura confirmer ou infirmer d'ici peu. Ceci dit, si ton ami est luthier, même si sa spécialité n'est pas la guitare, je lui ferais entièrement confiance sur ce coup-là. Normalement, il va de lui-même trouver ce qu'il faut faire.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Gaboriau a écrit :
Salut !

Je ne m'y connais pas, mais la logique voudrait qu'il suffise d'inverser le silet pour retrouver la bonne hauteur de corde ? Sans doute que qqun saura confirmer ou infirmer d'ici peu. Ceci dit, si ton ami est luthier, même si sa spécialité n'est pas la guitare, je lui ferais entièrement confiance sur ce coup-là. Normalement, il va de lui-même trouver ce qu'il faut faire.

Il faut refaire un sillet de tete pour avoir des encoches du bon diametre.

Le plus gros probleme va venir du sillet de chevalet, la hauteur du sillet ca se corrige, au pire on en fabrique un autre. Par contre la compensation non, le sillet n'est pas parallele au sillet de tete et si tu cordes a l'envers tu va inverser cette compensation, donc ca sera faux, apres reste a savoir de combien (enfin en principe tu as eu le meme probleme sur ta classique).

Pour inverser le sillet il faut le sortir, reboucher la fente, refaire une gorge, du trop gros boulot pour ce type de guitare, sauf si on peut te le faire gratuitement.
Il y a la manip sur frets.com
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
En tout cas, merci pour les explications.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Samu15 a écrit :
En terme de tension des cordes, il me semble que le barrage n'est pas parallèle si ?

Ca dépend des grattes.
Merci pour ces explications, mon ami luthier a regardé la guitare et est venu aux mêmes explications que ci-dessus, il va donc me le faire gratuitement! merci

En ce moment sur guitare acoustique et électro...