Investissement dans une guitare électrique (budget 6-700 €)

Rappel du dernier message de la page précédente :
red_wind
G&L ce sont des Fender. Mais des Fender faites par Leo Fender et Georges Fullerton, pas des Fender faites par un entrepreneur juste bon à compter ses billets.

G&L veut dire Georges&Leo. Ce sont des évolutions de Fender. Et elles sont moins chères que les Fender.
Bien entendu elles ont aussi leur propre caractère, ce ne sont pas des copies d'anciennes Fender, mais bien des évolutions.

Les G&L USA coûtent presque le même prix que les Fender American Standard, et les G&L Tribute sont des modèles faits en Corée MAIS avec les mêmes électroniques que les américaines.
  • Publié par
    Zael
    le
En effet je viens de voir ça !
Apparemment c'est pas une marque super connue du grand public. Mais d'après ce que je lis, ce sont des guitares vraiment superbes.
Je vais aller faire un tour sur leur site. ^^'
red_wind
Le mieux est de pouvoir en essayer. On aime ou on n'aime pas. Certains adorent et se demandent comment on peut passer à côté, d'autres n'aiment pas trop et préfèrent s'en tenir à la première marque et rien d'autre.

A toi d'en essayer et d'en écouter, mais pour des guitares à 400€ je trouve les G&L Tribute excellentes. (Comme on dit, les G&L Tribute coréennes valent les Fender standard américaines)
danny1980
La ASAT Spécial est montée avec des micros G&L dans le genre des P90 par leur forme. Sont très secs, puissants et plus précis que des Humbuckers.

Franchement, superbes instruments.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
  • Publié par
    Zael
    le
Suis allé faire un petit tour sur le site de G&L, et y'a vraiment un modèle qui m'a tapé dans l'oeil (du moins esthétiquement parlant ) :

L'ASAT Special Deluxe Carved Top :

3 Tone-Sunburst

Natural Gloss

J'ai fait quelques recherches sur le net pour entendre un peu la bête. ^^'

A première vue le son me plait beaucoup (pour ceux qui l'ont déjà entendue, la vidéo retranscrit bien le son d'la guitare ou pas ? Parce qu'avec la compression sur Youtube, on sait jamais... x) )

Faudrait que je trouve un site où ils la vendent, pour avoir une idée du prix.
  • Publié par
    Zael
    le
J'ai également entendu parler sur un autre topic de la Gretsch G5122 pour faire du rock indie toujours.

Je ne connais pas trop cette marque, je crois que Chris Shiflett, le gratteux des Foo Fighters en a une, non ?
killerprincess
Elle est parfaite pour la rythmique ta squier, mets-y un micro chevalet qui envoie unpeu plus que celui d'origine, ça va changer ta gratte et te coûter pas grandchose...et valoir à l'aise une gratte de la gamme au-dessus.

...après, si c'est pour le showoff, tu trouveras ton bonheur ici...c'est pas les conseils qui vont manquer...

cho
tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le
OK, je laisse tomber la SG.
G&L je n'ai jamais essayé par contre ça a l'air très bien et les avis ont l'air très positifs.
Sur les modèles que tu montres, j'aime beaucoup la première avec la table en érable. Après faut pouvoir essayer
benosiris
Le problème avec les G&L est de pouvoir les essayer. On n'en trouve malheureusement pas à tous les coins de rue. J'ai peu en tester certaines qui étaient très bien, j'aime juste pas le look.

Par contre, je pense qu'il ne serait pas une bonne idée de prendre la gretsch. C'est quand même une guitare assez particulière. Je pense qu'il est possible de jouer beaucoup de choses avec, mais tu sera certainement plus limité qu'avec une Tele like. Il faut absolument que tu la teste avant de la prendre.

Sinon, sans aller dans les marques difficiles à trouver, regarde les tele mex ou jap d'occas, il y a parfois de choses interessantes!

Pour l'ampli, c'est vrai que 15w parait sur le papier un peu juste pour jouer en repet, le plus simple serait que tu essaye avec ta squier pour voir si cela suffit. Si vous n'êtes que 3 sans batteur ça peut le faire. Et puis tu n'est pas obligé de prendre un ampli à lampe pour profiter de ta guitare. Il existe de très bon transistors et ampli à modélisation qui pourraient convenir.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le
et bien oui justement , ce forum est genial , car il a une guitare , mais pas d ampli pour jouer en groupe , donc , le conseil le plus sage etait de lui dire d acheter un bon ampli , avec lequel il sera succeptible de redecouvrir sa gratte

mauvais conseil de dire q quelqu un qui veut jouer en groupe " change ta guitare "

comme ca , il aura une belle guitare toute neuve , mais ne se fera pas entendre du reste du groupe , et devra changer d ampli ..........la boucle est bouclee.

il sera hors budget
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
red_wind
Les G&L difficiles à trouver??? Peut-être les versions US, mais en tout cas les versions Tribute on en vend même au petit magasin à 2km de chez moi. Mais effectivement c'est mieux d'essayer pour être totalement sûr d'acheter ce qu'il te faut.
D'accord avec benosiris, les Gretsch sont vraiment à essayer avant de songer à acheter, car assez particulières et pas hyper polyvalentes.

Guigue tu es complètement hors sujet. Zael nous a demandé des conseils pour des guitares, pas des conseils pour des amplis. Je pense que si le son de son ampli ne lui convenait pas il aurait fait un topic sur les amplis, et n'aurait pas dit que son Vox lui convenait.
Et concernant la puissance, pour peu qu'il y ait un chanteur dans le groupe, il y a à priori une console et des enceintes. Il suffit donc de repiquer l'ampli pour avoir largement de quoi surpasser une batterie (un micro pour repiquer ça coûte 100€ voire moins, par contre un ampli...)

Par ailleurs, ils n'ont pas de batteur pour le moment. Et rien ne dit que les autres musiciens jouent sur des monstres. S'il suivait tes conseils et s'achetait un ampli énorme, on n'entendrait plus que lui et les autres joueurs ne suivraient pas niveau puissance.

La boucle... est débouclée. Tu penses sans doute que 15W ne sont pas suffisants pour un groupe, pourtant j'en connais qui font des concerts avec des amplis Fender 15W transistor. (Et oui, on les entend très bien malgré la batterie)
Et l'intérêt d'une guitare à 400€ est que si jamais ils ont un batteur qui tape anormalement fort, il restera toujours 300€ pour songer à ce moment là à un micro ou un ampli. Les achats se font quand le besoin s'en fait ressentir, pas toujours à l'avance "au cas où". Le confort d'une bonne guitare vaudra toujours mieux qu'un ampli au volume démesuré.
benosiris
red_wind a écrit :
Les G&L difficiles à trouver??? Peut-être les versions US, mais en tout cas les versions Tribute on en vend même au petit magasin à 2km de chez moi. Mais effectivement c'est mieux d'essayer pour être totalement sûr d'acheter ce qu'il te faut.
D'accord avec benosiris, les Gretsch sont vraiment à essayer avant de songer à acheter, car assez particulières et pas hyper polyvalentes.

Guigue tu es complètement hors sujet. Zael nous a demandé des conseils pour des guitares, pas des conseils pour des amplis. Je pense que si le son de son ampli ne lui convenait pas il aurait fait un topic sur les amplis, et n'aurait pas dit que son Vox lui convenait.
Et concernant la puissance, pour peu qu'il y ait un chanteur dans le groupe, il y a à priori une console et des enceintes. Il suffit donc de repiquer l'ampli pour avoir largement de quoi surpasser une batterie (un micro pour repiquer ça coûte 100€ voire moins, par contre un ampli...)

Par ailleurs, ils n'ont pas de batteur pour le moment. Et rien ne dit que les autres musiciens jouent sur des monstres. S'il suivait tes conseils et s'achetait un ampli énorme, on n'entendrait plus que lui et les autres joueurs ne suivraient pas niveau puissance.

La boucle... est débouclée. Tu penses sans doute que 15W ne sont pas suffisant pour un groupe, mais j'en connais qui font des concerts avec des amplis Fender 15W transistor. (Et oui, on les entend très bien malgré la batterie)
Et l'intérêt d'une guitare à 400€ est que si jamais ils ont un batteur qui tape anormalement fort, il restera toujours 300€ pour songer à ce moment là à un micro ou un ampli. Les achats se font quand le besoin s'en fait ressentir, pas toujours à l'avance "au cas où". Le confort d'une bonne guitare vaudra toujours mieux qu'un ampli au volume démesuré.

J'ai un gros magasin à côté de chez moi, qui ne vends pas de G&L. Mais il a un gros tas de Fender Mex.

Guigue n'est pas n'est pas complètement hors sujet, il soulève un problème qui mérite d'être posé.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
red_wind
Il faut croire que les gros magasins préfèrent s'en tenir à Fender, puisque c'est pareil au Musicstore. Par contre, je cotoie régulièrement 4 petits magasins et ils vendent tous des G&L Tribute.
danny1980
red_wind a écrit :

Les G&L sont assez bien importées en Belgique mais peu en France, ceci expliquant celà.

Par contre, ma G&L ne m'a couté que 360 euros car je l'ai eue dans un magasin dont le propriétaire partait en retraite. Le prix normal, c'est plus de 600 euros, mais ca les vaut LARGEMENT !

Pour ce qui est de l'ampli, 15 watts à transistors peuvent aller en groupe, faut juste le réhausser, pas le laisser au sol mais le mettre à 1m de hauteur du sol, tu gagnes à peu près 50% de rendement en plus.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
  • Publié par
    Zael
    le
Je viens de découvrir un modèle de tele que je connaissais pas du tout.

C'est la Telecaster Aerodyne :

Rah je suis complètement fan du design de cette gratte, mais on dirait que Fender ne la produit plus. J'ai cherché un peu, mais elle est en vente nulle part. Quelqu'un en sait peu plus sur cette gratte ?
milenko
  • Vintage Total utilisateur
C'est une Telecaster Craft in Japan, je n'ai pas plus de connaissances sur le sujet.

Trouvable sur eBay, parfois prêt à jouer, mais souvent en pièces détachées :
- le corps
- le manche
- pour les micros et l'acastillage, faire quelques recherches supplémentaires

Je suis sûr qu'on peut trouver un peu moins cher avec un peu plus de recherches.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique...