Salut,
c'est la première fois que je poste un message mais là ça me démange de vous faire part de mes impressions. Ca fait trois mois que je possède une variax. Je peux maintenant faire le bilan. En fait, cela me convient parfaitement AU NIVEAU OU JE SUIS, à savoir que je la conseille pour tous ceux qui, comme moi, sont à un niveau de gratte intermédiaire (3-4 ans sur une guitare d'entrée de gamme YAMAHA). Je commençais à m'ennuyer ferme et j'étais même à deux doigts, d'abandonner. Pour redonner un second souffle à ma motivation, j'ai voulu prendre une "vraie" guitare. Mais pas trop d'expérience des sons : telecaster, strato US, Les Paul standard, etc ? Je savais pas quoi choisir. LA SOLUTION = VARIAX. Perso, j'ai pris la 300 (pas dépaysé au niveau du manche qui ressemble à celui d'une japonaise entrée de gamme standard). Au début, j'étais un peu déçu, je voyais pas trop de différences entre les grattes, je trouvais que ça sortait pas bien sur mon ampli. Puis :
- peu à peu on adapte son jeu à la guitare sélectionnée, on ressent tout son potentiel. C'est pour ça que C'EST PAS UN JOUET et que je suis pas sûr qu'un débutant y trouvera son bonheur.
- On s'aperçoit que sur certaines config d'amplis ça sonne différemment. POur retranscrire le mieux possible le son de la gratte, je me suis acheté une carte son M-AUDIO FAST Track (109 euros) et des enceintes de monitoring (PRODIPE PRO 5 240 euros la paire). Là ça commençait à me plaire vraiment.
- Ensuite il fallait passer au stade simu ampli + effets. Là j'ai à peu près tout essayé et ce qui m'a le plus séduit est NI guitar rig 2 (vous pouvez télécharger une demo de 30 jours sur leur site).
- ça peut suffire mais bon je trouve que quand même que dans tous ces logiciels (de même que dans les pod, Vamp, etc) les simu d'amplis sont un peu froides. Du coup j'ai acheté le SANSAMP GT2. Alors là ça arrache, c'est sans commune mesure. je le conseille à tout le monde. Y'a peut-être que 3 amplis mais les réglages possibles sont hyper fins et le son est hyper chaleureux.
- Cette config Variax + bonne simulation d'ampli est primordiale pour moi. Par exemple, je trouvais la simu de strato moyenne. Ben maintenant en sélectionnant la position 4 + l'ampli fender du GT2 c'est terrible : ça claque, c'est chaud, le pied quoi.
- Au fil du temps, on s'aperçoit qu'on sélectionne le plus souvent 5 puis 4 puis 3 puis 2 puis 1 seul modèle de gratte. Voilà, maintenant je sais que la gratte de mes rêves serait une fender tele. J'attends de progresser un peu (et d'avoir des sous) pour m'en acheter une.
En conclusion, je comprends ceux qui disent que la Variax ne remplacera jamais une bonne gratte avec de vrais micros, mais je la trouve super utile pour apprendre, s'éclater, trouver son style et la future guitare qu'on s'achètera en complément.
En outre, c'est pas super honéreux puisque pour 1000 euros (à savoir le prix minimal d'une bonne guitare) on peut avoir la Variax, le GT2, des enceintes monito et la M-audio fast-track (livrée avec GT player express qui simule des effets + LIVE lite 4, un séquenceur), ce qui permet de se refaire toute l'histoire de la guitare et de s'initier à l'enregistrement sur l'ordi pour pas cher et pour un rendu cool.
- Petit bémol : je suis d'accord avec le problème du Palm muting qui est un peu à chier avec la variax. J'ai peut-être une solution (corrigez-moi si je dis une connerie) : en jouant avec un compresseur fourni par guitar rig 2 je me suis aperçu que, bien réglé, cela permettait d'avoir une meilleure attaque et que le palm muting ressortait mieux.
Mon problème est que lorsque je branche le SANSAMP ça fout en l'air le réglage. Ca doit être dû au fait que la compression doit être placée avant le SANSAMP. Aussi j'aurais besoin de vos conseils : je voudrais acheter une pédale compresseur sustainer. Apparemment le top est la Marshall ED-1 mais un peu chère. Est_ce que la Behringer CS100 tient la route (sachant que je suis pas un gros pro) ou vaut-il mieux que j'attende et que j'achète la marshall (la différence est-elle flagrante) ?
Merci à guitariste.com et donc à vous tous. C'est ce site qui m'a redonné envie de me remettre à la gratte.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld