J'adôôôr' les Variax !

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-Remaille-
en effet ca s'entend plutot pas mal !
moi je reve d'une hybride micros-magnetiques/variax !!! pouvoir passer des jolis son clairs de la simu vers un gros son de seymour duncan miam
cluster
Salut,

c'est la première fois que je poste un message mais là ça me démange de vous faire part de mes impressions. Ca fait trois mois que je possède une variax. Je peux maintenant faire le bilan. En fait, cela me convient parfaitement AU NIVEAU OU JE SUIS, à savoir que je la conseille pour tous ceux qui, comme moi, sont à un niveau de gratte intermédiaire (3-4 ans sur une guitare d'entrée de gamme YAMAHA). Je commençais à m'ennuyer ferme et j'étais même à deux doigts, d'abandonner. Pour redonner un second souffle à ma motivation, j'ai voulu prendre une "vraie" guitare. Mais pas trop d'expérience des sons : telecaster, strato US, Les Paul standard, etc ? Je savais pas quoi choisir. LA SOLUTION = VARIAX. Perso, j'ai pris la 300 (pas dépaysé au niveau du manche qui ressemble à celui d'une japonaise entrée de gamme standard). Au début, j'étais un peu déçu, je voyais pas trop de différences entre les grattes, je trouvais que ça sortait pas bien sur mon ampli. Puis :
- peu à peu on adapte son jeu à la guitare sélectionnée, on ressent tout son potentiel. C'est pour ça que C'EST PAS UN JOUET et que je suis pas sûr qu'un débutant y trouvera son bonheur.
- On s'aperçoit que sur certaines config d'amplis ça sonne différemment. POur retranscrire le mieux possible le son de la gratte, je me suis acheté une carte son M-AUDIO FAST Track (109 euros) et des enceintes de monitoring (PRODIPE PRO 5 240 euros la paire). Là ça commençait à me plaire vraiment.
- Ensuite il fallait passer au stade simu ampli + effets. Là j'ai à peu près tout essayé et ce qui m'a le plus séduit est NI guitar rig 2 (vous pouvez télécharger une demo de 30 jours sur leur site).
- ça peut suffire mais bon je trouve que quand même que dans tous ces logiciels (de même que dans les pod, Vamp, etc) les simu d'amplis sont un peu froides. Du coup j'ai acheté le SANSAMP GT2. Alors là ça arrache, c'est sans commune mesure. je le conseille à tout le monde. Y'a peut-être que 3 amplis mais les réglages possibles sont hyper fins et le son est hyper chaleureux.
- Cette config Variax + bonne simulation d'ampli est primordiale pour moi. Par exemple, je trouvais la simu de strato moyenne. Ben maintenant en sélectionnant la position 4 + l'ampli fender du GT2 c'est terrible : ça claque, c'est chaud, le pied quoi.
- Au fil du temps, on s'aperçoit qu'on sélectionne le plus souvent 5 puis 4 puis 3 puis 2 puis 1 seul modèle de gratte. Voilà, maintenant je sais que la gratte de mes rêves serait une fender tele. J'attends de progresser un peu (et d'avoir des sous) pour m'en acheter une.

En conclusion, je comprends ceux qui disent que la Variax ne remplacera jamais une bonne gratte avec de vrais micros, mais je la trouve super utile pour apprendre, s'éclater, trouver son style et la future guitare qu'on s'achètera en complément.
En outre, c'est pas super honéreux puisque pour 1000 euros (à savoir le prix minimal d'une bonne guitare) on peut avoir la Variax, le GT2, des enceintes monito et la M-audio fast-track (livrée avec GT player express qui simule des effets + LIVE lite 4, un séquenceur), ce qui permet de se refaire toute l'histoire de la guitare et de s'initier à l'enregistrement sur l'ordi pour pas cher et pour un rendu cool.
- Petit bémol : je suis d'accord avec le problème du Palm muting qui est un peu à chier avec la variax. J'ai peut-être une solution (corrigez-moi si je dis une connerie) : en jouant avec un compresseur fourni par guitar rig 2 je me suis aperçu que, bien réglé, cela permettait d'avoir une meilleure attaque et que le palm muting ressortait mieux.
Mon problème est que lorsque je branche le SANSAMP ça fout en l'air le réglage. Ca doit être dû au fait que la compression doit être placée avant le SANSAMP. Aussi j'aurais besoin de vos conseils : je voudrais acheter une pédale compresseur sustainer. Apparemment le top est la Marshall ED-1 mais un peu chère. Est_ce que la Behringer CS100 tient la route (sachant que je suis pas un gros pro) ou vaut-il mieux que j'attende et que j'achète la marshall (la différence est-elle flagrante) ?
Merci à guitariste.com et donc à vous tous. C'est ce site qui m'a redonné envie de me remettre à la gratte.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
tiboard
RottenEgg a écrit :
Bon voilà un petit sample fait à l'arrache (sans métronome hein ):

3 petits riffs : en premier la Variax (lester pos1) puis ma SG(accordée un demi ton en dessous), on entend clairement cette résonance désagréable dans les aigus à chaque coup de médiator en Palm Muting.

http://users.skynet.be/bk37800(...)g.mp3


voilà, bonne démo.
en groupe, j'ai mis un petit moment à réaliser que c'était moi qui produisait cette sorte de sifflement sur les attaques en palm mute. ..c'est tellement curieux !
VAiHalen
RottenEgg bien illustré et je rajouterai que sur position les paul chevalet en plus de ca ta une rondeur dans le son et un manque de dynamique assez important..


Cest pas un probleme de simuler des guitares metal juste de réaction non logique dune gratte car els originaux fender , gibson et tout réagisse bien comme on voit sur le MP3.

Donc bon on fait avec et on doit le savoir et donc utilisé cette depend énormement de son utilisation, pour un jeu pure rock , je jou pas sur variax cest clair.
  • #79
  • Publié par
    oxoz
    le
RottenEgg, félicitations pour ta démo.

Félicitations aussi à Line 6. Quel mimétisme (à part bien sur le problème du palm mute).


Y a un point que nous n'avons pas abordez ensemble et je vous y convie : c'est le réglage du volume selon le modèle employé, la position micro et le style musical.

Ainsi l'accoustic m'apparait mieux en micro faible.

Idem avec du fuzz en strato.

Quelles sont vos expéreinces en la matière ?
RottenEgg
Merci bien pour la demo mais c'est pô grand chose

Sinon pour les modèles acoustiques, c'est vrai qu'il faut surveiller continuellement la dynamique et ne pas y aller trop fort niveau picking sinon ça sonne vite funky ! mais c'est sans doute dû au tirant de corde (10 46 dans mon cas): un tirant plus musclé permettrait sûrement d'agrandir la dynamique de jeu et d'être encore plus près de la réalité. Il faut aussi jouer avec le bouton de tonalité qui dans le cas des modèles acoustiques contrôle la position du micro virtuel et permet d'arrondir le son.

Je trouve aussi qu'il ne faut pas jouer trop près du chevalet ou trop près du manche: il y a une sorte de "point G" ou ça sonne mieux (comme sur une vraie remarque), enfin c'est mon avis !
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
  • #81
  • Publié par
    oxoz
    le
Tu as raison, avec cette guitare, il faut avoir une approche "son".

On est pas comme avec une gratte de marque dont le son est identifiée d'avance et y'a plus qu'à !

Plus je joue avec ma Variax, plus je me dis que les ingénieurs de Line 6 ont eu une démarche très réaliste. Cependant, on a pas de mode d'emploi. C'est à nous de chercher à régler la dynamique, l'attaque des cordes, le jeu.

En Spank ou en Jazz, t'es pas la même personne. Faut s'adapter, rentrer dans le jeu, écouter le son.

C'est vrai aussi qu'on est plus à l'aise sur certains sons. Le monde de la gratte électrique a développé une culture depuis qu'il existe. Le son R-billy ou Semi, c'est un univers.

C'est vrai,j'adôorre les variax !!
giffle
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  • #82
  • Publié par
    giffle
    le
Je cherche une premiere guitare electrique ( je joue uniquement de l'acoustique pour l'instant ) . Pensez vous , vous Ô grands specialistes de la Variax , que la 300 soit une bonne idée pour débuter l'electrique ?

L'idee est que cela peut m'aider à découvrir des sons , des modeles de guitares ... car je ne sais pas quoi choisir ....

En effet aujourd'hui le vendeur du magasin me propose des guitares avec une config HSS ou HH splitables pour une plus grande polyvalence , mais avec la Variax ,là du coup j'élargie vraiment ?

D'autre part pour une guitare electrique "normale" , j'avais choisit comme ampli le Roland Cube 30 . Est ce toujours judicieux pour la Variax ou faut il s'orienter vers un ampli Line6 ??

Merci
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
RottenEgg
giffle a écrit :
Je cherche une premiere guitare electrique ( je joue uniquement de l'acoustique pour l'instant ) . Pensez vous , vous Ô grands specialistes de la Variax , que la 300 soit une bonne idée pour débuter l'electrique ?

L'idee est que cela peut m'aider à découvrir des sons , des modeles de guitares ... car je ne sais pas quoi choisir ....

En effet aujourd'hui le vendeur du magasin me propose des guitares avec une config HSS ou HH splitables pour une plus grande polyvalence , mais avec la Variax ,là du coup j'élargie vraiment ?

D'autre part pour une guitare electrique "normale" , j'avais choisit comme ampli le Roland Cube 30 . Est ce toujours judicieux pour la Variax ou faut il s'orienter vers un ampli Line6 ??

Merci


Bah moi je dis oui pour la variax 300 (ou une 500 d'occase) sauf peut être si tu fais du trash metal (palm muting!) . Côté ampli, ça dépend de ce que tu joues: moi j'irais peut être voir du côté des Vox à ta place (clean-crunch), Line6 est sans doute le meilleur pour le registre "Higain" quant à Boss moi je n'aime pas mais chacun ses goûts hein.
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giffle
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  • #84
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le sens de ma question concernant l'ampli etait plutot de savoir si j'avais un interet technique à acheter la meme marque que la guitare : interface en plus ou autre ?
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
sergiogibson
giffle a écrit :
Je cherche une premiere guitare electrique ( je joue uniquement de l'acoustique pour l'instant ) . Pensez vous , vous Ô grands specialistes de la Variax , que la 300 soit une bonne idée pour débuter l'electrique ?

L'idee est que cela peut m'aider à découvrir des sons , des modeles de guitares ... car je ne sais pas quoi choisir ....

En effet aujourd'hui le vendeur du magasin me propose des guitares avec une config HSS ou HH splitables pour une plus grande polyvalence , mais avec la Variax ,là du coup j'élargie vraiment ?

D'autre part pour une guitare electrique "normale" , j'avais choisit comme ampli le Roland Cube 30 . Est ce toujours judicieux pour la Variax ou faut il s'orienter vers un ampli Line6 ??

Merci



Hy,,,,
ben je trouve la variax 300 pour un débutant vraiment bien, car câ permet de trouver ses sons préférés et pourkoi pas acheter un jour l'original (perso je prefere la variax car j'ai mes 3 sons fétiches que je ne pourrait pas avoir sur uen guitare normale.

Ensuite l'avantage d'une variax et que dans 10 ans par exemple tu pourras toujours jouer dessus vu qu ele ssons sont largement au dessus d'une guitare d'une même prix.

Bon ce qu et epropose le vendeur est pas mal nopn plus, apres c'ets uen question de gout, je dirais, suis ton coeur,.

ensuite les roland sont de bon ampli .
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
kma
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le probleme de cette guitare est que elle se sert des mythes (les paul, tele, strat etc...)pour exister, ce qui fait qu'elle ne peut etre belle pour elle meme!!! elle est dans ce paradoxe, elle existe grace aux autres guitares...qui lui font de l'ombre!J'en ai eu une, j'ai decouvert d'autres sons et j'ai fait mon choix: LES PAUL!!!!!!!!!!!!!!!
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
sergiogibson
kma a écrit :
le probleme de cette guitare est que elle se sert des mythes (les paul, tele, strat etc...)pour exister, ce qui fait qu'elle ne peut etre belle pour elle meme!!! elle est dans ce paradoxe, elle existe grace aux autres guitares...qui lui font de l'ombre!J'en ai eu une, j'ai decouvert d'autres sons et j'ai fait mon choix: LES PAUL!!!!!!!!!!!!!!!


Ca me rappele les motos japonaises dans les années 70........
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RottenEgg
giffle a écrit :
le sens de ma question concernant l'ampli etait plutot de savoir si j'avais un interet technique à acheter la meme marque que la guitare : interface en plus ou autre ?


oui, il y a une connexion "Variax" sur le POD XT Live et sur le Vetta2 (cher!): le son reste en digital, pas de conversion et de cette manière tu peux associer une guitare à un preset , plus besoin de changer sur la guitare! C'est pratique mais bon...
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    giffle
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Bon ca a l'air pas trop deconnant comme idee sur le papier. Maintenant je vais aller me rendre compte de part mes propres doigts y mes propres zoreilles.

Avec le Roland donc , ce sera une Variax, une lag Roxane ou une "type strato" . J'devrais arrivé à sortir 1 ou 2 p'tits blues .
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
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sergiogibson a écrit :
kma a écrit :
le probleme de cette guitare est que elle se sert des mythes (les paul, tele, strat etc...)pour exister, ce qui fait qu'elle ne peut etre belle pour elle meme!!! elle est dans ce paradoxe, elle existe grace aux autres guitares...qui lui font de l'ombre!J'en ai eu une, j'ai decouvert d'autres sons et j'ai fait mon choix: LES PAUL!!!!!!!!!!!!!!!


Ca me rappele les motos japonaises dans les années 70........

j'espere que tu as raison, pas autant quand meme que pour le raz de marée des motos japonaises sur le marcher mondial!!Grace aus japonaises, les motos sont devenues plus solides, plus belles, moins cheres etc....]
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...