J'ai craqué! [Photos en page 3].

LSV
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    LSV
    le
Bonjour à tous, ceci est mon premier post sur ce forum.
J'ai 34 ans et je suis débutant en guitare bien que j'ai possédé un LP il ya quelques années que j'ai revendue parce que j'étais trop fainéant pour prendre des cours
Il y a peu le virus m'a repris et je suis tombé sur ce forum que je trouve excellent.
Et ça y est, j'ai fini par craquer sur un coup de tête. Je viens de me trouver en occase une Fender strat mexique 1996 special 50th anniversary Sunburst. Pourquoi celle-là? D'abord parce que je trouvais les LP trop lourdes pour moi, parce qu'elle me semble assez polyvalente et puis parce qu'elle m'a tapé dans l'oeil tout simplement.

Le problème c'est qu'elle est bien sale, notamment le pickguard et le manche. Comment lui redonner un petit coup de jeune? Merci. [/b]
psicoblues
Félicitation à toi!

il n'est jamais trop tard pour (re)jouer de la gratte
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
Jamy31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jamy31
    le
pour le pickguard le mieux je pense c'est de l'enlever pour le nettoyer.
Orange in out
Pour le pickguard => le changer (on en trouve partout magasins & online)

Pour le manche idem, en magasin on trouve tout une serie de produits (génèralement au citron) qui te permette de redonner un coup de jeune à ta gratoune.
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
- Espece d'orgue portable avec drop d'accord manuel
primate
  • Publié par
    primate
    le
Trouve un bon luthier pour faire une révision des 100000 ça mange pas de pain ....
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
effectivement un passage chez un luthier pour un réglage/remise à neuf ne peut lui faire que du bien, et les traces de "vieillissement" peuvent lui donner un certain cachet, le manche n'est pas forcément à changer même s'il est un peu sale/usé.
'scuse me while I kiss the sky
Kenshin.
Felicitations et bravo pour ton retour à la gratte
kramouyoux
Citation:
Pour le manche idem, en magasin on trouve tout une serie de produits (génèralement au citron) qui te permette de redonner un coup de jeune à ta gratoune.

+1

https://www.guitariste.com/for(...)itare

tu défais tes cordes, tu nettoies ton manche avec cette méthode, et tu finis par l'huile de citron comme expliqué dans ce topic. Et tu vas voir ton manche va renaitre. Applique sa méthode à la lettre pour ce qui est du chapitre sur le manche, ca marche impeccable.
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Bon, alors je viens de me trouver dans le même cas avec une guitare d'occasion très sale et reglée comme une Traban soviétique.

Premièrement, enlever les cordes pour nettoyer la touche (palissandre).

Avec de la laine d'acier (rayon bricolage) très fine, poncer légèrement la touche et le bord des frettes afin d'enlever crasse et traces d'oxydation. La touche deviendra mat, c'est normal.

Attention : faire ça plutôt en extérieur car la poussière dégagée n'est pas bonne à respirer.

Une fois tout le manche bien nettoyé, enlevé le reste de poussières avec un chiffon sec.

Passer de l'huile de citron sur la touche (au pire de l'huile de lin mais ça pue et c'est plus poisseux). Attendre que ça ait bien absorbé. En remettre, attendre à nouveau etc... jusqu'à saturation de la touche en huile.

Enlever le surplus d'huile avec une chiffon (pas le même que pour la poussière)

Vérifie que les méca soient bien vissées sur la tête de la guitare avant de reposer les cordes. Profite de l'absence des cordes pour briquer les pontets et la tête.

Remettre des cordes neuves.

NETTOYAGE CORPS ET DESSOUS DU MANCHE :
Pour nettoyer le dessous du manche et le corps de la guitare, rien de difficile, il existe des bons polishs dans le commerce.

POTARDS:
S'ils crachotent ou qu'il y a un faux contact, il existe des produits spécifiques pour electricité ou electronique. Sert en avec modération mais ça fonctionne bien en général.

REGLAGE :
Sous le pickguard, tu as une vis de reglage du manche. Confie cette opération à un luthier ou à un revendeur car c'est plutôt risqué (il faut y aller par 1/4 de tour), or, la plupart savent regler un manche.

Voilà, j'avais déjà fait un topic à ce sujet mais le revoici en condensé. Rien de difficile en somme, juste un peu de patience et d'huile de coude.

Pour le manche, je te conseille de le faire regler par ton bouclard habituel. C'est plus sur.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
LSV
  • Publié par
    LSV
    le
Et bien voilà qui confirme tout le bien que je pense de ce forum: une bonne ambiance et pleins de réponses rapides...et quelles réponses, merci pour toutes ces précisions.

J'ai plus qu'à me mettre au boulot moi.

Pour les photos, je vous promets que ça va suivre.

PS: la vache, ça fait mal aux doigts de reprendre après tout ce temps.
kramouyoux
Citation:
Et bien voilà qui confirme tout le bien que je pense de ce forum: une bonne ambiance et pleins de réponses rapides

+9999999999999999999999 !!!

C'est bien vrai !
LSV
  • Publié par
    LSV
    le
tiens, je viens de voir que le pseudo curtisnewton était déjà pris avec un "k" au début, j'ai donc remplacé le mien par mes initiales, mes excuses à Kurtisnewton
frisco55
Pour le nettoyage de la touche évite l’huile de citron si c’est une touche érable (touche claire).

Je ne sais pas si c’est le cas de toutes les 50th anniversary, mais certaines étaient avec touche en érable (mapple).
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
de toute façon les touches érable sont vernies donc l'huile de citron ne passera pas ^^

En ce moment sur guitare électrique...