J'ai decidé de progresser

bucket shopp
voila 6 mois de gratte, un petit (tt petit) niveau et une envie de progresser encore plus vite toujours plus vite.
Donc je connais a peu pres mon manche, sait jouer plusieurs morceaux complets ou des bribes (solo ou rythmique en general) et ceci dans plusieurs style.

Maintenant depuis le temps que j'entend parlé de gamme, de mode, et tout et tout et que apparement c'est la clé du succès , je veux me lancer.
Mais bon y en a bcp et dans tt les sens et je n'ai aucune idée par quoi commencé (c'est la que j'ai besoin de vous. )

Sinon ma faible experience me confronte a plusieurs problemes que j'aimerais que vous m'aidiez a resoudre:
tt d'abord et c'est mon plus gros souci: mon auriculaire
>aucune force
>me parait tt petit et cela m'empeche d'etre precis

ensuite j'ai du mal a suivre un rythme quand on depasse le stade de la simple rythmique (solo par ex), je ne joue pas en groupe et le metronome c'est pas vraiment ca.

Sinon le reste c'est plutot le travail qui le resoudra...
merci de votre aide!
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le
concernant le rythme, il n'y a pas de miracles, si déjà ça ne va pas avec un métronome
bucket shopp
ben c'est que je ne saispas l'utilisé... pour la rythmique je suis avec le pied mais pr le solo je suis trop concentré alors...
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
Pour ce qui est des gammes, des modes, ce n'est pas forcément ca qui te fera progresser. Cela dit, il est indispensable de connaître les gammes les plus usuelles, comme la penta mineure... Mais il faut aussi bosser la technique en faisant des petits exos (pour cela, je ne peut que te conseiller ce site: http://www.poppyto.net/)

Sinon, progresser, c'est pas forcément connaître ses gammes, être hyper rapide, etc...

Personnellement un gratteux qui joue bien des riffs simples, mais précisement, sans faute, avec un bon rythme, j'ai plus d'admiration pour lui qu'un mec qui joue à toute vitesse sans rythme, pleins de fausses notes...
grostier
salut honorable gratteu.
moi aussi sa fait 5,6mois que je faits de la gratte mais parcontre j'ai la chances davoir un prof et de nombreux amis qui font de la gratte que je salut au passages(vive la team novice lol ) et qui me donne de nombreux conseille notamments justement pour les gammes.
Voila se que je peux te dire le truc a faire c commencer a aprendre le blues basique avec ses regles par exemple le plus facile celui en la.Puis tu aprends les gammes penta parcoeur il faut que tu puisse les faire les yeux fermés puis tu tendrenne de passer d'une posission a une autre avec un ben parla un slide parci des hammer qui se fofile .Puis apres tu tentrenne a faire des sequence sur tes gammes.Quand tu a faits tout sa voila se que tu peu faire.tu t enregistre entrein de faire le blues en la.et apres pardecue du essaye d improviser.Mais des regles s'applique a l'impro.les voici.je vais faire la metaphore de mon prof.tout les jours nous improvisons en parlan nous greon des phrase en metan a la suite des mots(ici se seras des notes)mais tt en respectant les regles de grammaires en fesant des pose(ici les bends les hammers slide).mais l'impro et comme un acte sexuel aussi.Il faut commencer doucement avec pa mal de pose pour reussir a faire respirer et a rendre de suite de notes compreancible (les preliminaires)apres commences les chose serieuse du commences a accelerer le rythm a faire des frase plus long puis apres vien la si je puis dire jouissance ou la tu explose des doits fuse sur le manches a une fitesse folle les cordes chauf et apres enfin du commence a redecentre sur terre.voila la theorie.personelement je suis au depus de commencer limpro sur le blues et d'essayer de me contruire un petit sthyle de jeux avec mes influence.tu veras avec cette entreinement ton petit doits va devenir asser balaise et boucoup plus precis moi aussi j aivais se probleme.Mais je ne te le cache la seul chose qu on puisse faire pour progresser c bosser bosser et bosser.
Par contre pour se qui et de la rythmique je ne peu pas trop d'aider comme moi aussi g des difficulter.Dailleur avec le petit groupe de music ou je suis le plus n'est pas d'aprendre les riffs mais de reussir a les caser avec les autres instrument et ds le rythm.mais la seul solution et l'entreinement et l'acharnement c grace a ca que nous reuississon enfin a placer deux trois morceaux depuis la formation du groupe qui date de trois mois.je pense que toi aussi sa pourrais t aider de trouver une bande de musicien qui se rejoin le dimanche pour se faire des bonne petite session pas forcement besoin d'un groupe meme si c'est bien sympas.
Bon aller a+ chere metaleux desolé pour les fautes d orthographe.
Et gratteux plus experimenté venez enrichir ma reponce grace a votre exeprience.merci d'avance
tu commence doucement
"..."
tribal87
Salut moi jai commencé la gratte il y a 9 mois et je commence enfin a constater des progrès tres disctincts.
Pour l'auriculaire j'avais le meme probleme que toi sauf que moi il se coinçait. Il se coince toujours mais mes mouvement se sont adaptés et au fur et a mesure mon petit doigt est devenu un vrai Popeye.
Si tu tiens a apprendre des gammes ( ce que j'ai fait) apprend la pentatonique (mineure majeure c'est pareil en décalé enfin jcrois ) tu te rendras compte que les solis que tu as appris sont souvent construit dessus. Apprends aussi la gamme majeure (une fois que tu maitriseras bien la pentatonique , que tu la feras bien sonner en fait ) que tu retrouveras dans certains solos de metal.
Deja avec ca tu vas pouvoir bien improviser et meme composer sur une rythmique. Les exercices pour les doigts et le métronome j'en ai jamais fait mais j'pense que si on te les conseille c'est que ça doit servir vachement (moi je te done juste mon avis de débutant )
Pour le rythme suffit juste que tu soies un peu plus a l'aise avec tes morceaux , ce qui te conferera une plus grande aisance et donc plus d'attention pour resentir le rythme.
Sinon comme tu dis c'est surtout le travail qui te fera avancer mais n'oublie pas de prendre du plaisir a jouer et plutôt que de faire que des gammes de facon linéaire essaye de les faire vivre en jouant par dessu un morceau , ca aide beaucoup pour faire bondir tes notes .
Voila si j'ai di des bêtises j'espere que vous me corrigerez .
bon courage
bucket shopp
Merci de vos reponses je vais suivre vos conseils mais je tiens a preciser que je suis loin d'etre un metalleux

UncooL
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    UncooL
    le
Salut !

Comme tu l'as compris, c'est le travail, le temps et la rigueur qui payent ! Je te conseille fortement d'apprendre à te servir de ton métronome, c'est l'outil indispensable pour progresser ! Travaille lentement et prend ton temps en bossant toute sorte d'exos, comme par exemple des exercices chromatiques qui te feront travailler tous les doigts pour l'indépendance et la musculature . . . le tout accompagné du métronome
bucket shopp
bon je note, mais je vais faire une recherche parce que les exos chromatiques ca me dis rien
edit: j'aime bien ton matos a toi...

francoix
Salut,

Moi ca fait 12 ans que je fais de la gratte et j'ai aussi décidé de progresser... ;o)
L'auriculaire, c'est effectivement le doigt le plus faible, mais c'est aussi l'arme fatale!! Plus tu le bosses et plus tu as l'impression qu'il s'allonge...!! En fait tu auras même l'impression que toute ta main s'allonge et s'affine. La vérité, c'est qu'elle gagne en souplesse et en force.
Le plus grand danger avec l'auriculaire en particulier, c'est la tendinite chronique. Il faut du repos entre les exercices pour ne pas causer de lésion (certains exos provoque des douleurs qui peuvent durer une semaine, et là, c'est que déjà y'a une blessure... il faut attendre autant que possible le rétablissement complet et ne pas négliger les echauffements!)

La gamme chromatique est une gamme par demi-tons, c'est à dire une case sur ton manche. On l'utilise pour travailler l'artciculation des doigts dans toutes les combinaisons: certaines sont naturelles et passent toute seules, et d'autres sont un enfer...

bon courage
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
bucket shopp
merci du conseil, j'avais pas entendu parler de ca....Je suis plutot mefiant vis a vis de la tendinite au poignet...
sinon une question qui concerne le placement du pouce:
en general j'alterne par dessus ou sous le manche en fonction de ce que je joue (powerchord ou barrés) mais mon prof me dit tjrs tjrs sous le manche! je voulais savoir si c'est necessaire ou c'est chacun sa technique?

kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le
Dash7 a écrit :
Pour ce qui est des gammes, des modes, ce n'est pas forcément ca qui te fera progresser. Cela dit, il est indispensable de connaître les gammes les plus usuelles, comme la penta mineure... Mais il faut aussi bosser la technique en faisant des petits exos (pour cela, je ne peut que te conseiller ce site: http://www.poppyto.net/)

Sinon, progresser, c'est pas forcément connaître ses gammes, être hyper rapide, etc...

Personnellement un gratteux qui joue bien des riffs simples, mais précisement, sans faute, avec un bon rythme, j'ai plus d'admiration pour lui qu'un mec qui joue à toute vitesse sans rythme, pleins de fausses notes...

juste un truc que mon prof m a fait comprendre:la penta est une gamme majeure a laquelle on a enlevé deux notes,et certainement pas le contraire c a d la gamme majeure est une penta a laquelle on a rajouté deux notes...tu vois ou je veux en venir?
je pense qu il faut apprendre la gamme majeure avant la penta.
alain147
Pour acquerir une bonne mobilite des doigts, il faut bosser imperativement les gammes. Pour la rythmique, j' ecoute un morceau et j' essaie de le reproduire. Les deux combinees, rythmique + gammes, tu apprends vite et ton "esprit musical" s' elargit. Mais pas demystere, il faut jouer... et pas tjrs les mmes plans

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
sunglasses
strum a écrit :
ben c'est que je ne saispas l'utilisé... pour la rythmique je suis avec le pied mais pr le solo je suis trop concentré alors...

Ben écoute, je trouve que ce qui fait le plus progresser c'est de foutre un bon play-back avec une pure batterie et un petit accompagnement en son clair, et de se lancer sur des impros dans la tonalité.

Essaie de dénicher des play-backs simples (t'en trouves dans les méthodes, les mags de guitare... tu peux même prendre des morceaux de techno/trance!!!) et d'improviser.

Au début tu te cantonneras à telle ou telle gamme (penta MIm en position 12), puis tu chercheras à étendre la gamme sur tt le manche (penta MImin en cases 0, 7, 12, 14, etc...) et enfin tu rajouteras des notes : d'abord la sixte, assez simple à utiliser avec la 7e, et puis la seconde (un peu plus dure à utiliser).

Choisis des morceaux que tu aimes bien et qui te donnent la pêche (je sais pas moi, cocaïne de clapton en MIm??) et lance toi sur de l'impro! Enregistre, réécoute ton impro avec un point de vue critique, tu t'amélioreras.
francoix
Pour le placement du pouce, c'est MILIEU DE MANCHE EN OPPOSITION DU MAJEUR et certainement pas "sous le manche!!"
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur guitare électrique...