J'ai l'impression que ma guitare n'est pas accordée pourtant

• Publié par
    lysaa4
    le
Bonjour, j'ai un petit problème concernant cette guitare acoustique. Ce n'est pas la mienne, mon amie me l'as prêté pour voir si je veux vraiment apprendre à faire de la guitare, et avant qu'elle me la dépose, elle l'as accordée. Sauf que quand j'essaye de faire un petit accord, je ne peux pas rester plus de 5secondes appuyer sur la corde, et pour appuyer je dois vraiment vraiment forcer! et encore.. ça fais encore quelque fois des fausses notes. C'est vraiment gênant, j'ai encore mal à mes doigt! je sais que, faire de la guitare au début ça fais mal au doigt etc, mais là mais c'est plus que ça.. surtout la corde la plus aigue(celle tout en bas)... elle fais un bruit très bizarre..
s'il-vous plaît, aidez-moi d'ou viens ce problème, sachant qu'elle l'a accordée..
ps :je suis débutante
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Il peut y avoir de multiples raisons, mais la plus probable est que ton geste n'est pas le bon. Tous les débutants vont avoir de la difficulté avec les premiers accords, en particulier sur une folk.

Faire ajuster l'action de la guitare peut aussi aider. Quel est le modèle de ta guitare exactement ?
Bernie2
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bernie2
    le
Difficile de répondre sans entendre & voir...Mais au début la guitare c'est difficile. Peut-être qu'un doigt touche la plus petite corde sans que tu le veuilles...Il est peut-être posé sue une corde d'à côté, mais pas assez perpendiculaire à la touche pour ne pas accrocher au passage (un classique)...
Tu peux commencer par chercher des mélodies sur une corde ou deux au début. C'est plus accessible. Faire un accord qui sonne viendra avec du temps. Il y a beaucoup de choses à faire en même temps, donc quand on a automatisé 1 ou 2 trucs, on peut maitriser les autres. Et les doigts s'assouplissent, la corne se forme (protection sous les doigts) etc...
J'espère que ta copine n'a pas accordé la guitare trop haut (ça deviendrait plus dur). Courage...
  • Publié par
    lysaa4
    le
Merci pour vos réponses rapides et merci pour vos conseils, en effet on m'as prévenue qu'il fallait du temps pour que mes doigts s'y fasse mais j'ai essayé de comparé à une autre guitare ( de taille un peu plus petite il me semble ) et bien les cordes étaient moins dures, enfin là à la guitare que j'ai je dois vraiment mettre de la force dedans, pour que ça ne sonne pas faux, et encore des fois ça ne marche pas, et pourtant dès que j'enlève mes doigts après avoir fais par exemple l'accord " Mi Mineur " j'ai des trous dans mes doigts
j'espère qu'elle ne l'as pas accordé trop haut..
( ps: en plus je n'ai pas d'accordeur puisque je débute.. )
  • Publié par
    lysaa4
    le
j'ai oublié de préciser, il me semble que c'est une Yamaha, et aussi qu'elle a eu le manche de casser mais qu'il a été refais par un luthier..
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
C'est pas une question de minutes ou d'heures, c'est une question de semaines et de mois et d'années de pratique pour les accords les plus difficiles. Pourquoi ne pas demander à cette amie qu'elle te donnes quelques conseils ?

Citation:
en plus je n'ai pas d'accordeur puisque je débute..

http://www.overgratt.com/outil(...)e.php
Bernie2
  • Publié par
    Bernie2
    le
Si tu sais te filmer comme a fait notre ami du Quebec - ou t'enregistrer -, je pourrai te dire si ta guitare est juste. Si le manche a été cassé et ensuite recollé, il est possible que la réparation ne soit pas suffisamment bien faite & que les cordes soient trop hautes (ça ne doit pas dépasser les 3 millimètres à la jonction du corps & du manche). Cette autre guitare + facile & + petite avait-elle des cordes en métal ou en nylon ? Avec le nylon ça fait moins mal. Si tu faisais 1 photo de côté de l'endroit des 3mm je pourrai te dire...Si t'as trop mal il doit y avoir qque chose qui cloche...
  • Publié par
    lysaa4
    le
Gaboriau : c'est compliqué en faîtes, cette amie a une quitare électrique et aussi une acoustique ( celle que j'ai ) et elle avais commencé à apprendre, mais elle a très vite arrêtée, c'est pour ça dailleurs qu'elle me la prête car elle ne s'en sers plus..

Bernie2 : Ah oui je n'y avais pas pensé, peut-être que les cordes étaient en nylon.. j'aimerais vérifier si ça ne dépasse pas les 3 millimètres, mais est-ce que tu pourrais me détailler ceci : " à la jonction du corps & du manche "

merci pour vos réponses
Bernie2
  • Publié par
    Bernie2
    le
L'endroit où la boite avec le grand trou rond devient comme un rail avec juste la place pour les cordes (et un petit peu plus). Vu de profil qu'on voit la distance entre les cordes (surtout du côté des + grosses) et le manche (dans sa partie plate, "la touche")...
Mais c'est normal si l'autre guitare était une classique qu'elle fasse moins mal.
  • Publié par
    lysaa4
    le
Oui c'est sûr, j'ai qu'à continuer à jouer, pour voir si je m'habitue ou autre, je vous tiens au courant

En ce moment sur guitare acoustique et électro...