J'ai récupéré une vieille guitare, besoin de vos conseils

• Publié par
    lunawa
    le 11 Sep 2005, 18:46
Bonjour tout le monde,

je compte me mettre à la guitare mais mon compte en banque étant aussi sec que le désert, mon grand-père m'a refilé une très vieille (environ 15-20 ans voir plus) guitare qui prenait la poussière sur une armoire.
Bon apparemment elle n'a pas de marque,elle a été fabriqué en Allemagne, il y a juste un papier collé sur le dos en haut du manche où il y a marqué PRIMA BAB H1785 ce qui a mon avis n'apporte rien comme indication concrète.

Bien entendu les cordes sont à changer car la guitare a toujours ses cordes d'origine depuis 20 ans
J'aurais donc besoin de vos conseils quand au choix des cordes que je pourrais mettre sur cette guitare car là je suis complètement larguée.
je vous mets des photos pour que vous me disiez ce que vous pensez d'elle , sur son état (en particulier le manche), ce que je devrais faire, etc...

merci d'avance pour votre aide.

philippe1658
Je pense que la meilleure chose que tu aies à faire c'est d'aller voir un luthier sympa près de chez toi et de lui demander ce qu'il en pense, ça t'évitera de faire une quelconque connerie sur cette jolie guitoune.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 11 Sep 2005, 19:13
A priori elle est faite pour des cordes métal à tirant léger, pour l'état du manche, impossible à dire comme ca.
En revanche, si tu enlève toutes les cordes pour la nettoyer, note bien la position du chevalet qui a de grandes chances de ne pas être collé.
  • Publié par
    lunawa
    le 11 Sep 2005, 23:43
philippe1658 a écrit :
Je pense que la meilleure chose que tu aies à faire c'est d'aller voir un luthier sympa près de chez toi et de lui demander ce qu'il en pense, ça t'évitera de faire une quelconque connerie sur cette jolie guitoune.

c'est vrai que ce serait la solution idéale mais déjà que sur mon compte j'ai à peine de quoi me payer de nouvelles cordes et une housse alors payer les réparations du luthier ça tient du miracle

Raphc a écrit :
A priori elle est faite pour des cordes métal à tirant léger, pour l'état du manche, impossible à dire comme ca.
En revanche, si tu enlève toutes les cordes pour la nettoyer, note bien la position du chevalet qui a de grandes chances de ne pas être collé.

Est-ce que des cordes telles que les D'Addario EJ15 ou les martin M170 feraient l'affaire??
je suis désolée si je dis des trucs absurdes à vos yeux mais quand je dis que je suis débutante je blague pas!!

D'ailleurs j'ai une question: comme on peut le voir sur la photo de ma guitare, il y a le chevalet en bois et ce machin en métal juste en dessous dont je ne sais pas le nom . En le regardant attentivement, j'ai remarqué qu'à l'intérieur (du truc en métal) que chaque corde est enroulée autour d'une minuscule bille de plomb (ou du même genre). Ma question est, attention on se moque pas, est-ce que lorque j'acheterai un nouveau jeu de corde, les boules se trouveront dans le paquet ou est-ce que je devrai réutiliser les billes de ma guitare? Je sais que ma question est peut-être absurde mais au moins je me coucherai moins bête ce soir!

En tout cas heureusement que tu m'as prévenue pour le chevalet non collé car j'aurais fait l'erreur à coup sûr!

Merci encore pour votre aide.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 12 Sep 2005, 00:15
Les "billes" sont montées d'origine sur la plupart des cordes. Pour ta guitare, essayes plutot un jeu d'argentine :
ou a défaut un jeu de cordes pour guitare électrique en 10/46 peut le faire.
Il y aura peut-etre des avis plus "pros"...
  • Publié par
    lunawa
    le 12 Sep 2005, 14:54
lifsebcbien a écrit :
si le luthier est sympa il te fera un diagnostique gratuit

regarde la bien sous tous les angles et essaye de voir si le manche et la touche sont droits ( en regardant la touche à hauteur d'oeil.
Vas y molo avec les mécaniques, elles sont peut être grippées et risque de te rester dans les mains, un petit peu de graisse serait bien.
Ensuite grand nettoyage.
Dernière étape regarde quel type de corde tu as sur ta guitare et envoie nous une photo, on pourra t'aiguillier vers une marque/référence de cordes à acheter, perso je te conseille de ne pas retirer toutes les cordes en même temps, laisse en au moins une en attendant de changer les autres ça évitera au manche de se détendre et retendre et te permettra de vérifier que les noouvelles cordes sont bien montées comme la vieille.

vala

ALors après avoir observé le manche, j'ai l'impression (et j'insiste bien sur le mot impression!) que le manche part légèrement sur la gauche lorsqu'on regarde la guitare de face, mais je pense que c'est plutôt un effet d'optique.
Concernant les cordes ultra oxydées et comme l'avait dit Raphc , mon oeil de débutante voit des cordes en métal ( ma guitare est donc une folk??) j'ai mis des photos rapprochées pour vos yeux experts.

Je tiens à préciser que j'aimerais jouer plus tard des morceaux assez variés mais plus axés sur le style pop rock ce qui a sûrement une importance pour le choix des cordes, non?!?

Cette guitare va me servir pour mon apprentissage du moins jusqu'à ce que je puisse m'en racheter une nouvelle toute neuve donc j'avoue que je ne compte pas la refaire de A à Z mais comme on va passer quelques mois ensemble je ne pas faire l'impasse sur certains points à améliorer tels que le manche d'ailleurs j'ai repris une photo où on le voit mieux.
Dommage que vous n'ayez pas l'odeur avec l'image car ça vaut le détour: le mélange cordes oxydées, vieux bois qui a du souffrir de l'humidité et sillets vieillis donne un parfum assez particulier

Enfin, d'après tes conseils j'ai examiné ma guitare sous toutes les coutures et je me suis rendue compte que le talon était décollé sur 2-3 cm.
Merci beaucoup de ton aide et n'hésite pas à me donner de précieux car là j'en ai pas mal besoin

• Publié par
    lunawa
    le 13 Sep 2005, 13:27
allez remonte petit topic
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 13 Sep 2005, 13:33
j'ai pas tout lu (désolé)
2 questions pour toi:
- est ce que cette guitare a une valeur (monétaire/sentimentale) pour toi?
le talon décolé pour moi çà veut dire luthier, et réparation luthier= $.
- vu le type de méca et le chevalet moi j'aurais tendance à dire que cette gratte était montée nylon à l'origine (ce qui d'ailleurs expliquerait le décolage du talon du à la plus grande tension des cordes acier). Sais tu si elle a toujours été montée en "folk".
  • Publié par
    lunawa
    le 13 Sep 2005, 14:53
juh a écrit :
j'ai pas tout lu (désolé)
2 questions pour toi:
- est ce que cette guitare a une valeur (monétaire/sentimentale) pour toi?
le talon décolé pour moi çà veut dire luthier, et réparation luthier= $.
- vu le type de méca et le chevalet moi j'aurais tendance à dire que cette gratte était montée nylon à l'origine (ce qui d'ailleurs expliquerait le décolage du talon du à la plus grande tension des cordes acier). Sais tu si elle a toujours été montée en "folk".

Elle n'a aucune valeur monétaire et pas vraiment sentimale. Ce n'est "qu'une guitare" qui a essentiellement servie il y a très longtemps (quand j'étais pas née ou alors très petite)et qui a passé un nombre incalculable d'années accrochée à un mur ou au-dessus d'une armoire prenant la poussière. Personne dans ma famille ne sait jouer de la guitare donc je vois même pas qui s'en est servi
Comme je n'ai pas les moyens de m'en acheter une nouvelle pour l'instant, elle a quand même une valeur à mes yeux ne serait-ce que pour mon début d'apprentissage.
Concernant les cordes, je n'en ai aucune idée Il faudrait que je demande à ma cousine car au dernières nouvelles c'était elle la dernière propriétaire de cette guitare.

Je vais essayer de me renseigner pour les cordes et je vous tiens au courant.

Merci de votre aide.
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 14 Sep 2005, 14:07
Amène la chez un marchand et demande lui de quel type il s'agit. Il sera heureux de te vendre un jeu de cordes adéquat et de trouver une nouvelle cliente et toi d'avoir le bon renseignement.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Benoit de Bretagne
désolé je 'ai pas tout lu non plus, celà ressemble à une des très nombreuses guitares guitares importées en France ds les années 70, tout en contre paquée, c'est une époque! le son n'en sera donc pas faramineux, le prix non plus, mais c'est sympa, une guitare atypique! bon courage ds tes recherches!!!

benoit de bretagne
Benoit de Bretagne
alors le choix du luthier ou de la réparation perso ou d'un ami bricolo!?

détendre les cordes, voir si ton manche bouge, si le joint entre manche et caisse se refait en bougeant le manche!
un peu de colle à bois(si possible pas la polivynile, élastique avc le temps), le mieux époxy, essuyer l'excedent au white spirit! serrer avc un grand serre joint(se trouve ds les surfaces de bricolage), laisser la nuit sous tension, et hop...reparti!

benoit de bretagne
raillame
Brassens avait ce type de guitare, une caisse de classique montée avec des cordes acier (pour folk), le son est inimitable! En plus, je pense qu'il vaut mieux commencer avec des cordes acier que des nylon, ça forme les doigts, la tension étant plus forte (bon, ce n'est que mon avis, si on préfère le son d'une classique, on met des nylons!)
Le mieux serait de recoler le talon sinon, elle sera définitivement hors d'usage, donc, soit trouver un luthier TRES sympa, soit faire comme quelqu'un l'a dit plus haut, avec un serre-joint et de la colle, ça devrait aller!
Bonne guitare!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...