J'ai trop de guitares, quelle sélection faire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Havidson
A_nais a écrit :
Peut-être qu'une telecaster avec une certaine configuration micros (que je ne connais pas) peut largement faire l'affaire pour jouer aussi bien en clean que du hard rock ?

Au début de Led Zeppelin et avant qu'il ne se trouve une Les Paul, Jimmy Page jouait presque uniquement sur Telecaster (voir Dazed and Confused) et l'a encore utilisée bien des fois notamment pour le solo de Stairway to Heaven (en studio évidemment, pour le jouer sur scène il a été ensuite obligé de se faire fabriquer une double manche). Donc oui, la Telecaster peut faire autre chose que de la country.
DJayNot
A_nais a écrit :
Ta réponse est inutile.
Soit tu donnes ton avis soit tu réponds pas. Mais là ça servait à rien.
Bref.
Merci aux quelques réponses.
Bye.

Tant pis!!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
dalg
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dalg
    le
mais oui, achete toi une baja telecaster et revends tout le reste, je sais que ça va un peu à contre courant mais je ne vois pas l'utilité de se disperser en ayant le son de machin et de bidule, l'idée c'est de trouver le sien, à imaginer qu'on en ait effectivement un.
we've done four already
and now we're steady
and then they went
one, two, three, four
Eikichi
DJayNot a écrit :
A_nais a écrit :
Ta réponse est inutile.
Bref.
Bye.

Tant pis!!

Wooooooooooooooooooooo!

Putain DJ, t'y as été fort, lui dire qu'il n'y a pas que Fender et Gibson dans la vie... Sacrilège!!!
Fais gaffe avec les jeunes... Ca sait déjà tout! A la maternelle on leur apprend les sacro-saintes écritures du Père Gibson et de l'Abbé Fender immaculé... N'y vas pas trop fort avec ces jeunes!

Vous perdez votre temps les gars, la damoiselle elle sait déjà quelle guitare elle garde et laquelle elle va prendre. Le reste, elle s'en fout!

Je propose un retour à nos occupations habituelles: discussion sur Fender c'est mieux que Gibson (et vice-versa), Les pubs sont interdites sur les forums, lynchage de trolls en furie

(putain j'suis en forme )
DJayNot
Eikichi a écrit :

Vous perdez votre temps les gars, la damoiselle elle sait déjà quelle guitare elle garde et laquelle elle va prendre. Le reste, elle s'en fout!

J'avais même pas fait gaffe que c'était un pseudo féminin. Mais ça change pas grand' chose.

Fan de Petty Booka
Eikichi
Ca change même rien du tout! Elle était probablement levée du mauvais pied, on va dire!
mojose66
C'est le guitariste qui doit être polyvalent...
DJayNot
Eikichi a écrit :
Ca change même rien du tout! Elle était probablement levée du mauvais pied, on va dire!

On la reverra l'année prochaine avec une autre question dont elle a déjà la réponse genre : "j'ai deux paires de sunglasses Gucci, est-ce que j'en vend une pour acheter des Chanel?"

Fan de Petty Booka
si je peux t'aider A nais je t'echange 2 guitares de marque Italia d'un celebre maitre luthier coréen contre ta gratte des années 50's .ok ?
Backstage , le forum des rentiers qui ont raté leur vie...
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
DJayNot a écrit :
Eikichi a écrit :

On la reverra l'année prochaine avec une autre question dont elle a déjà la réponse genre : "j'ai deux paires de sunglasses Gucci, est-ce que j'en vend une pour acheter des Chanel?"

Après sa réaction, +1
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
thony54120
Salut A_nais!

J'ai l'impression que le post s'écarte un peu du sujet ^^.

Pour reprendre le vif du sujet, je suis d'avis avec les deux première réponses. Une telecaster et une LP se complètent bien en termes de sonorité.

Je pense qu'il faut que tu raisonnes comme ça, quelle guitare fera guise de "doublon" en terme de sonorités si je prends une telecaster.

Pour ma part, j'avais un peu le même budget que toi, pour passé aussi sur une telecaster. J'avais hésité entre une Gretsch G5120 et une Baja, au final j'ai eu une G5120 qui ne me correspondait pas.

Aujourd'hui, j'ai oublié telecaster et passé sur une Blade. C'est simplement une stratocaster équipé d'un système actif en bout de ligne qui te donne vraiment beaucoup de sonorités.
Personnelement, tant niveau finition que sonorités j'en suis pour le moment très heureux et elle est très polyvalente, ça pourrait te plaire.

Pour la Baja, comme une Blade et d'autre grattes, essayes avant d'acheter car ces deux dernière ont un manche assez épais donc plutôt différent d'une strat normale.

Sinon en terme de sonorité semblable à telecaster, il y a les G&L un peu moins jolies (je n'aime pas la tête).
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Ed Pero
L'auteur de ce message ne répond plus, ça veut peut-être dire que vous pouvez arrêter de vous déchaîner sur elle à coup de phrases qui sortent comme des vérités premières dans le genre : "c'est au guitariste d'être polyvalent"... gloups.

Pour répondre à la question d'A_nais, je pense que tu peux revendre tes Epiphones et garder ta guitare acoustique. Une mustang c'est mignon mais ça n'a vraiment qu'un type de son (assez étroit d'ailleurs) plutôt pour les rythmiques que pour les solos. Les melody maker de chez Gibson ou les Gretsch sont des guitares qui demandent des amplis bien spécifiques pour sonner correctement (oublie Marshall et consorts, les recommandables sont des Vox ou des Fender... mais du haut de gamme). SG je ne trouve pas ça polyvalent du tout mais si tu aimes, tu peux toujours changer les micros pour les rendre splittables ce qui réduira leur niveau de sortie.

Personnellement, j'ai fait en sorte de ne garder que des guitares qui ont du caractère et c'est dans ma collection que je trouve de la polyvalence. Une telecaster est définitivement une guitare pour jouer du rock, du jazz, du funk, de la pop, du blues, de la country, de l'indie. Bien plus qu'une strat ou qu'une Les Paul.

Reste qu'à mon avis, un musicien (je ne dis pas guitariste exprès) doit trouver la guitare qui lui convient le mieux et qui lui permet d'avoir une identité sonore. Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé. Donc je continuer à collectionner même si je me limite à 30 guitares maintenant...
thony54120
Je suis d'accord avec toi Ed Pero par rapport aux différents commentaires.

Par contre pour ce qui est de la Gretsch, ça sonne plus que bien sur un Orange aussi
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Ed Pero
thony54120 a écrit :

Par contre pour ce qui est de la Gretsch, ça sonne plus que bien sur un Orange aussi

Je n'ai jamais essayé. Mais pour moi, une Gretsch c'est avant tout des sons clairs, légèrement crunchy au maximum. Entre Chet Atkins et Brian Stetzer... en disto ça sonne vraiment trop carton.
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
A_nais a écrit :
Ta réponse est inutile.
Bref.
Bye.

Chapeau pour ta réaction , Djnot, parce qu'à ta place, moi je réponds çà :
milkyway77
Je le veux en pickguard sur ma Squier Hello Kitty, ça!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique...