J'ai trop de guitares, quelle sélection faire ?

A_nais
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    A_nais
    le
Bonjour.

Alors voilà la liste de mes guitares, que j'aimerais réduire a 2.

- Guitare acoustique de luthier des années 50.
- Epiphone Les Paul Standard Cherry Sunburst (très bonnes finitions).
- Epiphone SG G-400 Black .. (une Epiphone de trop ?)
- J'envisage d'acheter une guitare ayant un son un peu plus Fender ... Une Télécaster certainement, y aurais-je des intêrets ? Puis-je remplacer la SG par celle-ci ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Taz.
Helldunkel
Et tu penses que des membres du forum peuvent te conseiller à ce sujet et se mettre à ta place pour te dire lesquelles conserver?
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
A_nais
  • Publié par
    A_nais
    le
Je ne leur demande pas un choix, juste un conseil car je ne peux pas tout savoir sur toutes les guitares, désolée de demander de l'aide hein.
Taz.
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le
Ce que Helldunkel veut dire, c'est que c'est à toi que revient le choix de tes guitares... En posant ta question ici, tu vas recevoir 20000 avis différents qui ne vont pas t'aider du tout! Le mieux est encore de te poser tranquillement, de jouer tes guitares et de déduire par toi-même lesquelles te plaisent le plus

Mais comme tu souhaites un conseil, voici le mien

En lisant ton post, naturellement j'ai déduit lesquelles tu voulais garder: tu VEUX garder ta guitare de luthier et ta Les Paul

Et tu peux franchement remplacer ta SG par une Telecaster: tu auras les deux "sons" à dispotition: le côté "Gibson" (sans aller jusque là) et le côté "Fender"
A_nais
  • Publié par
    A_nais
    le
Merci pour ton avis.
Oui c'est ce que je comptais faire, garder ma guitare de luthier et ma les paul dans tous les cas, mais éventuellement remplacer ma sg par une télécaster.
Mais j'ai peur qu'une telecaster n'ai pas un son assez polyvalent..
J'entends par la que je veux pouvoir avoir un son clair tout en pouvant la pousser en distorsion (où je pense qu'elle n’atteindra pas le niveau d'une SG mais si la disto est bonne ca ne me dérange pas).
Taz.
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
A_nais a écrit :
Merci pour ton avis.
Oui c'est ce que je comptais faire, garder ma guitare de luthier et ma les paul dans tous les cas, mais éventuellement remplacer ma sg par une télécaster.
Mais j'ai peur qu'une telecaster n'ai pas un son assez polyvalent..
J'entends par la que je veux pouvoir avoir un son clair tout en pouvant la pousser en distorsion (où je pense qu'elle n’atteindra pas le niveau d'une SG mais si la disto est bonne ca ne me dérange pas).

Suis-je le seul à en avoir marre de lire ça?

Une télécaster est super polyvalente mais garde son grain et le mieux est de tester ta guitare sur ton ampli.

A ta place je m’achèterai un meilleur ampli qu'une guitare.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos77
    le
Perso je vire la G400 (qui est dans l'esprit de ton autre Epiphone) pour prendre une Fender style.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
A_nais
  • Publié par
    A_nais
    le
oui oui je comptes tester dans tous les cas.
la disto de la sg ne me plait pas tellement, trop de gain.
il y a des chances que sur une telecaster je puisse avoir une bonne disto mais plus claire non ?
Taz.
xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos77
    le
Déjà les questions à te poser, c'est quel son je souhaite avoir et pour quel budget.
Des télécaster y en a plein.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
A_nais
  • Publié par
    A_nais
    le
Après chez Fender il y a les strat qui sois disant sont plus polyvalente que les telecaster qui on un son typ
mais il y a aussi les mustang, et surtout les jaguar dont l'esthetique m'attire presque autant qu'une telecaster.
Peut-être qu'une telecaster avec une certaine configuration micros (que je ne connais pas) peut largement faire l'affaire pour jouer aussi bien en clean que du hard rock ?
Taz.
A_nais
  • Publié par
    A_nais
    le
J'ai un budget de 600€ environ donc pour une petite Fender.
Et j'aimerais pouvoir jouer du hard rock sans difficulté mais qu'elle reste très polyvalente.
Taz.
DJayNot
Qu'est-ce que tu entends par ce "polyvalente" que tu chantes sur tous les toits?
Si c'est "recopier le son de machin sur le morceau truc" et idem pour tous les styles, une telle guitare n'existe pas.
D'ailleurs quel intérêt d'avoir "le même son que Bidule"?
Surtout que c'est souvent autant - sinon plus - une question d'ampli et d'effets que de guitare.
La seule et unique guitare "polyvalente" c'est celle où tu te sentiras à l'aise.
Pour ça il faut en essayer beaucoup, et pas que des fender ou gibson.
Dans ton budget (que tu peux augmenter en vendant tes 2 Epiphones) tu peux trouver des Blade, des Burns,des LTD, des Gretsch Electromatic,des Godin d'occase...
Toujours Fender et Gibson, faut s'ouvrir un peu l'esprit aussi..
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
A_nais
  • Publié par
    A_nais
    le
Ta réponse est inutile.
Soit tu donnes ton avis soit tu réponds pas. Mais là ça servait à rien.
Bref.
Merci aux quelques réponses.
Bye.
Taz.
KIRK HAM
Le Tweed, c'est la vie.
Havidson
A_nais a écrit :
Peut-être qu'une telecaster avec une certaine configuration micros (que je ne connais pas) peut largement faire l'affaire pour jouer aussi bien en clean que du hard rock ?

Au début de Led Zeppelin et avant qu'il ne se trouve une Les Paul, Jimmy Page jouait presque uniquement sur Telecaster (voir Dazed and Confused) et l'a encore utilisée bien des fois notamment pour le solo de Stairway to Heaven (en studio évidemment, pour le jouer sur scène il a été ensuite obligé de se faire fabriquer une double manche). Donc oui, la Telecaster peut faire autre chose que de la country.

En ce moment sur guitare électrique...