Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

J'aime les jem mais la qu'elle?

Forum Ibanez
Forums
shepard456
Salut à tous les jemophiles je fait ce post parce que je comptais m'acheter une jem .
Mais avec le nombre impressionnant de guitare de cette série qui son sortie (si je puis m'exprimer ainsi) je suis un peu perdu poil au...
En réalité j'adore Steve Vai comme mon image de profil l'indique
cependant j'aimerais savoir la ou les quelles sont les meilleures (je veux dire par la en terme de sonorités, bois,accastillage...)
deux modèles signature me semble bien (la jem 7vwh et la JEM77B-RMR Signature - finition chrome)
quel est la différence par exemple avec ces deux là, mis a part l'apparence

donc voila je pense ne rien avoir oublier j'attends vos réponses avec impatience
Frenchrock
Concernant ces deux guitares, je connais bien la blanche avec acastillage doré, avec ces micros Dimarzio Evo, et aussi la black qui je crois est équipé comme la Rmr chrome en micros Dimarzio Breed.
Pour moi, je trouve que la blanche est plus dans les médiums-aigus et les Dimarzio breed de la black sont un peu moins aigus, un peu plus dans les graves.
Les deux guitares sont polyvalentes. Il suffit d'écouter Vai pour s'en apercevoir.
Mais comme ça, je dirais pour qui veut vraiment avoir le son Vai, il vaut mieux les Evo. Pour qui recherche la versatilité, autant je conseille les Breed.
Du point de vue esthétique, la Chrome ne se vent plus en neuf et elle était très sensible aux rayures.
La blanche est la standard en quelque sorte, certains lui reprochent son côté un peu brillant.
La noire est la plus classe, elle est vraiment belle. mais ça, c'est une affaire de goût.
shepard456
Ok merci de ta réponse peux tu me donner les références de la jem noire?
Frenchrock
C'est la JEM77V

micros Dimarzio Breed, plus polyvalent que les Evo,

esthétiquement c'est beaucoup plus sobre, très classe, le corps de la guitare est noire avec un super binding nacre.

Voilà le lien :
http://www.ibanez.co.jp/world/(...).html

PS, je vois que le lien ne va pas directement sur la guitare, tu vas à products, ensuite electrics guitares, puis signatures, les guitares de Vai Jem, et là tu verras la noire en 6 cordes.
shepard456
a ouai elle envoie quand meme merci

ps: cet aprem je suis aller cher le marchand de gratte pour voir si il l'avait et mon luthier ma sortie que les jem etaient nulles et que ça ne vaut pas une lag arkane...ça m'a un peu mis sur le cul
Frenchrock
shepard456 a écrit :
a ouai elle envoie quand meme merci

ps: cet aprem je suis aller cher le marchand de gratte pour voir si il l'avait et mon luthier ma sortie que les jem etaient nulles et que ça ne vaut pas une lag arkane...


Mais bien sur qu'elles sont nulles, ton marchand de grattes et ton luthier comme tu dis te dénigreront toutes les guitares.........qu'ils n'ont pas.

Mon marchand de guitares m'a dit aussi que les Gibson sont nulles, que c'est Cort qui a la totalité de la prod Gibson (en plus, c'est vrai, j'ai eu droit à ces propos délirants)

Je vais te dire ce que je pense vraiment, vu que je t'ai répondu précédemment, je pense que les JEM sont vraiment d'excellentes guitares et que ce sont celles ci et aucune autres qui te donneront le son de Steve Vai.

Pour le reste, les Lag, gamme 1000, sont d'excellentes guitares, mais elle sonnent pas Ibanez, c'est pas plus compliqué que ça à comprendre.

Et pour conclure, je connais que très peu de mauvaises guitares, dés lors que l'on y met le minimum de prix, ton marchand te prend de haut quand il te dis ça d'une guitare qu'elle est nul, tu peux lui dire que c'est lui qui est nul de parler comme ça. J'ai vu au festival de Jazz de Vienne des virtuoses jouaient sur des grattes à 600 euros (eh oui !). C'est pas la guitare qui fait le guitariste !

Par contre des rigolos qui racontent n'importe quoi, ça oui, ça manque pas, sache une chose, c'est beaucoup plus facile de trouver une bonne guitare qu'un bon guitariste ou un vendeur honnête

Si il avait autant de bons guitaristes qui se vend de bonnes guitares, on vivrait dans un monde merveilleux, et si les vendeurs dans les magasins avaient été fiables et sérieux, la vente sur le net se serait moins développé.
shepard456
ok merci de ta sincerité d'autant plus que tu a eté le seul a repondre sur ce topic...

Thanks !
oliverFlex
Il est tout à fait normal qu'un luthier t'ais fait ce discours car les Jem sont des grattes industrielles vendues une fortune pour ce que c'est.
Tu n'auras jamais aucun vrai luthier avec de l'expérience qui te diras q'une JEM77V vaut intrinsèquement les 2400€ euros demandés en neuf.
Ce n'est pas qu'elle est nulle, mais pour ce prix tu peus avoir des grattes beaucoup plus haut de gamme.

Pour résumer, si jamais tu tombes sur un luthier qui te dit que la Jem est le top de la lutherie en superstrat, je te conseilles d'en changer.

Néammnoins si tu bloques sur Steve Vai, psychologiquement tu n'es pas préparé à acheter autre chose.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Frenchrock
oliverFlex a écrit :
Il est tout à fait normal qu'un luthier t'ais fait ce discours car les Jem sont des grattes industrielles vendues une fortune pour ce que c'est.
Tu n'auras jamais aucun vrai luthier avec de l'expérience qui te diras q'une JEM77V vaut intrinsèquement les 2400€ euros demandés en neuf.
Ce n'est pas qu'elle est nulle, mais pour ce prix tu peus avoir des grattes beaucoup plus haut de gamme.

Pour résumer, si jamais tu tombes sur un luthier qui te dit que la Jem est le top de la lutherie en superstrat, je te conseilles d'en changer.

Néammnoins si tu bloques sur Steve Vai, psychologiquement tu n'es pas préparé à acheter autre chose.


Je suis complètement d'accord qu'à 2400 euros, c'est trop cher, mais c'est valable pour beaucoup de guitares, franchement j'ai mis parfois plus dans une guitare et derrière j'ai toujours un petit peu culpabilisé, mais depuis, j'ai trouvé comme beaucoup les plans pour trouver la guitare au bon prix.

Cela dit, la Jem a des caractéristiques qui lui sont propres, que l'on retrouve sur aucune autre guitare, donc... ça peut être la bonne guitare pour qui aime le registre de Vai, et concernant le tarif, les bons plans, ça existe....

..... Et je défie bon nombre de luthiers de me "pondre" une Jem pour 1400 euros, sur ce coup, j'attends,

Mais bien sur entre la marge du fabricant, de l'importateur et du revendeur qui travaille minimum coeff 2x, une gratte a vite fait de monter à 2400 euros ! ( car le prix d'achat d'une Jem est aux environs des 1200 euros)

parfois les marges sont plus élevés.... avec de telles marges, je comprends qu'ils puissent avoir la langue un peu médisante car les revendeurs plus que quiconque connaissent la vraie valeur de ce qu'ils vendent !
shepard456
En fait le mieux serait que j'évite de l'acheter dans un magasin à proprement parlé (càd occaz et autres?)
Frenchrock
shepard456 a écrit :
En fait le mieux serait que j'évite de l'acheter dans un magasin à proprement parlé (càd occaz et autres?)


Oui clairement, comme je te l'ai expliqué par mp, quelque soit la guitare que tu achètes il faut éviter d'acheter plein tarif, ça me semble évident.

Quand du achètes dans un magasin de quartier ou même chez thomann, tu files 50% de la somme directement au magasin.... pour aucun service, la plupart du temps la guitare est même pas réglé et vendu avec un jeu de cordes pourri !

Si tu achètes à un particulier sérieux, et il y en a, tu peux avoir de supers instruments, et là, elles seront réglés !
Ben.oît
Dire qu'elles sont nulles c'est de la connerie. En revanche je les trouve chères. Trop pour ce que c'est. Non une JEM n'apporte pas le son de Steve Vai. Sa sonnorité va un peu plus loin, surtout selon les époques.

Je connais très bien la JEM 7V et c'est ma JEM préférée. J'aime son tranchant, sa précision et sa polyvalence. Un split là dessus et c'est Byzance. Son manche me correspond tout à fait. J'aime les combinaisons possibles du sélecteur avec le central Evo. JE n'ai pu essayer de simple Evo que sur le modèle signature. Je n'ai jamais pu en trouver un pour monter ente mes deux humbuckers Evolution.

Cependant c'est vraiment trop cher. N'importe quelle bonne Ibanez peut sonner aussi bien. Avec des Evo ou non, mais personnellement, je suis fan des EVO et je compte en monter sur mon Ibanez 7 cordes plus tard en période de confort financier.

Acheter une JEM c'est surtout vouloir le look (poignée et touche à fleurs, association blanc et or...) et le manche des JEM. Une très bonne Prestige ou une J Custom d'occase sonne aussi bien.

Je ne sais pas si tu connais certaines Prestige : RG3120 ou RG2020 ce sont des guitares exceptionnelles et moins chères qu'une JEM. En revanche tu n'as pas le look pour ce prix là.


EDIT : Il y a une personne qui connait bien les Ibanez sur le topic dédié, impossible de me souvenir de son pseudo, mais c'est un peu le doyen de la marque. Au sens professoral sur terme. EDIT ter : scanlan75018


EDIT bis : si tu as la somme pour te payer une JEM neuve dans un magasin, alors sois patient et fais le tour des vendeurs. Ne prends pas la guitare au premier venu. C'est toi qui a le fric, c'est toi qui a le pouvoir.
Es könnte auch anders sein
Frenchrock
oui Ben.oît,
nous sommes tous d'accord sur le débat du prix, on se fait enfler,
Je connais assez bien la gamme Ibanez et d'ailleurs pour commencer on peut recommander les nouvelles RG1570 qui sont vraiment bien pour le prix.
C'est vrai que les Jem sont un peu chers, mais ça représente quelque chose.
Pour le son de steve, sa guitare ne suffit pas, mais c'est quand même un bon début il faut ces effets, et surtout sa virtuosité, ça c'est plus compliqué (pour moi)
Mais bon, tu vois j'ai un pote, on a branché une Jem, quelques pédales, rien que sur un Fender Blues Junior et bien ça sonnait pas trop mal (le Carvin est inexploitable en usage domestique, ça pousse les murs cet engin)
Mais complètement raison avec toi pour les autres modèles, dans le catalogue Ibanez, il y a de supers guitares vendus à des prix plus raisonnables.
Et en premier prix dans la gamme prestige, les nouvelles RG1570 avec leur nouveau floyd sont vraiment sympas et même si les micros ne sont que des Vx (je ne sais plus les numéros), j'ai trouvé que c'était de la bonne guitare.
Ce qui me faire dire que des revendeurs qui dénigrent.. c'est un peu nul quand même. On a le droit de pas aimer, mais dire n'importe quoi, c'est un peu triste.
PS/ perso, j'ai une Gibs et une Music Man, marques us plutôt réputés il me semble, c'est pas pour ça que je vais me permettre de cracher sur le reste, il faut que les marchands cessent de dire n'importe quoi, maintenant même les chinois, sans parler des Coréens, savent faire des guitares.
Ben.oît
D'accord de part en part. Cf : mon intro : "dire qu'elles sont nulles : connerie ou bien une tentative commerciale pour lui faire acheter un autre modèle qui fait chier dans le stock car la nouvelle série arrive et celle là ne partira pas.

Dernière info : Une JEM c'est comme une Les Paul : ça se revend bien.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...