J'arrive pas a l'accorder!

FlYiNg DuTcHmAn
Voila, ça fait un moment que je joue sur une electro-acoustique mais je vient de m'offrir une guitarre electrique!
J'ai un problème pour l'accorder. J'accorde toujours mes guitares en utilisant le principe de la 5 em frette, en començant par la mi grave donc...j'ai jamais eu de problème sur mon electro mais sur l'electrique ca parait beaucoup plus dur!
Sur l'electro, la "hauteur" de la mi grave avais peu d'importance, en acordant le reste des cordes sur cette dernière, la guitare sonnait juste. Ca marche pas avec l'electrique, il me semble que la mi grave doit avoir une "hauteur" bien précise...c'est exact? dans ce cas la comment on fait si on a pas d'accordeur par exemple?
Merci pour vos réponses!
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Si tu veux etre sur: tu décroche ton téléphone et tu a un magnifique A
FlYiNg DuTcHmAn
ouai j'ai pensé au telephone aussi...c'est une bonne solution!
Par contre, si je me trompe pas, on peu accorder sa guitare a des hauteurs différentes...je veut tendre les cordes le plus possible, car pour le moment c'eest souple je trouve, mais j'ai peur d'aller trop loin et d'en pèter une...
doudule89
Tkt pas tu petera pas une corde en la serant trop, ou alors faudra vrmt, mais alors vrmt que tu sert comme un boeuf.

Ou si tu arive vrmt pas tu peut acheter un acordeur sa coute pas trés cher.
Love is all!
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Si je dit pas de connerie: si tu veux un accordage "standart" tu accorde ta corde de La suivant le La du telepgone (440hz)
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
S'accorder au telephone...
Quand je pense que de nos jours il existe des accordeurs tres efficace, petits, ultra simple d'utilisation, pour 15€...
FlYiNg DuTcHmAn
Pour l'instant le son me deçoit un peu je doit dire! alors je vais essayer de monter la "hauteur" de l'accordage...sinon je met un tirant plus elevé, parceque comparé a mon electro, qui est en 12-53, c'est du mou de veau!elle est en 042-009...d'ailleur je pige pas grand chose a cette facon de noter le tirant...comparé a un 12-53 ca donne quoi?
Mr. Vengeance
enneite a écrit :
Quand je pense que de nos jours il existe des accordeurs tres efficace, petits, ultra simple d'utilisation, pour 15€...
pas tout le monde a 15€
grr.egg
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    grr.egg
    le
Marc! a écrit :
ouai j'ai pensé au telephone aussi...c'est une bonne solution!
Par contre, si je me trompe pas, on peu accorder sa guitare a des hauteurs différentes...je veut tendre les cordes le plus possible, car pour le moment c'eest souple je trouve, mais j'ai peur d'aller trop loin et d'en pèter une...

Heu ouais mais bon à quoi cela te sers d'avoir une guitare accordée mais trop haute ? si tes cordes te paraissent trop molle change de tirant plutot sinon si tu les tends plus je crois que cela peut influer sur ton manche aussi tout comme un changement de tirant.
Sinon une fois ton La obtenu tu peux aussi accorder la guitare avec les harmoniques: tu places ton doigt au dessus de la 5ème barrette de Mi (6) et un autre au dessus de la 7ème barette de la (5) tu dvrais avoir la même note
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
enneite a écrit :

Et pis c'est aussi pour la beauté du geste

Marc! a écrit :
Pour l'instant le son me deçoit un peu je doit dire! alors je vais essayer de monter la "hauteur" de l'accordage...sinon je met un tirant plus elevé, parceque comparé a mon electro, qui est en 12-53, c'est du mou de veau!elle est en 042-009...d'ailleur je pige pas grand chose a cette facon de noter le tirant...comparé a un 12-53 ca donne quoi?

En fait les numeros correspondent au diametre des cordes Mi!
Donc plus le numero est petit, plus les cordes sont fines mais ca tu avait certainement du t'en rendre compte.
Donc plutot que de monter la note, je te conseille de passer à un tirant plus gros (plus proche de la folk)
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Marc! a écrit :

ben en fait c'est 9-42 et 12-53, et donc le diamètre du mi aigu est de 0.09 sur l'électrique et de 0.12 sur l'electro... Même prinicpe avec le mi grave: 0.42 sur l'electrique et 0.53 sur l'electro...

Mais honnêtement c'est normal d'avoir des tirants plus légers sur une électrique, qui n'a pas besoin d'un gros cable pour donner du bon son, alors que sur une éléctro ou une acoustique pure, il faut des cordes plus raides pour arriver à bien faire vibrer la table.

Dis toi que ce sont deux instruments différents même si ils ont le même principe... Et puis si dans deux trois mois tu trouve toujours que c'est trop mou, change... Mais STP, fais toi une fleure, attend un peu avec ce tirant light... et n'écoute pas les zozos qui te diront que plus c'est gros mieux c'est...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Et sinon, pour jouer tout seul c'est pas trop génant (encore que ça peut te niquer ton manche...) mais l'accord d'une guitare c'est normalement mi la ré sol si mi et ces notes ont une hauteur bien définie... donc si tu veux jouer en groupe.... accorde toi avec téléphone-Diapason-accordeur, mais accorde toi... et si tu veux pas pourrir ton manche... accorde toi et règle le... (enfin fais le régler par ce que si j'en juge par tes propos, t'es pas encore au stade ou tu peux le régler toi même)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
FlyingBanana
Marc! a écrit :

c'est un 9 42 tout con
effectivement c'est pas epais
le standard c'est plutot 10 46, essaye ca si le 9 42 te parait trop short

a part ca, l'accordage marche comme sur une folk, c'est pareille.
tout à la quarte, sauf entre les 4eme et 5eme cordes, la il faut une tierce majeure
le standard, c'est le mi, mais tant que tu gardes les bons intervalles entres les cordes, que tu prennes un mi ou autre, peu importe, ca sera juste, comme sur ton electro accoustique donc

d'ailleurs j'ai pas bien compris le probleme, puisqu'apparement c'est comme ca que tu procedais... mais avec l'electrique ca te va pas.
¿ que pasa ? tu trouves que ca sonne faux en t'accordant sans reference ?
c'est que t'es mal accordé alors !
je suis un mec bien, je suis ton ami !

Doc Loco a un mauvais fond :twisted:

« C'est pas que t'as un mauvais fond toi, t'as carrément pas de fond » Xel@ à Doc Loco
tu l'as, ta putain de majuscule, connard !
FlYiNg DuTcHmAn
haha ouai t'a raison je vais quand meme essayer avant de changer de tirant! mais j'aimerais quand meme un son un peu plus consistant!on vera...Ce qui m'étonne aussi c'est la ressemblance du son entre les deux, la folk est plus puissante mais ca ce ressemble beaucoup...ca m'emmène a suspecter mon petit ampli 30w...Mais dans cette configuration, apres avoir joue un bout de temps sur la folk je suis le rois de l'effet! !
The Warrior
doudule89 a écrit :
Tkt pas tu petera pas une corde en la serant trop, ou alors faudra vrmt, mais alors vrmt que tu sert comme un boeuf.

Ou si tu arive vrmt pas tu peut acheter un acordeur sa coute pas trés cher.

euh c'est facile de peter une corde en la tendant ... sans s'en rendre compte meme ... plus dur avec le mi grave maisle aigu est facile apeter ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr

En ce moment sur guitare électrique...