wille a écrit :
Puisqu'on parle d'Hendrix, il me paraît bon de noter que quelle que soit la guitare employée on reconnait tout de suite son style (que ce soit sur strat, sur Flying V ou encore sur SG, voire même sur acoustique -> Hear my train a coming). Alors qui fait le son, c'est la guitare ou les doigts (ou même les tripes)?
Par ailleurs il est bon de noter également que pour une même guitare, on arrive à trouver des musiques radicalement différentes. Pour prendre pour exemple la strat, on trouve tout aussi bien les Shadows que Deep Purple, ou Stevie Ray Vaughan que David Gilmour, alors? Dans le même ordre d'idée, j'ai vu sur un topic récent des gens s'étonner d'apprendre que le fameux Led Zeppelin I a été enregistré essentiellement sur une telecaster, alors que la plupart des gens s'attendent à voir Jimmy Page indécrottablement rivé à sa Les Paul. Pas mal d'autres pensent que pour jouer du AC/DC il faut obligatoirement une SG. Et Santana à ses débuts, et les Who, et Black Sabbath, c'est de la roupie de sansonnet?
C'est pourquoi je pense que les catégories en musique, c'est le plus sûr moyen d'avoir une musique appauvrie, où tout le monde sonne comme tout le monde (par catégorie, je pense par exemple à des idées du style pour faire du shred il faut une Ibanez, pour du Hard il n'est point de salut hors Les Paul ou pour du Country il faut absolument une Gibson J200...)
Oui la guitare universelle n'existe pas, oui elles ont toutes heureusement un parfum particulier, il n'en reste pas moins que derrière il y a un musicien qui fait l'essentiel.