EDIT[Jack talking] C'est quoi un bon connecteur finalement?

Forum
===EDIT====
Bon... je laisse mon post originel tel quel, mais continuant mes recherches en parallèle évidemment, j'me dois d'éditer pour rajouter qu'apparemment l'Or ne semble absolument pas le "top" pour viser l'excellence (pour résumer).
C'est surtout pour ses propriétés inoxydables, et sûrement pour augmenter les prix par la même occase (hein on s'est compris...) qu'il est utilisé dans le "cablage".
C'est moins conducteur que le cuivre en fait, mais ce dernier s'oxyde finalement assez rapidement.
L'argent lui, semble avoir de meilleurs propriétés encore que le cuivre et donc que l'Or, mais lui aussi s'oxyde dans le temps.
La palme du foutage de gueule semblant bien parti pour revenir au Rhodium.... on dirait en tout cas.
===Fin de l'EDIT========================================================


Hello all,

Bah oui, à la base c'est quoi un "bon connecteur" audio?
Concrètement qu'est-ce qui fait la "qualité" d'un dit "bon connecteur", le plaquage? la matière du connecteur? les 2 ? .....la soudure? les 3?
En l'occurrence ici un connecteur jack instrument mono en 6,35mm, et au passage est-ce que "les règles" sont les mêmes pour n'importe connecteur finalement (jack 3,5mm, RCA, XLR, etc...)?

La seule chose qui semble faire l'unanimité c'est le plaquage, Or évidemment ... mais bon même là .... il y a forcément "qualité et qualité", d'ailleurs mieux vaut-il un plaquage autre que l'or mais de très grande qualité plutôt qu'un "plaqué or bas de gamme"?
En théorie quelles seraient les règles?
Et entre 15,18 24K quelle "influence" exactement? .... j'ai aussi vu des mentions "u3, u4, u5" où "u=micron" et je crois avoir déjà lu un truc là dessus expliquant que c'était une juste une autre dénomination concernant les "carats", mais je suis pas sûr (et ça concernait la bijouterie) donc si quelqu'un s'y connait merci.
Si on devait résumer, le top quel que soit le but, c'est un plaquage Or 24K point barre? ... c'est "aussi simple que ça?"


Et qu'en est-il du "reste", à savoir la matière du connecteur lui-même.
Remarquez, il aurait fallu commencer par "comment le son/signal" se transmet au niveau de la connectique, à savoir essentiellement par le plaquage (et là ce serait donc la la qualité de soudure au câble qui est plus importante encore), ou bien aussi par la matière du connecteur lui-même ?
Mais en gros, quelle(s) différence(s) entre connecteur en cuivre? laiton? zinc? etc...
Ca influe sur le son en quoi et pourquoi?
Ou bien c'est davantage une question de contraintes physiques, tenue dans le temps, solidité, et justement de tenue du plaquage ? (ie un bon plaquage Or 24K "tiens mieux" et/ou "se fait mieux" sur telle matière plutôt qu'une autre par exemple).


Sinon par la même occase, peut-on considérer que ces principes (du moins à la base) s'appliquent aussi pour n'importe quel connecteur audio, en tout cas en analogique ?
Merci

En ce moment sur guitare électrique et Sommer cable...