Jackson dk2m - Ibanez S470

Forum Ibanez
Forums
Bonjour,

Pour mon premier message dans ces forums j'ai un gros dilemne et j'ai besoin de votre aide :

J'aimerai acheter une nouvelle guitare, dans les 5-600 €. Mon choix s'était porté sur l'Ibanez S470 (comme beaucoup). Mais quelqu'un m'a remis un doute et me fait hésiter entre la S470 et la DK2M de Jackson.

Si l'un d'entre vous a eu l'occasion de comparer ces 2 guitares dans les mêmes conditions, je serai très curieux de savoir ce qu'il en pense.

Mon choix se portait au départ sur la s470 parce que j'avais entendu dire qu'elle était très polyvalente, mais en fouillant un peu, j'ai cru voir qu'elle était très typée métal. Faudrait savoir.

Donc voila ma question : Si vous aviez à choisir entre ces 2 guitares, laquelle prendriez vous sachant ceci :
- Je la prends neuve, donc pour la S470 ce sera corée et micros infinity
- Le son que je recherche avant tout est un son style Satriani. Mais je souhaite tout de même garder une certaine polyvalence
- Je compte jouer sur un ampli VOX hybride (lampe + transistor). (Je ne connais pas le modèle exact mais il est dans les 300€)

PS : Si vous avec une autre idée de guitare à prendre avec ces critères, je suis preneur, sachant qu'avoir un vibrato qui tient la route est impératif pour moi

PPS : Evitez les messages genre "Jackson c'est de la merde"

PPPS : Ne répondez que si vous pouvez faire la comparaison, les avis isolés ne m'aident pas beaucoup et divergent très souvent.

PPPPS : Merci beaucoup ! Ca fait 3 mois que j'attends avant de me décider, peut-être que grâce à l'un d'entre vous j'aurai (enfin !) ma guitare à la fin du mois.
absou
  • #2
  • Publié par
    absou
    le 04 Sep 06, 14:19
Satchounet a écrit :
Mon choix se portait au départ sur la s470 parce que j'avais entendu dire qu'elle était très polyvalente, mais en fouillant un peu, j'ai cru voir qu'elle était très typée métal. Faudrait savoir.

tu sais beaucoups de guitare sont casé dans metal à tort, ne serait-ce que les jackson et esp, surtout lorsque celle ci sont monté en duo SD jb et 59 ou jb et jazz, c'est parmis une des configuration les plus polyvalente, comme quoi en générale quand une guitare est classé dans un style c'est n'importe quoi.

tout comme les ibanez rg sont classé metal, alors qu'il n'en est rien, elles sont très polyvalente.


donc bon la s470 typé metal, j'ai quelques doutes, surtout connaissant ibanez et les serie sabre.


Satchounet a écrit :
PPPPS : Merci beaucoup ! Ca fait 3 mois que j'attends avant de me décider, peut-être que grâce à l'un d'entre vous j'aurai (enfin !) ma guitare à la fin du mois.


bin justement, ne fait pas l'erreure de choisir ta guitare celon l'avis de passioné, car tout ce qu'ils pourront te dir dans le meilleur des cas c'est leurs gouts, pas les tiens, le mieux c'est encore de prendre tes jambes et de les essayer.
David 01
tu ne trouveras pas beaucoup de personnes ayant pu avoir comparé ces deux modèles déjà parce que la jackson dk2m vient de sortir, puis parce que elles sont quand même assez différentes...
Le fait est... que j'ai essayé une Dk2 touche palissandre (et pourtant je préfère l'érable et l'ébène) et j'ai été bluffé. c'était une version update, donc micros seymour duncan et vibrato low-profile tout nouveau tout beau de chez jackson. Je possède une jackson soloist US, et bah j'ai trouvé le manche presque aussi confortable (sauf dans les aigus, manche conducteur de soloist oblige). Les sons sont convaincants, après tout les micros SD sont une référence et la finition bien réalisée ( cette gamme Jackson est fabriquée au japon, les japonnais sont en général réputés pour leur boulot honorable en lutherie)

Je trouve que cette jackson était aussi bonne qu'une Ibanez RG2550 prestige qui est pourtant plus chère, je n'ai pas essayé la DK2 avec la touche mapple, mais je pense que le confort doit être encore meilleur (le son un peu plus brillant par contre)

Après, ce que l'obanez a pour elle, c'est le talon profilé. Pour le reste, jackson l'emporte ( micros, manche, et le look assez inédit, qui a déjà vu une touche érable avec des dents de requin noires dessus ?

Si tu veux vraiment comparer Ibanez etjackson, compare plutôt la Dinky à une RG, c'est plus voisin
Jackson USA - Ibanez - Gibson - comblé...
absou
  • #4
  • Publié par
    absou
    le 04 Sep 06, 14:31
David 01 a écrit :
Après, ce que l'obanez a pour elle, c'est le talon profilé. Pour le reste, jackson l'emporte ( micros, manche, et le look assez inédit, qui a déjà vu une touche érable avec des dents de requin noires dessus ?


les pros jackson ne sont pas très objectif, d'ou la jackson l'emporterait? .

ok pour les micros, bon point pour la jackson.

le manche, question de gout, tu ne peux pas dire que celui de la jackson est mieux.

le talon profilé de l'ibanez est un petit plus c'est vrai

mais c'est pas tout il n'y a pas que ça, on peut parler du floyd, comme il est bon de rappelé qu'ibanez met la paté à ce niveau car ibanez à la bonne idée de privilégié le floyd par rapport aux micros (un micro ça se change, un floyd c'est déjà plus délicat)

le look, là encore question de gout...

petit plus de l'ibanez, la finesse du corps et son poid assez léger peuvent être aussi un plus.


alors plutot que faire un débat stérile sur la meilleur (surtout quand c'est avec des fanatiques ça devient vite n'importe quoi), autant aller directement à la plus intéressante pour ce que lui veut car ces 2 guitares bien que différentes sur certains point, sont aussi intéressantes.
David 01
il faut voir aussi s'il préfère l'aulne ou l'acajou...
Jackson USA - Ibanez - Gibson - comblé...
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que j'aimerai éviter les débats stériles pro-Ibanez contre pro-Jackson. ça mène à rien. D'ou ma demande initiale de rester objectifs.

David 01 a écrit :
il faut voir aussi s'il préfère l'aulne ou l'acajou...

Bonne question... Honnêtement, j'ai toujours joué avec une guitare "de merde" (Je pèse mes mots...) Donc pour moi, acheter une guitare de meilleure qualité, qui va me permettre de jouer plutôt que gratouiller lamentablement, c'est entrer dans un autre monde que je ne connais pas.

ça mis à part, je me suis laissé entendre dire que le sustain était meilleur avec l'acajou, mais que si la S470 était en acajou, c'était surtout pour compenser sa faible épaisseur.

Pour ce qui est des bois, je n'en connais pas la qualité. J'ai cité mes critères plus haut, je peux difficilement faire mieux, n'y connaissant presque rien.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...