Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jackson/Esp/Ibanez/Vigier/Lag?

Forum Vigier
Forums
Malmsteem
Bonjour.

Apres avoir bossé quelques mois, je crois pouvoir dire que je suis en train de faire une crise de GAS....et elle ne veux pas cesser, donc je crois que le seul remede, sera de ceder a cette crise :p

Nan plus serieusement, j'ai envie de passer un cran au dessus.
Je joue dans un groupe de metal (death trash melodique) et bien que ma gratte soit pas trop degueue (ltd f400FM ), j'ai envie de changement.

Je suis en train de lorgner sur quelques modeles entre lesquels j'esites et que bien sur j'irais essayer en semaine sur pigalle,mais vos avis ne seraient pas de trop ^^

Voici les modeles entre lesquels j'hesites:
-Lag arkane (1000,2000 , master)
-Ibanez RG Prestige
-Esp Horizon
-Jackson DKMGT
-Vigier exalibur

En dehors de vos avis, j'ai bien sur d'autre questions (ba oui, ca serait trop facile sinan...:p )

Deja tres bete comme question, un mag sur paris possede t il une arkane que je puisse la tester et me faire une idée? (ca a pas l'air de courrir les rues ces bebetes...)
-Idem vigier

J'ai a la maison ma ltd et une sg , donc pas de floyd, et comme vous avez pu le constater, dans ma liste, que des floyd ^^
Et oui j'ai vraiment envie de changement, donc tant qu'a avoir un floyd il m'en faudra un qui tienne bien l'accord et que je puisse brutaliser un minimum, sinan exit.

Ensuite, pour les exca et les rg, un modele en particulier a me conseiller?
(budget neuf/occaz environ 2000-2500 euros)

Voila puis si vous vous sentez d'ajouter autre chose n'hesitez pas

Merci d'avance de vos reponses
MetroCard
Le ESP a l'avantage d'être formidable, physique proche de ta ltd
Sinon LAG je crois qu'ils ont changé leurs prix d'après leur site donc pas à moins de 2000 euros sinon d'occasion, mais le manche sera plus fin que l'ESP
Ibanez, un peu fadasse comparé à l'ESP (avis inside)
Vigier je connais pas mais souvent de très bon produit.

L'esp sera facile à trouver sur pigalle comme l ibanez la jackson mais les deux autres... peut être un peu plus dure

Sinon avec ton budget essaie plein de guitare et regarde les luthiers
smoke in the water... comme quoi les musiciens ont des problèmes
badfred
C'est vrai qu'à ce prix là, y' a moyen de se faire une très bonne gratte sur mesure par un luthier.

Perso je m'orienterai plus vers Lag et Vigier, parce que Cocorico ! que c'est chez nous qu'elles restent le plus abordable et que ce sont d'excellentes guitares, peut-être un poil moins typé gros métal en ce qui concerne la Vigier.

Les ESP, Jackson et Ibanez font de très bonnes grattes dans cette gamme de prix, mais plus conventionnelles, ce qui n'enlève rien au fait que ce soient d'excellentes guitares aussi (avec un petit faible pour ESP en ce qui me concerne).

Dans cette gamme de prix ce sera au coup de coeur à mon avis...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
loMMi
  • #4
  • Publié par
    loMMi
    le 16 Mar 08, 11:37
J'avais une Exca Custom et je l'ai comparé à une Ibanez RG2550 et à une ESP Horizon NT-1.

Mes conclusions qui n'engagent que moi :
- oublie l'Ibanez prestige, qui est une bonne guitare mais qui ne rivalise pas avec les deux autres. Il faudrait au moins taper dans une gamme j-custom pour être au niveau.

- l'Exca est une guitare excellente, au moins au niveau de la Horizon... mais j'ai préféré l'Horizon en terme de confort de jeu et de sonorités.

Ces deux guitares sont très facilement testables sur Paris, donc fais le déplacement pour les essayer.

Tiens nous au courant du choix que tu feras
Invité
perso, je retirerais juste les ibanez, car elles vont te demander un changement de micros (abusé à ce prix )

LAG, évite les 1000 (à moins que ça se soit amélioré?) made in china et parfois douteuses; les 2000 et plus par contre sont maintenant à des prix assez prohibitifs en neuf, donc plutôt à voir en occas AMHA

Vigier je ne connais pas assez pour en dire grand chose

Jackson et ESP, bah pour moi ça se vaut, ce sont d'excellentes grattes dans ces prix, pour moi un petit avantage à ESP, mais c'est un avis personnel, plus basé sur l'esthétique que les performances
Malmsteem
Merci de tout vos avis, je viens de les lire.
Effectivement comme ca a été dit, il y a souvent que des micro ibanez sur les RG,donc vu le prix de certaine, ca decourage un peu...

Pour la gratte de luthier, je suis pas pret a franchir le pas encore (surtout financierement lol)

Je dois dire que s'il y en a bien une qui me tape a l'oeil, c'est clairement l'Arkane ....mais son prix me tape droit dans le foie....Et puis pour la trouver d'occazion...ca risque detre compliqué, je n'ai rien vu de semblable sur divers sites...

Je dois l'essayer, comme ca peut etre que le feeling ne passera pas et qu'elle me degoutera ^^ (ca me fera des economies lol)

Sinan concernant jackson j'ai pas specialement en tete de modele precis, sauf peut etre la dkmgt, mais elle a l'air en dessous par rapport au autres, niveau lutherie. Des modeles simpa a me conseiller?(je ne suis pas fan de leur sl...)

Puis concernant vigier, je doit dire qu'avec toute les declinaison d'excalibur, je ne saurai meme pas lesquelles essayer...donc un coup de main ne serai pas de refus

(tout de meme, cette arkane.... :p )
Stïgmä_C
Salut,

Je vote pour ESP
Les Horizon sont de vraies tueries.
Sinon, simple curiosité, tu lui reproche quoi a la F-400 FM ? Ca a plutot l'air d'etre une bonne pelle dans sa gamme.
Malmsteem
Ho franchement rien, je lui reproche rien du tout, elle est terrible, le look qui tue(on aime ou pas), les micro...bein rien a dire, ca envoit bien comme il faut dans le engl powerball ^^

Mais j'ai envie de changement, juste envie de me faire plaisir, et surtout de pouvoir faire mumuse avec un floyd ^^

En tout cas niveau "uniquement esthetique,ya pas a dire, ce sont l'esp et l'arkane que je prefere.
Apres va falloir essayer, sachant que si je craque sur l'esp, ca me reviendra moin cher de me faire plaisir ^^
Invité
Stigma_Diaboli a écrit :

Sinon, simple curiosité, tu lui reproche quoi a la F-400 FM ? Ca a plutot l'air d'etre une bonne pelle dans sa gamme.


je pense qu'il lui reproche surtout d'être une LTD
et c'est bien normal, c'est la voie pour beaucoup de marques (epiphone->gibson; squier->fender...)

perso, j'ai tourné pas mal de temps sur des LTD et des Edwards, et ça y est cette année, je franchis le pas avec une ESP

il arrive à un moment où, même si la "sous marque" (pas péjoratif, mais j'ai pas d'autre terme) nous est largement suffisante pour notre utilisation, on ressent le besoin de se faire plaisir simplement
Malmsteem
raisonnement pas tout a fait eronné, sauf que je passerai peut etre de ltd a vigier ou de ltd a lag...bien curieux non? ^^

Je comprend cependant ce que tu veux dire..
J'ai pas eu l'occasion de commencer avec une squier, ni une ltd,mais par une folk yamaha a 150 euros que je me suis trainer pendant deux ans...Les cordes etaient (et sont toujours) tellement haute, que pour faire les barrés,bonjour... mais en revanche c'est un exellent lance pierre ^^
Ensuite je suis passer sur quelque chose que je navais prevu...moi qui voulai acheter une cort katana, je suis tombé sur une occaz allechante (une sg special faded ) qui ma seduit

Ensuite quand jai commencé a me faire mes premiere armes, jai voulu quelque chose de plus typé metal (on arrive a la ltd)

Et puis maintenant, simple envie de me faire plaisir.Donc je crois que je vais craquer...
Invité
Malmsteem a écrit :
raisonnement pas tout a fait eronné, sauf que je passerai peut etre de ltd a vigier ou de ltd a lag...bien curieux non? ^^


non pas vraiment, mon idée concernait plutôt une histoire de gamme en fait, même s'il est vrai que chacun a en général une marque de prédilection, d'où mon exemple
mais comme tu le dis toi même, c'est avant tout une question de plaisir
Lärry
Malmsteem a écrit :
Puis concernant vigier, je doit dire qu'avec toute les declinaison d'excalibur, je ne saurai meme pas lesquelles essayer...donc un coup de main ne serai pas de refus

(tout de meme, cette arkane.... :p )


Dépends de ce que tu préfère. Perso après avoir joué sur à peu près tous les modèles Vigier, je préfère l'Exca Supra sans floyd ni table en érable, avec les dimarzio. Le vibrato encaisse très bien tout et n'importe quoi d'une manière assez proche d'un floyd (ça n'en est toutefois pas une entendons nous bien). Le seul point faible à mon gout est le micro grave avec lequel j'ai vraiment du mal, mais ça se change.
Celle avec la table en érable flammé sont très bonne également, moins mon trip au niveau confort puisque exit le chanfrein du bras, mais ça reste de la très très bonne. Si tu tiens au floyd tu as l'original avec le chanfrein toujours et sans table. Le son est plus chaud (on est en Seymour Duncan cette fois), et un peu moins punchy du au floyd avec moins d'overtones que sur la Supra. A noter le Floyd est excellentissime, le meilleurs que j'ai pu jouer. La spéciale est cool, mais un poil plus brillante que la supra (surement la table flammée) avec toujours les même dimarzio que la supra. J'aime moins mais c'est encore une fois question de gouts. Et enfin la Custom avec table en érable flammée, seymour Duncan et floyd. Excellente aussi, qui combine un peu les caractéristiques des précédentes. J'aime moins car celles que j'ai testée était moins punchy que la supra. Elles sont ceci dit super belles.
Tu as enfin l'Indus qui est avec une finition texturée très sobre et mat, qui est vraiment pas mal aussi. Mais la je peut pas vraiment comparer n'en ayant pas eut une dans les main suffisement longtemps, ceci dit elle en vaut vraiment le détour, elle est la moins chère de toutes et est excellente.
Sinon la Shawn Lane Master est vraiment particulière. Le manche très plat est vachement confortable, mais très déroutant au début. Les micros sont moins ma came plus ronds dans le son, mais le look est une tuerie.
Pour les Ultra en emg, je ne peut pas vraiment en parlé n'en ayant pas testé.
La bumblefoot est excellente aussi, très polyvalente, très confortable, et bien punchy. Assez proche d'une supra finallement puisque le floyd est bloqué et qu'on a le tone zone ^^. J'ai pas pu jouer avec le micor manche dans de bonnes conditions (amplis pourris et beaucoup de bruits autour) donc j'en reste la.

Pour toutes, le manche de ces grattes est incroyable et très confort, les finitions exemplaires, et le son très polyvalent. Si tu veut compenser le manque de caractère tu peut demander ou monter après des micros plus typés vintage ceci dit.
Ca passe très bien pour du metal, su shred, du rock assez moderne, du hardcore, de la country. Le son n'est pas très authentique pour du classic rock (en gros ça rivalise avec une horizon quoi), mais ça le fait bien quand même.
Si tu as d'autres questions hésite pas… 
Désolé pour le pavé, j'espère qu'au moins ça interressera quelqu'un… 
A million flies can't be wrong.
Arbaal
J'ai eu une RG3120 et une Vigier Exca Originale...
Et un ami a eu une Jackson SL1
J'ai essayé une Horizon

Bref la seule que je ne connais pas est la LAG.
Et sincèrement pour du thrash death, la Vigier va manquer de "gros" a mon avis....
La Vigier a quand même un côté strat qui ne s'efface pas...

Jackson, c'est pas mal pour ce que tu recherche a mon avis, guitares très médiums et très hargneuses. Je n'ai pas beaucoup aimé car assez typé.

Ibanez, ca va très bien aussi, un gros tone zone ca envoit quand meme severe sur un bout d'acajou !!!! Et donc non moi je ne retirerais absolument pas Ibanez de la liste... Sache quand même que la plupart des Ibanez sonneront clairement + metal que les Vigiers...

Quand a l'ESP, c'est clairement métal c'est pas mal du tout, je n'aime pas beaucoup les ESP car je ne ressens pas grand chose avec ces guitares, mais je pense que pour envoyer du gros, c'est le genre de gratte qui arrache bien....

Bref, a ta place je lorgnerais sur Jackson > Ibanez/ESP > Vigier en dernier (et c'est pas faute d'avoir essayé une Ultra / Ultra Blues / Originale / Supra )

Après le confort apporté par une Vigier est quand même sans mesures
absou
  • #14
  • Publié par
    absou
    le 16 Mar 08, 16:18
Thrillseeker a écrit :
perso, je retirerais juste les ibanez, car elles vont te demander un changement de micros (abusé à ce prix )


ça me fera toujours planer ça, les micros ibanez sont pas nul et suffisament bon pour ne pas être changer, après faut juste aimer, mais ça, ça n'a rien de scandaleux.
Arbaal
Exactement d'accord avec Absou.
Je suis allé essayer ces nouveaux micros sur diverses Ibanez.
Et bah je ne saisis pas tout ce que j'ai pu lire sur le forum qui disait que ces micros ne valaient rien, etc..etc...

Bref, certains sont de bons gros micros céramiques, qui font largement péter un ToneZone en niveau de sortie, qui sature énormément et envoi grave en harmoniques.
Mais comme tu dis, faut aimer. Perso je trouve que ca n'est pas mieux ni moins bien, mais juste différent (mais pas non plus énormément) sur les S prestiges que j'ai essayé les micros manches ressemblent assez étrangement a un Paf Pro par exemple ^^

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...