Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jaguar et Mustang question

Forum Fender
Forums
vico94700
Salut à tous ! Alors voilà, je pense bientôt me prendre une nouvelle guitare et mon choix c'est porté sur 2 model, la jaguar ou la mustang, j'hésite encore..
Mais j'ai surtout une question par rapport à la jag, j'ai entendu dire (lu surtout) qu'elle tenait mal l'accord.. est ce véridique ,vraiment gênant ,ou juste une question de réglage ??
L'une des 2 est elle plus adapté à la rythmique ? Merci d'avance !
willem
  • #2
  • Publié par
    willem
    le 02 Oct 14, 22:53
Si tu utilises le vibrato ca va être chaud, après tout dépendra du modèle aussi...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Le Corbusier
Les possesseurs de Jaguar font souvent la modif de changer le chevalet-cordier-vibrato pour un chevalet-cordier-vibrato de Mustang.
Je ne sais pas trop pour quelle(s) raison(s)...
En utilisant la fonction recherche du forum, tu devrais bien tomber sur un sujet qui te renseignera.
fenderjeff
Il n'y a rien à bricoler sur la Classic Player : le chevalet est un TOM
Pour la thinline, ça m'a l'air d'être le chevalet standard.

En général, on change le chevalet parce que celui d'origine a tendance à se dévisser de partout (tandis que le chevalet Mustang n'est pas réglable en hauteur pontet par pontet : on règle la hauteur totale du chevalet, comme un TOM), sinon avec de gros tirants ça passe.

Question tenue d'accord, je pense que c'est une légende urbaine lancée par des tech incompétents : j'ai 3 Jazzmaster depuis une dizaine d'années et elles sont très stables, le vibrato tient l'accord autant qu'un vibrato de strat.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
yauckt
  • #7
  • Publié par
    yauckt
    le 03 Oct 14, 09:57
fenderjeff a écrit :
j'ai 3 Jazzmaster depuis une dizaine d'années et elles sont très stables, le vibrato tient l'accord autant qu'un vibrato de strat.


voire mieux même... Ces deux types de vibratos ne jouent pas dans la même cour.
NoXiC
  • #8
  • Publié par
    NoXiC
    le 03 Oct 14, 10:19
J'ai une Jazzmaster et une Mustang, vintage toutes les 2, et j'ai eu 2 Jaguar (une US et une Squier VM) et elles tenaient toutes aussi bien l'accord que n'importe quelle Strat ou Tele.

Je crois que j'ai aussi eu de la chance, car je n'ai jamais eu de soucis de buzz, ou de cordes qui se barrent du chevalet, et je n'ai jamai eu besoin de les changer.

La Jazzmaster et ma guitare qui tient le mieux l'accord après utilisation de la tige du vibrato, pour ma Mustang c'est même pas la peine: un coup et tout ton accordage se barre. Ceci dit il y a une technique pour faire l'effet vibrato sans utiliser la tige: appuyer sur le chevalet en effectuant une pression vers la gauche une fois que tu as fait ton accord. Ca te fera ton effet surf.

En tout cas ce sont des modèles aussi bien (plus intéressants ?) et aussi fiables que les Strat et Tele, tu peux y aller !
Sonic boy
oui.. légende urbaine.. j ai 2 jazzmaster (équippées en chevalet Mustang) ... Je peux faire 1 heure de set sans réaccoder vraiment (juste une petite vérif de temps en temps) dans un style Grunge.... après faut bien savoir monter les cordes !
aksak
  • #10
  • Publié par
    aksak
    le 03 Oct 14, 16:44
Voir aussi à éventuellement changer de tirant, pour un tirant un peu plus fort (par ex. passer de 09-42 à 10-46).
Ca peut aider à bien tenir l'accord sur des guitares à diapason court.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
vico94700
Merci pour les infos ! C'est cool ça ! Je pense partir sur une des ces deux gratte..Mais j'hésite toujours entre jag et mustang, mais je pense que l'essai tranchera..
vico94700
Tant qu'on y est, je demandait aussi, dans la même gamme de prix, y'a la telecaster american special, est ce que quelqu'un sait si il y a une énorme différence de qualité entre une mexicaine "haut de gamme" et une américaine "bas de gamme" , merci !
willem
Dans cette gamme de prix t'as aussi l'excellente jazzmaster troy van Leeuwen. Si t'aime le look Jaguar, la jazzmaster c'est envisageable non?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
vico94700
willem a écrit :
Dans cette gamme de prix t'as aussi l'excellente jazzmaster troy van Leeuwen. Si t'aime le look Jaguar, la jazzmaster c'est envisageable non?

Je suis moin fane de la jazzmaster bizarrement..
NoXiC
  • #15
  • Publié par
    NoXiC
    le 03 Oct 14, 23:53
La Jazzmaster est la plus polyvalente des 3 je trouve, celle qui offrira le plus de possibilités sonores, et celle qui supportera le plus les grosses saturations. La Jaguar est plus agressive, plus surf, mais offre néanmoins une palette intéressante. Enfin, la Mustang il n'y a que 2 positions de micros qui sont exploitables (manche et milieu), sinon c'est une guitare qui a un "petit" son, une très bonne guitare rythmique mais qui va avoir un son très sec et peu de sustain.
Les 3 ont leur propres personnalités, mais pour la Jag et la Mustang c'est le manche short scale qui fait la différence. Le mieux c'est de les essayer pour voir si ça te convient.

En tout cas si tu veux une Jaguar ou une Jazzmaster, je partirais sur la classic player si j'étais toi, qui offre une très bon rapport qualité prix (Les Japan on des micros d'origine franchement faiblards).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...