Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jazzmaster : décevante ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
honolulu.
oups a oui j'avais pas fait gaffe a l'age effecrivement ça correspond pas.

sinon une sg faded ou une les paul faded, on en trouve a moins de 700€.

Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
Jazzm@ster
Provisoirement a la maison j'ai une strat standard US, une Les Paul black beauty, ma Les Master, une tele deluxe, ma Jazzmaster US et ma Jazzmaster japan rouge.
Je passe mon temps à essayer d'en trouver une mieux qu'une autre mais quand on a un ampli qui nous plait TOUT sonne.
Les clean de la Strat et des Jazz sont plus aérés et pures que les grattes en acajou mais ça n'est pas mieux pour autant, c'est différent.
En saturé les différences se gomment sur pas mal d'aspects et notamment sur la puissance. Je ne suis pas sûre que dans un mix jouer un riff sur la Les Paul ou sur la Jazzmaster rende le morceau plus ceci ou moins cela.
Bien sûre faut jouer avec l'equa mais si y'a des réglages sur un ampli c'est pour s'en servir.

Après ces 15 jours de tests j'ai encore plus la convictions que
1/ Le choix de l'ampli est primordial.
2/ La guitare c'est avant tout une histoire de feeling, j'ai pas le même feeling avec mes 5 jazz, j'ai du mal avec l'une d'elles et j'ai beau faire 150 modifs depuis 2ans y'a tjrs le même truc qui va pas, c'est pas une histoire de son (elle sonne exactement comme je l'imaginais), c'est un ensemble de choses qui font qu'elle répond pas comme je veux à mon coup de médiator.
Idem j'ai tout de suite eu un bon feeling avec la black beauty alors qu'avec la tele deluxe qui se comporte relativement de la même manière j'y arrive pas.
bullfrog
Jazzm@ster a écrit :
mais quand on a un ampli qui nous plait TOUT sonne.
.


tout est dit
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Sonic boy
ben perso, je suis assez fan du son d hendrix, de celui des red hot... et pourtant je DESESTE la strat.... bizarre non? j ai pas un bon feeling avec.. pourant, je crois savoir que c est une bonne guitare....


par contre, je ne suis pas spécialement fan des Rolling Stone ni de Bruce Springteen et je joue pourtant beaucoup avec une telecaster...

la ou ça s arrête, c est que je suis un enorme fan des cure... et que j adore ma Jazzmaster! (quant à aimer Sonic Youth et aimer les jazzmaster, à part le look des ces grattes, cela me parait assez contradictoire vu les modifs que celles de Lee Renaldo et Thurston Moore leur on fait subir)
Sonic boy
bullfrog a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
mais quand on a un ampli qui nous plait TOUT sonne.
.


tout est dit



ben pas tout à fait, car il y a aussi la qualité des jacks, des pédales éventuelles. etc...

. Le son dépend du plus mauvais des composants.. .
Dazed And Confused
bullfrog a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
mais quand on a un ampli qui nous plait TOUT sonne.
.


tout est dit


Je ne suis pas d'accord.
Plus j'avance en expérience et plus je ressens que la guitare est aussi importante que l'ampli.
Pour moi c'est du 50 50.

Tu as des LesPaul qui vont te sortir des sons plus ou moins rond, aigu...
Avec une mauvaise tu tire pas grand chose de l'ampli.

J'avais une Custom77 et j'ai essayé une Gibson R7 et Studio et bien le rendu sonore était très différent d'une à l'autre sur le même ampli.
La C77 très sombre trop, la R7 et la Studio son plus ouvert et graou.


Moi je parle pour les sons clairs et des saturations du type crunch. Pas de grosse saturation métal.

Donc il faut trouver le bon couple guitare et ampli.
Koolkat
Je ne suis pas d'accord non plus sur le fond.
Certains couples guitare/ampli sont juste mauvais à mes oreilles.
J'ai un exemple précis en tête la Strat Plus Deluxe ( pas sur de l'appellation ) d'un pote, excellente guitare, en lace sensors de mémoire 2 golds bridge un bleu un rouge. Jamais pu tirer un gros crunch correct de cette guitare sur mon 5150 de l'époque pourtant on a essayé, elle sonnait bcp mieux sur le valvestate de mon pote qui pourtant est pas top top ( combo 80W ) en énorme disto c'était pire ( mais là on peut argumenter du fait que la guitare n'est pas faite pour ).
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Jazzm@ster
C'est vrai aussi.
Aussi bien l'histoire du plus mauvais composant que du couple ampli/guitare.
Par contre c'est pas vraiment un désaccord, c'est un manque de précision de ma part.
A la base je dis ça parce que j'ai pensé à une chaine du son cohérente.
Comparer une C77 d'origine et une R9 c'est pas vraiment cohérent, idem pour le 5150 qui est un ampli vraiment capricieux.
Si on prend un JCM 800 ou un Vibrolux d'époque couplée à une gratte avec des composants de bonnes qualité (sans non plus taper sur du haut de gamme) c'est difficile de ne pas sonner.
Sur mon Engl E660 (et les bons hps) et une gratte décente j'arrive pas à avoir un mauvais son que ce soit avec des micros simples type strat, Jazzmaster, des P90, des humbuckers...
Et histoire de pas faire dans le hors de prix j'ai remarqué la même chose avec le tiny terror qui a crunch qui encaisse toutes les grattes même moyennes ou le princeton avec son clean.
Ragdollman
Bon, après rapide review du sujet, jpense avoir a peu près compris...
La jazzmaster est faite pour les jazzmens, donc n 'importe quel pet s'entend (voir SY), en plus, c' est une gratte qui fait ressortir la dextérité et l' expérience du guitariste. Elle a un son très strident en fait, je crois que c' est ça qui ne m' a pas plus...

Mais rien n' y fait, je suis toujours ultra fan du look de cette gratte, qqsoit son son (uhuh)
Donc je pense me rabattre sur la jag, qui au vu des (nombreux) test entendu, a un sons nettement plus gras
et est nettement plus dans mon budget
et dans mon expérience guitaristique

PS : mon ampli, un fender 65R me convient parfaitement pour le moment
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
Le club de la Jagmaster : https://www.guitariste.com/for(...).html
Pete O'Dirty
Ragdollman a écrit :

Donc je pense me rabattre sur la jag, qui au vu des (nombreux) test entendu, a un sons nettement plus gras


Euh, tu veux dire plus tranchant !


Si tu veux du gras prends une LP, moi je préfère le nerf à la graisse mais je peux comprendre.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Ragdollman
Je ne connais pas trop la signification parfaite de tout ces temres (tranchants, secs, gras...)
Mais enfin lorsque j'entend les tests de la jag... c' est en effet plus tranchant (les humbucks doivent y etre pr qqch)
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
Le club de la Jagmaster : https://www.guitariste.com/for(...).html
honolulu.
oui gras c'est pas le mot pour la jag

c'est plutot aigrelé (dans le bon sens du terme ) comme son non ?

lp pour du gras du velu du qui bave
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
darkjp
[quote="Ragdollman"]Bon, après rapide review du sujet, jpense avoir a peu près compris...
La jazzmaster est faite pour les jazzmens, donc n 'importe quel pet s'entend (voir SY), en plus, c' est une gratte qui fait ressortir la dextérité et l' expérience du guitariste. Elle a un son très strident en fait, je crois que c' est ça qui ne m' a pas plus...[quote]

C'est pas vrai, je trouve, pour les classic player justement.
Elles ont un son -et là attention parce que ca ne parlera peut-être qu'à moi: "plus moderne et plus chaud".
Toujours Jazzmaster, mais pas tout à fait.
danny1980
C'est un souci d'adaptation. Une guitare ou un ampli, il faut l'apprivoiser avant de s'en servir.

Moi par exemple, j'étais très Telecaster, le jour où j'ai eu ma strat (pourtant une USA), j'ai pas trouvé qu'elle sonnait super, tout simplement parce que j'avais l'habitude de ma telecaster. Quelques jours plus tard, ma Strat sonnait d'enfer.

Même chose quand je suis passé du Valvestate au tout à lampes... pourtant c'est mieux, mais j'ai du m'adapter. C'est pour celà que les essais en magasin, ca permet d'éviter les guitares avec défauts flagrants, mais jamais de s'en faire une idée fixe... Sauf si on a 40 ans d'expérience sur Fender Strat, là on peut se faire son opinion très vite, pas sur un modèle qu'on ne connait pas.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Jazzm@ster
Ragdollman a écrit :
Bon, après rapide review du sujet, jpense avoir a peu près compris...
La jazzmaster est faite pour les jazzmens, donc n 'importe quel pet s'entend (voir SY), en plus, c' est une gratte qui fait ressortir la dextérité et l' expérience du guitariste. Elle a un son très strident en fait, je crois que c' est ça qui ne m' a pas plus...

Mais rien n' y fait, je suis toujours ultra fan du look de cette gratte, qqsoit son son (uhuh)
Donc je pense me rabattre sur la jag, qui au vu des (nombreux) test entendu, a un sons nettement plus gras
et est nettement plus dans mon budget
et dans mon expérience guitaristique

PS : mon ampli, un fender 65R me convient parfaitement pour le moment


La Jazz classic player n'a pas du tout un son strident, c'est la Fender avec des micros simples qui a le son le plus chaud, seule la japan peut convenir à cet adjectif.
La Jag a un son moins gras au contraire, plus tranchant avec des aigus qui percent les tympans avec les amplis à transistor notamment.
Va réessayer la jazz sur un Vox Ac15 (ils en ont tous normalement en magasin) et tu verras qu'elle n'a rien de strident.
mojose66
La Jazzmaster une guitare pour jazzmen, c'est un point de vue, on aura du mal à trouver un guitariste de jazz jouant la dessus. Sur Youtube il y a une video de Joe Pass jouant sur une Jaguar mais parce que c'était la seule guitare disponible dans la clinique où il était en désinto.
La Jazzmaster est une super guitare, son problème c'est le chevalet avec le Mi et le LA qui sautent des pontets dès qu'on attaque un peu trop. Super pénible. Même galère sur les Jaguar.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...