Jazzmaster : décevante ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mojose66
La Jazzmaster une guitare pour jazzmen, c'est un point de vue, on aura du mal à trouver un guitariste de jazz jouant la dessus. Sur Youtube il y a une video de Joe Pass jouant sur une Jaguar mais parce que c'était la seule guitare disponible dans la clinique où il était en désinto.
La Jazzmaster est une super guitare, son problème c'est le chevalet avec le Mi et le LA qui sautent des pontets dès qu'on attaque un peu trop. Super pénible. Même galère sur les Jaguar.
guitarchitecture
danny1980 a écrit :
C'est un souci d'adaptation. Une guitare ou un ampli, il faut l'apprivoiser avant de s'en servir.

Moi par exemple, j'étais très Telecaster, le jour où j'ai eu ma strat (pourtant une USA), j'ai pas trouvé qu'elle sonnait super, tout simplement parce que j'avais l'habitude de ma telecaster. Quelques jours plus tard, ma Strat sonnait d'enfer.

Même chose quand je suis passé du Valvestate au tout à lampes... pourtant c'est mieux, mais j'ai du m'adapter. C'est pour celà que les essais en magasin, ca permet d'éviter les guitares avec défauts flagrants, mais jamais de s'en faire une idée fixe... Sauf si on a 40 ans d'expérience sur Fender Strat, là on peut se faire son opinion très vite, pas sur un modèle qu'on ne connait pas.


Vrai pour les essais.
Ca me fait toujours halluciner le nbre de gars qui tranchent et postent apres essai vite fait bien fait en magasin.Je suppose qu'exprimer un avis meme réducteur au possible; permet de se sentir comme faisant parti de la grande communauté guitaristique.
guitarchitecture
Jazzm@ster a écrit :
Ragdollman a écrit :
Bon, après rapide review du sujet, jpense avoir a peu près compris...
La jazzmaster est faite pour les jazzmens, donc n 'importe quel pet s'entend (voir SY), en plus, c' est une gratte qui fait ressortir la dextérité et l' expérience du guitariste. Elle a un son très strident en fait, je crois que c' est ça qui ne m' a pas plus...

Mais rien n' y fait, je suis toujours ultra fan du look de cette gratte, qqsoit son son (uhuh)
Donc je pense me rabattre sur la jag, qui au vu des (nombreux) test entendu, a un sons nettement plus gras
et est nettement plus dans mon budget
et dans mon expérience guitaristique

PS : mon ampli, un fender 65R me convient parfaitement pour le moment


La Jazz classic player n'a pas du tout un son strident, c'est la Fender avec des micros simples qui a le son le plus chaud, seule la japan peut convenir à cet adjectif.
La Jag a un son moins gras au contraire, plus tranchant avec des aigus qui percent les tympans avec les amplis à transistor notamment.
Va réessayer la jazz sur un Vox Ac15 (ils en ont tous normalement en magasin) et tu verras qu'elle n'a rien de strident.


Clair ,pas bon du tout les transos avec une jaguar.A haut volume surtout c'est tres moche.
Mais mon dieu comme ragdollman pedale dans la choucroute
Donc vas y ,fais toi plaisir et choisis la jag pour son look,le reste devrait venir ensuite.
Jazzm@ster
mojose66 a écrit :
La Jazzmaster une guitare pour jazzmen, c'est un point de vue, on aura du mal à trouver un guitariste de jazz jouant la dessus. Sur Youtube il y a une video de Joe Pass jouant sur une Jaguar mais parce que c'était la seule guitare disponible dans la clinique où il était en désinto.
La Jazzmaster est une super guitare, son problème c'est le chevalet avec le Mi et le LA qui sautent des pontets dès qu'on attaque un peu trop. Super pénible. Même galère sur les Jaguar.


Problème qui n'existe plus avec la classic player.
Joe Pass a joué 2ans sur Jazzmaster à ses débuts jusqu'à ce qu'on lui offre son ES mais en effet à Roy Lanham ou Magic Slim y'a quasi aucun Jazzeux ou blueseux qui a joué avec.
enfin y'a moi aussi
Sonic boy
^Pour les cordes qui sautes des pontets, c est juste qu il faut utiliser des tirants d homme!

je rappelle que les jazzmasters étaie,nt déstinées au Jazzmen qui n utilisent pas vraiment des cordent de fillettes en général..

perso, j ai du 11-49 et je n ai aucun souci particulier (et je joue dans un style rock/punk)

sinon, il y a la solution de changer le chevalet pour une de type Les Paul (on gagne en sustain je pense)
Sonic boy
^Pour les cordes qui sautent des pontets, c est juste qu il faut utiliser des tirants d homme!

je rappelle que les jazzmasters étaie,nt déstinées au Jazzmen qui n utilisent pas vraiment des cordent de fillettes en général..

perso, j ai du 11-49 et je n ai aucun souci particulier (et je joue dans un style rock/punk)

sinon, il y a la solution de changer le chevalet pour une de type Les Paul (on gagne en sustain je pense)
honolulu.
Jazzm@ster t'as des jazz modifier avec de tres bon micro, avec un exellent ampli, maintenant une jazz et encore plus une jag sur un ampli transistor de base ... ça va moins bien rendre

quand j''ai vendu ma jazzmaster, le nouvelle acquereur m'a envoyé un mail parcequ'il pensait que j'avais laisser les micro d'origine jap alors qu'il y avait des semour duncun dessus.

il s'attendait pas a ce genre de son, il pensait que ça aller etre beaucoup plus chaud, rond.

sinon je pense que pour Ragdollman une jazzmaster HH serait l'ideal.

perso la hh je pense que j'en acheterais une des que je pourais.
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
Jazzm@ster
Tu as raison à part les antiquity I et le neck antiquity II le reste de seymour est quand même assez moyen sur l'équilibre des aigus.
J'en ai parlé avec un luthier et plus que les micros c'est vraiment le chevalet qui donne ce ressenti, le fait qu'il ne soit en contact avec le corps que par une partie minime fait perdre un max de fréquences mid-bass.
La classic player améliore donc cet aspect avec l'adjust o matic.
Puis évidemment les potentiomètres, je l'ai déjà dit mais avec du 250k tu peux brancher ta Jazz sur un Valvestate à haut volume sans que les aigus piquent.

Après on peut aussi préférer la réponse des micros doubles et là ça n'a rien à voir avec la guitare, un simple ça sonnera toujours plus dynamique même sur de l'acajou massif.
mojose66
Je ne joue que sur du 10/52 et j'avais le même problème sur ma reédition japonaise qu'avec la 62 ( une vraie) d'un copain.
Ragdollman
Citation:
Clair ,pas bon du tout les transos avec une jaguar.A haut volume surtout c'est tres moche.
Mais mon dieu comme ragdollman pedale dans la choucroute
Donc vas y ,fais toi plaisir et choisis la jag pour son look,le reste devrait venir ensuite.

je sais pas trop ce que t' entend par la, mais ouais de tt façon une jazz est trop cher... donc c parti pour la jag
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
Le club de la Jagmaster : https://www.guitariste.com/for(...).html
RobTaku
Je pense en effet que le fait de t'être habitué à ta guitare te procure peut-être cette sensation.

Pour ma part j'ai tout de suite flashé sur la Strato sur laquelle j'ai jouée, après plusieurs mois de bons et loyaux services sur mon Ibanez de débutant. C'est pas qu'une question de guitare, je pense que l'ampli a aussi pu y être pour quelque chose, de même que ton appréciation personnelle
guitarchitecture
Ragdollman a écrit :
Citation:
Clair ,pas bon du tout les transos avec une jaguar.A haut volume surtout c'est tres moche.
Mais mon dieu comme ragdollman pedale dans la choucroute
Donc vas y ,fais toi plaisir et choisis la jag pour son look,le reste devrait venir ensuite.

je sais pas trop ce que t' entend par la, mais ouais de tt façon une jazz est trop cher... donc c parti pour la jag


C'etait rapport à ton post ou tu pensais avoir compris ...mais en fait pas tant que ça
Pour reprendre:la jazzmaster n'est pas fondamentalement une guitare de jazzmen mais tu peux jouer du jazz dessus et avec bonheur.(Sur une jaguar aussi du reste)
Elle ne fait pas ressortir specialement les pains ou"pets" plus qu'une autre guitare.(sonic youth ou pas)
Il n'est donc pas besoin d'une experience guitaristique particuliere pour la jouer.
La jaguar n'a pas un son plus gras(mais tu fais peut etre allusion à la jaguar hh)
Question budget,jaguar et jazzmaster sont au meme prix.
Bon choisis bien ta couleur
honolulu.
video connu mais ça fait toujours plaisir aux oreilles
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
Ragdollman
guitarchitecture a écrit :
Ragdollman a écrit :
Citation:
Clair ,pas bon du tout les transos avec une jaguar.A haut volume surtout c'est tres moche.
Mais mon dieu comme ragdollman pedale dans la choucroute
Donc vas y ,fais toi plaisir et choisis la jag pour son look,le reste devrait venir ensuite.

je sais pas trop ce que t' entend par la, mais ouais de tt façon une jazz est trop cher... donc c parti pour la jag


C'etait rapport à ton post ou tu pensais avoir compris ...mais en fait pas tant que ça
Pour reprendre:la jazzmaster n'est pas fondamentalement une guitare de jazzmen mais tu peux jouer du jazz dessus et avec bonheur.(Sur une jaguar aussi du reste)
Elle ne fait pas ressortir specialement les pains ou"pets" plus qu'une autre guitare.(sonic youth ou pas)
Il n'est donc pas besoin d'une experience guitaristique particuliere pour la jouer.
La jaguar n'a pas un son plus gras(mais tu fais peut etre allusion à la jaguar hh)
Question budget,jaguar et jazzmaster sont au meme prix.
Bon choisis bien ta couleur


Désolé, j' aurais du préciser, mais par jag, j' entend non pas jaguar, mais jagmaster :c la version squier de la jazz ^^'
Je comprend mieux ton message xD

Pourtant pour moi la jazz, c' est ce que j' en lit dans mon bouquin sur les grattes, a savoir une gratte faite pour les jazzmens pro, mais repris après par la surf music, puis les groupes avant gardistes
C' est écrit "un son clair, rond et chaleureux" et en l' essayant, j' ai eu exactement les sensas inverses... Demain j' y retourne... Pas pour l' acheter ou dans l' optique de l' acheter, mais pour un test plus en profondeurs
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
Le club de la Jagmaster : https://www.guitariste.com/for(...).html
darkjp
En fait, elle a été boudé par les jazzmen.
joeydeedeemarky
Ragdollman a écrit :
guitarchitecture a écrit :
Ragdollman a écrit :
Citation:
Clair ,pas bon du tout les transos avec une jaguar.A haut volume surtout c'est tres moche.
Mais mon dieu comme ragdollman pedale dans la choucroute
Donc vas y ,fais toi plaisir et choisis la jag pour son look,le reste devrait venir ensuite.

je sais pas trop ce que t' entend par la, mais ouais de tt façon une jazz est trop cher... donc c parti pour la jag


C'etait rapport à ton post ou tu pensais avoir compris ...mais en fait pas tant que ça
Pour reprendre:la jazzmaster n'est pas fondamentalement une guitare de jazzmen mais tu peux jouer du jazz dessus et avec bonheur.(Sur une jaguar aussi du reste)
Elle ne fait pas ressortir specialement les pains ou"pets" plus qu'une autre guitare.(sonic youth ou pas)
Il n'est donc pas besoin d'une experience guitaristique particuliere pour la jouer.
La jaguar n'a pas un son plus gras(mais tu fais peut etre allusion à la jaguar hh)
Question budget,jaguar et jazzmaster sont au meme prix.
Bon choisis bien ta couleur


Désolé, j' aurais du préciser, mais par jag, j' entend non pas jaguar, mais jagmaster :c la version squier de la jazz ^^'
Je comprend mieux ton message xD

Pourtant pour moi la jazz, c' est ce que j' en lit dans mon bouquin sur les grattes, a savoir une gratte faite pour les jazzmens pro, mais repris après par la surf music, puis les groupes avant gardistes
C' est écrit "un son clair, rond et chaleureux" et en l' essayant, j' ai eu exactement les sensas inverses... Demain j' y retourne... Pas pour l' acheter ou dans l' optique de l' acheter, mais pour un test plus en profondeurs

je trouve tout a fait normal ta reaction
car le son d'une jazzmaster et plutout claquant mais epais neanmoins (en
arriere de l'attaque de note ,sa ce fait en 2 temps en fait,dur a expliquer comme sa )
le son jazz se trouve sur le circuit jazz (en haut) dedié a ce type de jeu car il y as un potard de 500 mohm (qui favorise les basses)
le resultat peut etre tres eloquent ,particulierement quand on joue aux doigts avec un tone bien reglé et l'ampli (fender?) qui va avec
si tu veut un son clair chaleureux et profond faudrait des micros bien choisis
une serie l, par exemple,sa arrache les oreilles
neanmoins la classic player a des qualitées qui font qu'elle s'en sort remarquablement bien quand on la upgrade avec une electronique de qualitée et des micros au top(curtis novak par exemple)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...