flp a écrit :
salut à tous,
voici les différentes étapes de la construction de ma nouvelle jazzmaster:
J'avais une MIJ 94 dont je ne pensais pas me séparer, et j'ai essayé une vintage RI 62 Us avec les micros du luthier Jérôme Dussenne ( sa marque de micros est Engine Pickups)
Ce fut une révélation, j'ai revendu ma jazz japonaise, et j'ai trouvé un corps de ri 62 ice blue metallic.
Mon ami Bibi m'a refait l'électronique - il est très fort, encore un grand merci à lui - et je me suis retrouvé avec un corps de jazzmaster, les micros, et pas de manche...
Tant qu'à me faire plaisir, ne trouvant pas de manche à un prix qui me convenait, j'ai demandé à Jérôme Dussenne de m'en fabriquer un avec toutes les spécifications qui me faisaient envie, et donc quelques entorses au puristes du vintage... mais qu'importe, c'est moi qui la joue!
Et c'est un passionné des vieilles fender ( et des grattes en général )
Hard rock mapple, palissandre de Madagascar, repères en nacre, radius 9.5, frettes medium jumbo, trussrod à la tête - discret, mécaniques kluson à blocage ( ces dernières options sont quand même super pratiques).
Le choix des bois a été un grand moment, Jérôme me montrant des pièces d'érable et de palissandre différentes, qu'il faisait sonner d'une pichenette de manière stupéfiante et très différente d'un morceau à l'autre...
Ce type est passionné, totalement à l'écoute, de bon conseil, et super sympa.
Voir le résultat de ce que ces planches sont devenues est incroyable.
Pour le reste: verni nitrocellulosique, vibrato us, bridge mustang retravaillé pour correspondre au radius 9.5. Electronique allparts mais condos paper in oil rajoutés: c'est quand même plus joli - même si on ne les voit pas- et ça sonne mieux.
les potards sont des Vintage 1965 Jazzmaster "Witch Hat" RI, et les micros sont donc des Engine pickups.
Bref, le résultat est un mélange de caractéristiques vintages avec quelques améliorations auxquelles je tenais ( mécas, trussrod, radius, frettes).
le résultat me comble: je trouve la guitare totalement superbe - manche légèrement flammé, moins que sur les 2 photos très contrastées - équilibré, et d'un confort parfait. C'est un vrai manche, pas très fin, assez proche des telecaster des 50's.
Les micros sont pareils, super dynamiques, bcp plus que les SJM1 que j'avais avant: la position inter twangue carrément, le neck est plein, chantant. Le bridge est parfait, jamais criard, lui aussi assez plein. Certains en ont déjà fait la review sur le forum.
Je mettrai peut-être un logo Fender plus tard, mais je tiens d'abord à rendre hommage à Jérôme