Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ertaï
willem a écrit :
moods a écrit :
J'ai commencé à poster un nouvel article sur mon blog sur la transformation de ma Jazzmaster Japan, pour ceux que ça intéresse, une photo du résultat :

Merci pour vos lectures et commentaires.
Je terminerai l'article sur la Jazzmaster normalement demain (manque quelques phots de détails et de l'intérieur).
Musicamicalement.


Un Lillois qui fait du beau boulot comme ça, c'est un contact à garder on peut entendre ces beautés quelque part?


Mais tout à fait ! Moods, tu exerces sur du non Fender ? j'ai une chouette guitare de chez Tonfuchs, dont le corps a la forme d'une JM, mais la finition est vraiment austère...

Merci !
moods
Pour ce qui est de les écouter, j'ai pas encore de quoi enregistrer correctement mais c'est en vue très prochainement, promis.

Sinon pour Ertaï, je ne travaille pas que du Fender mais c'est vrai que c'est là que j'ai le plus de connaissance et comme j'ai la chance d'avoir ou d'avoir eu des modèles originaux, j'essaye de m'en rapprocher le plus dans mes créations ou mes restaurations.

J'essaye de rendre mes relicages les plus naturels possibles, subtiles. Après c'est une question de goût, sur ma Jaguar je suis rester très soft, juste un peu de faïençage, un accastillage un peu vieilli pour se fondre avec les pièces originales.

Pour la Jazzmaster j'y suis allé un peu plus fort (j'ai une Precision dans le même genre), elle a un "peu plus tournée".

Sur mon projet du moment, une Telecaster 1951, elle sera encore plus travaillée : elle sort du fin fond du Mississippi où elle a fait pas mal de bars humides depuis plus de 60 ans .
En bref j'aime donné une histoire à mes guitares qui se fondent avec l'histoire de la guitare en général.
moods
Je n’ai malheureusement plus de groupe depuis pas mal d’année, la famille, les enfants et le boulot. Mon emploi du temps est un peu overbooker, donc dès que j’ai un peu de temps je joue un peu pour ne pas laisser "rouiller" mes guitares et je travaille sur des projets de lutherie que je peux faire avancer au fur et mesure de mon planning.
neozecat
Vous avez des solutions pour supprimer les buzzs sur une Jazzmaster ?

J'ai par ailleurs des buzz lorsque je joue et que mes doigts entre en contact avec le PG, problème de masse ?

Merci par avance
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • MP
salut à tous,
voici les différentes étapes de la construction de ma nouvelle jazzmaster ice blue metallic:















J'avais une MIJ 94 dont je ne pensais pas me séparer, et j'ai essayé une vintage RI 62 Us avec les micros du luthier Jérôme Dussenne ( sa marque de micros est Engine Pickups)
Ce fut une révélation, j'ai revendu ma jazz japonaise, et j'ai trouvé un corps de ri 62 ice blue metallic.
Mon ami Bibi m'a refait l'électronique - il est très fort, encore un grand merci à lui - et je me suis retrouvé avec un corps de jazzmaster, les micros, et pas de manche...
Tant qu'à me faire plaisir, ne trouvant pas de manche à un prix qui me convenait, j'ai demandé à Jérôme Dussenne de m'en fabriquer un avec toutes les spécifications qui me faisaient envie, et donc quelques entorses au puristes du vintage... mais qu'importe, c'est moi qui la joue! Et c'est un passionné des vieilles fender ( et des grattes en général )
Hard rock mapple, palissandre de Madagascar, repères en nacre, radius 9.5, frettes medium jumbo, trussrod à la tête - discret, mécaniques kluson à blocage ( ces dernières options sont quand même super pratiques).
Le choix des bois a été un grand moment, Jérôme me montrant des pièces d'érable et de palissandre différentes, qu'il faisait sonner d'une pichenette de manière stupéfiante et très différente d'un morceau à l'autre...

Ce type est passionné, totalement à l'écoute, de bon conseil, et super sympa.
Voir le résultat de ce que ces planches sont devenues est incroyable.
Pour le reste: verni nitrocellulosique, vibrato us, bridge mustang retravaillé pour correspondre au radius 9.5. Electronique allparts mais condos paper in oil rajoutés: c'est quand même plus joli - même si on ne les voit pas- et ça sonne mieux.
les potards sont des Vintage 1965 Jazzmaster "Witch Hat" RI, et les micros sont donc des Engine pickups.
Bref, le résultat est un mélange de caractéristiques vintages avec quelques améliorations auxquelles je tenais ( mécas, trussrod, radius, frettes).
le résultat me comble: je trouve la guitare totalement superbe - manche légèrement flammé, moins que sur les 2 photos très contrastées - équilibré, et d'un confort parfait. C'est un vrai manche, pas très fin, assez proche des telecaster des 50's.
Les micros sont pareils, super dynamiques, bcp plus que les SJM1 que j'avais avant: la position inter twangue carrément, le neck est plein, chantant. Le bridge est parfait, jamais criard, lui aussi assez plein. Certains en ont déjà fait la review sur le forum.
Je mettrai peut-être un logo Fender plus tard, mais je tiens d'abord à rendre hommage à Jérôme
Thimmy
flp a écrit :
salut à tous,
voici les différentes étapes de la construction de ma nouvelle jazzmaster:















J'avais une MIJ 94 dont je ne pensais pas me séparer, et j'ai essayé une vintage RI 62 Us avec les micros du luthier Jérôme Dussenne ( sa marque de micros est Engine Pickups)
Ce fut une révélation, j'ai revendu ma jazz japonaise, et j'ai trouvé un corps de ri 62 ice blue metallic.
Mon ami Bibi m'a refait l'électronique - il est très fort, encore un grand merci à lui - et je me suis retrouvé avec un corps de jazzmaster, les micros, et pas de manche...
Tant qu'à me faire plaisir, ne trouvant pas de manche à un prix qui me convenait, j'ai demandé à Jérôme Dussenne de m'en fabriquer un avec toutes les spécifications qui me faisaient envie, et donc quelques entorses au puristes du vintage... mais qu'importe, c'est moi qui la joue! Et c'est un passionné des vieilles fender ( et des grattes en général )
Hard rock mapple, palissandre de Madagascar, repères en nacre, radius 9.5, frettes medium jumbo, trussrod à la tête - discret, mécaniques kluson à blocage ( ces dernières options sont quand même super pratiques).
Le choix des bois a été un grand moment, Jérôme me montrant des pièces d'érable et de palissandre différentes, qu'il faisait sonner d'une pichenette de manière stupéfiante et très différente d'un morceau à l'autre...

Ce type est passionné, totalement à l'écoute, de bon conseil, et super sympa.
Voir le résultat de ce que ces planches sont devenues est incroyable.
Pour le reste: verni nitrocellulosique, vibrato us, bridge mustang retravaillé pour correspondre au radius 9.5. Electronique allparts mais condos paper in oil rajoutés: c'est quand même plus joli - même si on ne les voit pas- et ça sonne mieux.
les potards sont des Vintage 1965 Jazzmaster "Witch Hat" RI, et les micros sont donc des Engine pickups.
Bref, le résultat est un mélange de caractéristiques vintages avec quelques améliorations auxquelles je tenais ( mécas, trussrod, radius, frettes).
le résultat me comble: je trouve la guitare totalement superbe - manche légèrement flammé, moins que sur les 2 photos très contrastées - équilibré, et d'un confort parfait. C'est un vrai manche, pas très fin, assez proche des telecaster des 50's.
Les micros sont pareils, super dynamiques, bcp plus que les SJM1 que j'avais avant: la position inter twangue carrément, le neck est plein, chantant. Le bridge est parfait, jamais criard, lui aussi assez plein. Certains en ont déjà fait la review sur le forum.
Je mettrai peut-être un logo Fender plus tard, mais je tiens d'abord à rendre hommage à Jérôme


J'arrive pas à voir en grand ta Jag elle a l'air magnifique dans ce coloris :/
Y a de belles perles ici en tout cas

En ce moment sur guitare électrique et Fender...