Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
fenderjeff a écrit :
Selon mes grattes, pontets graphtech, chevalet Mustang et rôle bridge, 10/46 partout et 0 buzz. J'ai essayé le buzzstop pour être sûr que je n'en avais pas besoin

hello jeff

tu me conseilles les pontets graphtech ou Mustang dans un 1er temps ?
J'ai lu du bon et du mauvais concernant les deux (graphtech trop "fins" et ont tendance à se balader sur le chevalet VS Mustang trop gros du coup les cordes ne passent pas correctement au dessus des plots des micros).

merci
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
fenderjeff
Shaggy_2_dope a écrit :
fenderjeff a écrit :
Selon mes grattes, pontets graphtech, chevalet Mustang et rôle bridge, 10/46 partout et 0 buzz. J'ai essayé le buzzstop pour être sûr que je n'en avais pas besoin

hello jeff

J'ai lu du bon et du mauvais concernant les deux (graphtech trop "fins" et ont tendance à se balader sur le chevalet VS Mustang trop gros du coup les cordes ne passent pas correctement au dessus des plots des micros).

merci

Je ne me suis pas beaucoup focalisé sur le passage des cordes au dessus des plots des micros pour la gratte avec les pontets mustang : elle a des humbuckers, c'est la gratte pour bouriner j'ai pas noté non plus de difficulté de réglage (pour le coup, c'est comme un TOM)
Concernant les Graphtech (tusq dans mon cas) j'aime bien le côté réglable pontet par pontet, mais il vaut mieux monter les pontets à l'envers pour que le ressort soit plus comprimé et que la vis joue sur tout le filetage plutôt que quelques filets. Même s'il y a des petits espaces, ça ne gêne en rien (paraîtrait que l'espacement entre les pontets est moindre sur un chevalet US mais je n'ai jamais vérifié ).

Pour des raisons pratiques, je te conseillerai d'abord les mustang (surtout si la masse est reliée au chevalet plutôt qu'au vibrato) et les Graphtech si tu trouves le son de la gratte trop brillant.
Faut surtout pas hésiter non plus à mettre un bon shim sous le manche pour avoir plus de pression sur le chevalet et limiter les mouvements des pontets.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
shaggy
fenderjeff a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
fenderjeff a écrit :

hello jeff

merci

Je ne me suis pas beaucoup focalisé sur le passage des cordes au dessus des plots des micros pour la gratte avec les pontets mustang : elle a des humbuckers, c'est la gratte pour bouriner j'ai pas noté non plus de difficulté de réglage (pour le coup, c'est comme un TOM)
Concernant les Graphtech (tusq dans mon cas) j'aime bien le côté réglable pontet par pontet, mais il vaut mieux monter les pontets à l'envers pour que le ressort soit plus comprimé et que la vis joue sur tout le filetage plutôt que quelques filets. Même s'il y a des petits espaces, ça ne gêne en rien (paraîtrait que l'espacement entre les pontets est moindre sur un chevalet US mais je n'ai jamais vérifié ).

Pour des raisons pratiques, je te conseillerai d'abord les mustang (surtout si la masse est reliée au chevalet plutôt qu'au vibrato) et les Graphtech si tu trouves le son de la gratte trop brillant.
Faut surtout pas hésiter non plus à mettre un bon shim sous le manche pour avoir plus de pression sur le chevalet et limiter les mouvements des pontets.

OK merci.
Alors petite précision, la Jaguar 50th anniv a un radius 9.5 donc les pontets classiques de Mustang ne conviennent pas (radius 7.5)... il en faut avec des vis de réglages par pontet.
La masse est reliée au vibrato donc pas de soucis pour les Graphtech.
Pour le shim ce n'est pas nécessaire car sur la 50th anniv, le manche a été revu pour éviter cela justement.

Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Tube18
  • Custom Cool utilisateur
Perso j'y ai mis un Mastery Bridge, c'est vraiment Top.
Raca a écrit :
Mais est-ce que ce sont les micros d'origine ?

Non. Stephen mcbean a mis des Seymour Duncan antiquity one
Its not because the light here is brighter
And its not that I'm evil, I just don't like to pretend
That I could ever be your friend
jefzr
  • Custom Méga utilisateur
Tube18 a écrit :
Perso j'y ai mis un Mastery Bridge, c'est vraiment Top.

Au cas où l'un d'entre vous en chercherait un en France !

Mastery Bridge
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Pikmin
  • Special Méga utilisateur
Shaggy_2_dope a écrit :
fenderjeff a écrit :

hello jeff

merci

J'ai essayé plusieurs méthodes mais je n'étais jamais satisfait ... jusqu'à ce que j'essaye un Staytrem . Je recommande fortement le chevalet Staytrem ... C'est juste parfait , ça règle tous les problèmes et c'est beaucoup moins cher qu'un mastery bridge . Il y a en plus des versions pour les différents types de radius .
fenderjeff
Pikmin a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
fenderjeff a écrit :

hello jeff

merci

J'ai essayé plusieurs méthodes mais je n'étais jamais satisfait ... jusqu'à ce que j'essaye un Staytrem . Je recommande fortement le chevalet Staytrem ... C'est juste parfait , ça règle tous les problèmes et c'est beaucoup moins cher qu'un mastery bridge . Il y a en plus des versions pour les différents types de radius .

A l'époque où je me suis mis à la Jazzmaster, les Mastery et Staytrem n'existaient pas, il y avait les solutions du Buzzstop, du chevalet Mustang, les pontets Graphtech, même monter un TOM en utilisant du scotch alu pour que ça tienne...

C'était une époque où je faisais beaucoup plus de scène, où j'aurais peut-être investi ces sommes plus conséquentes dans ces nouveaux chevalets, mais aujourd'hui pour 2 ou 3 concerts par an (où j'utiliserais peut-être ma Dues ou ma LP), je n'en vois pas l'intérêt sachant que mes grattes ne rencontrent aucun souci de fiabilité.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
shaggy
J'ai laissé "reposer" la mienne pendant 15 jours après l'avoir réglée aux petits oignons (chevalet d'origine). Résultat : accordage nickel et tenue d'accord tout à fait correcte !

A priori, pas besoin d'investir dans un quelconque dispositif pour l'instant
Silverrrr
Hey! Ça fait longtemps que j'étais pas venu sur le forum poster, mais j'en profite pour donner des nouvelles de ma Jag CIJ, qui a subit une metamorphose ces derniers jours!

Nouveau blindage complet au cuivre, changement intégrale de l’électronique par les composants des modèles U.S (Fils tressés façon vintage, potentiomètres CTS, sélecteurs et embase jack Switchcraft ect, sans oublier les caps Orange Drop et la résistance carbon).
Pour les micros j’étais partie sur les modèles 65 en vente un peu partout mais étant en rupture de stock sur GPR, ils m’ont proposé de m’expédier des 62 USA et je regrette pas d’avoir accepter, ça sonne comme je voulais.

J’ai aussi été obligé de changer les trois plaques de contrôle par des versions U.S pour que l’électronique soit intégralement compatible aux niveaux des trous des potentiomètres et des filetages ect. Puis j’avais pas vraiment envie de bricoler les plaques japs, et je trouves les nouvelles un peu moins cheap.

Je me suis autorisé cette petite fantaisie de changer aussi le pickguard pour un pearloid. Un pickguard que j’ai du retailler à la Dremel à cause des nouvelles plaques qui sont pas exactement identique.

Prochaine étape, changement du chevalet par un Mastery Bridge.

nelson2005
Tiens Hello Jazzmaster !

Bonne année !

Toujours aussi bon !

En plus super voix . Tu as pris des cours ? Excellent dis-donc ...

Comme tu es là que me conseillerais-tu comme PU pour une J.mascis squier afin quelle se rapproche le plus d'une vieille JM us ... (faut pas rêver non plus )
Jazzm@ster
Merci.
Je suis chanteur lyrique, je prends des cours mais pas dans le registre.

Les antiquity I sont vraiment top dans le genre, c'est le son de la sunburst à 3min10.
willem
  • Vintage Méga utilisateur
Jazzm@ster a écrit :
Merci.

Les antiquity I sont vraiment top dans le genre, c'est le son de la sunburst à 3min10.

je confirme, superbe voix; t'arrives à jouer de la gratte en même temps?
Sinon t'as l'air d'avoir un joli studio à la maison; t'as mis de photos quelque part?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
nelson2005
Bon je fais entrer dans le HS là ...

Ta guitare acoustique (electro- ? ) est superbe (que de compliments) !

What is it ?
Jazzm@ster
willem a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Merci.

je confirme, superbe voix; t'arrives à jouer de la gratte en même temps?
Sinon t'as l'air d'avoir un joli studio à la maison; t'as mis de photos quelque part?

Merci, oui en général je chante et joue de la gratte en même temps.
J'ai peu de photos:

Salle de zic

salle de zic

En ce moment sur guitare électrique et Fender...