Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
WaffleDude
Tu m'etonne
Pour ma part ayant acheté une Squier vm jag en février , j'avais eu pas mal de mauvaise surprises au déballage... je ne dois pas être le seul ?
Tout récemment j'ai craqué pour une strat hot rod 57. gros trou dans le budget , je me fais violence et met en vente plusieurs grattes dont la Vm.
Ba cette semaine je l'ai rebranchée et j'aurais ptete pas du. Ro la claque
Sans rire elle est pas ridicule à côté de la strat. Quel son !!!
Longtemps j'ai été offusqué des tarifs 7ender et j'ai évité la marque. La je suis troublé par l'inverse. Comment peut-on vendre des grattes à une cote si basse alors qu'elles sont à une marche des grandes sœur us
Une vraie personnalité et une lutherie honorable... je suis ennuyé c'est devenu impensable de m'en séparer .

En revanche j'ai vraiment galéré pour les réglages et ce fut un grand moment de solitude . C'est ce qui m'a poussé vers la strat.
Autres bémols :
-Un grand déséquilibre de niveau de sortie des deux micros, avez vous rencontré ce problème ? Quel dommage ils sonnent si bien.
-Et le canal "rythm" chez moi altère le son du micro conscerné, le rendant plus sombre. J'ai condamné ce canal.
En somme un mix de merveille de lutherie, des micros au son super mais déséquilibrés et une électronique vraiment cheap.
C'est tout à fait normal que le canal rythme soit dark, c'est le canal jazz de la jazzmaster
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Et pour le déséquilibre des micros, il est normal de devoir bien plus monter le micro chevalet. À cet endroit l'amplitude de vibration de la corde est moindre.
xavharley
Bjr petite question sur les micros jaguar le cahe est entouré d'une mâchoire métallique avec un côté plus haut que l'autre est ce que c'est important que les dents les plus hautes soient du côté de la corde mi grave ou alors peu importe?
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
WaffleDude
baracuda36 a écrit :
C'est tout à fait normal que le canal rythme soit dark, c'est le canal jazz de la jazzmaster

On est là sur une Jaguar. Hum ! donc une guitare pas vraiment typée jazz.
En tout cas il me semble qu'on est sensé normalement avoir le même son que en micro grave du canal lead : le mien est altéré(comme si on baissait un peu le pot tone).C'est quand même bizarre, vu que j'ai un pot tone pour ce circuit et ce micro, non ? quand vous comparez le mode Rhythm et le mode lead sur micro manche, vous n'avez pas le même son chez vous ?

Gzii a écrit :
Et pour le déséquilibre des micros, il est normal de devoir bien plus monter le micro chevalet. À cet endroit l'amplitude de vibration de la corde est moindre.

a bon ? Jamais vu ce phénomène à ce point là sur aucune gratte.Chez moi ça passe du simple au double... je conçoit que les vibrations de la table aient un rôle à jouer, hein, mais à ce point là, je suis sceptique...

xavharley a écrit :
Bjr petite question sur les micros jaguar le cahe est entouré d'une mâchoire métallique avec un côté plus haut que l'autre est ce que c'est important que les dents les plus hautes soient du côté de la corde mi grave ou alors peu importe?

Oui j'ai la même chose chez moi ; les dents sont plus basse côté cordes aiguës.
Gzii
C'est pas une question de vibration de la table mais bien de la corde.
Vers le milieu la corde vibre avec une grande amplitude, vers ses points d'attache elle ne vibre quasiment pas (imagine une corde à sauter même si c'est exagéré).
Après certains micros compensent partiellement en étant bien plus bobinés ou avec des aimants plus agressifs côté chevalet.

Source de l'image ici

Ces différentes harmoniques (et d'autres) s'additionnent sur la vibration de la corde mais même s'il existe des noeuds harmoniques, on voit bien que la vibration aux points d'attache est toujours nulle (ou dans les faits quasiment).

Pour un même micro, le signal sera plus fort si la corde oscille plus fort (ou s'il est rapproché de la corde).
Le_reskapé
Citation:
On est là sur une Jaguar. Hum ! donc une guitare pas vraiment typée jazz.
En tout cas il me semble qu'on est sensé normalement avoir le même son que en micro grave du canal lead : le mien est altéré(comme si on baissait un peu le pot tone).C'est quand même bizarre, vu que j'ai un pot tone pour ce circuit et ce micro, non ? quand vous comparez le mode Rhythm et le mode lead sur micro manche, vous n'avez pas le même son chez vous ?

que ce soit sur une jazzmaster ou une jaguar, c'est normal que le canal rythme ai un son different. il est quasiment aussi sourd que si tu baissais le tone au minimum sur le canal lead.
arsenelapin
Sur le circuit normal on a des potards à 1Mohm, et sur le circuit secondaire la tonalité n'est plus qu'un potard de 50kohm.. autant dire une très grosse différence, il laissera passer beaucoup plus d'aigus vers la masse, d'où le son bien plus sourd.
Perso je l'ai câblé autrement pour en avoir une réelle utilité.
WaffleDude
Le_reskapé a écrit :

que ce soit sur une jazzmaster ou une jaguar, c'est normal que le canal rythme ai un son different. il est quasiment aussi sourd que si tu baissais le tone au minimum sur le canal lead.

Dac là je comprends mieux.
Alors là ou sa pêche chez moi c'est pas qu'il y a pas assez d'aigus... mais c'est qu'il y en a trop on est loin d'un son tonalité baissée. juste un poil plus mat... et j'ai mis un certain temps avant de m'en rendre compte. Mais c'est pas grave grave

Gzii a écrit :
C'est pas une question de vibration de la table mais bien de la corde.
Vers le milieu la corde vibre avec une grande amplitude, vers ses points d'attache elle ne vibre quasiment pas (imagine une corde à sauter même si c'est exagéré).
Après certains micros compensent partiellement en étant bien plus bobinés ou avec des aimants plus agressifs côté chevalet.

Source de l'image : http://thierry.col2.free.fr/re(...)n.htm

Ces différentes harmoniques (et d'autres) s'additionnent sur la vibration de la corde mais même s'il existe des noeuds harmoniques, on voit bien que la vibration aux points d'attache est toujours nulle (ou dans les faits quasiment).

Pour un même micro, le signal sera plus fort si la corde oscille plus fort (ou s'il est rapproché de la corde).

je remet vraiment pas en cause cette théorie, tout à fait fondée.
Mais même sur ma première guitare, une horrible daube chinoise, genre "XP" des 90's, j'avais pas un tel éccard de volume entre le neck PU et le bridge. Pourtant, aucun doute qu'ils étaient tous bobinés pareil
mais je pense qu'une video serait plus parlante. Chez toi, à hauteur égale, tu as vraiment un gros écart ? Je veux dire, chez moi c'est à tel point que j'ai cherché à le remplacer au bout de 2 jours
Gzii
Sur ma jazzmaster oui, c'en est même assez impressionnant (surtout que j'aime qu'il y ait plus de pêche sur le micro aigu).
Sur ma 10:15 comme sur ma strat american professional moins (les plots sont environ à mi distance au chevalet par rapport au micro manche).
Mais dans ces derniers cas je sais que le micro est différent.
Gzii
J'ai une autre guitare ou la distance est presque identique mais elle est en HSS.
Le_reskapé
Citation:
mais je pense qu'une video serait plus parlante. Chez toi, à hauteur égale, tu as vraiment un gros écart ? Je veux dire, chez moi c'est à tel point que j'ai cherché à le remplacer au bout de 2 jours

remonte ton micro chevalet, tu verras bien si tu arrive a avoir un niveau de sortie equivalent au micro manche. pas trop par contre parce que sinon tu vas perdre en sustain. pareil si ca se trouve le micro manche est lui trop haut (parfois tu peux tomber sur une guitare mal réglée)

bref, essaie d'ajuster la hauteur des micros pour trouver un équilibre. après faut pas trop éloigner ou rapprocher les micros des cordes pour ne pas perdre en sustain.
Gzii
Oui en fait pour le sustain je pense que c'est pareil, le micro chevalet doit moins jouer vu que c'est un endroit de moindre oscillation.
WaffleDude
Le_reskapé a écrit :

remonte ton micro chevalet, tu verras bien si tu arrive a avoir un niveau de sortie equivalent au micro manche. pas trop par contre parce que sinon tu vas perdre en sustain. pareil si ca se trouve le micro manche est lui trop haut (parfois tu peux tomber sur une guitare mal réglée)

bref, essaie d'ajuster la hauteur des micros pour trouver un équilibre. après faut pas trop éloigner ou rapprocher les micros des cordes pour ne pas perdre en sustain.

ha mais c'est sur que si je remonte le neck, j'arrive à un volume équivalent, mais la différence de hauteur entre les deux est la plus grande que j'ai vu auparavant, basse comprise, sur tous mes instru electriques.
c'est pas si grave alors, j'arrete de chipoter
c'est juste que pour moi la hauteur des micro est décisive aussi bien dans le choix du volume que dans le rendu du son, et j'ai jamais eu aussi peu le choix. pas très grave.

sinon sur vos jazz/jag, vous avez une cale sous le talon ?
Le_reskapé
Citation:
sinon sur vos jazz/jag, vous avez une cale sous le talon ?

une cale sous le talon??? pourquoi il y aura une cale sous le talon? tu parles entre le manche et le corps???
bzhyoyo
il parle du shim (en VO) pour augmenter l'angle du manche par rapport au corps, chose assez courante au début de ce type de modèles. Pas sur ma jaguar Johnny Marr en tout cas.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...