WaffleDude a écrit :
non, juste on part pas du même instru... pour moi c'est une Squier VM et qui m'a obligé à mettre la main à la pâte.
Effectivement sur des grattes comme les tiennes j'aurai peut-etre investi
. En fait mon plébiscite s'adresse plus aux "Squieristes", mais je suis curieux de savoir si les possesseurs de Fender Jazz ou Jag ont un shim.
Sinon, j'ai essayé de comblé l'espace entre les pieds et les inserts du chevalet pour gagner en transmission, mais c'est peut-etre une connerie. J'essaierai sans le barnier , ça mange pas de pain
.
Sinon, allez ! j'ai les cordes un poil plus haute que ma strat, c'est vrai. Mais c'est franchement pas une guitare aux cordes haute... en m'y attaquant, je pourrai sûrement baisser un chouilla, mais j'aime le feeling qu'elle procure telle qu'elle.
Sinon j'ai pas saisi ; tu as 3 jazz dont une de luthier, c'est ça ?
Oui, j'ai bien 3 Jazzmaster :
- une CIJ achetée en 2005, elle a les pontets Graphtech tusq qui, outre un bon maintien des cordes, permettent de matifier un peu le son un poil trop bright de la gratte (corps en tilleul), il y a un shim.
- la Dussenne Jeffmaster, corps en swamp ash, touche érable avec blocks & binding en palissandre, chevalet à rouleaux Schaller, chromes de la Jaguar et micros custom. Pas de shim parce que le luthier a calculé l'angle du neck pocket dès le départ (un gars qui connaît bien les offset, ça court pas les rues!)
- une frankenstein, assemblée à partir de pièces d'occaz, recup, etc... (corps en peuplier, manche Squier Affinity, micros hb Epiphone, chevalet Mustang, etc), elle a un côté Les Paul pour le gros son, mais en plus confortable et avec un vibrato! Shim, j'en avais pas mis au départ, la gratte sonnait bien mais j'avais dû mettre un buzzstop pour récupérer de la pression sur le chevalet (pontets Jazzmaster standards au départ), mais le buzzstop c'est pas très beau et ça ne permet pas de jouer derrière le chevalet!
Pour les pieds du chevalet, on pense avoir une bonne idée en enroulant de l'adhésif autour, mais le plastique étouffe les vibrations en réalité (j'avais essayé sur ma CIJ). Et on s'aperçoit en fin de compte que le père Leo avait bien calculé son affaire, mais que les habitudes des guitaristes ont changé depuis 1958 (on ne joue plus beaucoup avec du 11/52 et sol filé
)
C'est comme pour les string-trees qui ont une rondelle en plastique, j'ai lu à droite à gauche que c'était mieux de la virer ou d'avoir un tree en métal, la théorie se défend, mais j'ai pas encore essayé.