Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
bzhyoyo
il parle du shim (en VO) pour augmenter l'angle du manche par rapport au corps, chose assez courante au début de ce type de modèles. Pas sur ma jaguar Johnny Marr en tout cas.
Le_reskapé
ha ok je savais pas. merci de l'info je viens de voir qu'il faut virer le manche pour voir ca donc je ne sais pas
WaffleDude
oui la cale, le truc qui fait que le chevalet est stable, les cordes restent sur les pontets,qu' il y a pas de buzz entre le chevalet et le trem ...
Bref qui le truc qui s'est avéré indispensable sur ma squier . Et qui rends inutil le buzz-stop, le mstaytrem etc...
Après avoir reçu ma squier, je comprenais pas pourquoi elle était injouable et puis je suis tombé là dessus :
https://mmguitarbar.com/2013/0(...)rato/

On nous a menti
WaffleDude
il faut un renversement (angle d'inclinaison du manche) plus important pour que la tension des cordes soit suffisante.
C'est à cause de ça qu'on accuse à tords le chevalet vintage de ne pas retenir les cordes sur les pontets, et les pontets de se dévisser tout seuls.. J'ai plus aucun problème à ce niveau là et pas besoin de stop-buzz non plus.
En fait on s'est bien gardé de nous dire que d'usine, les jag et jazz avaient une cale, parce qu'aujourd'hui c'est pas classe de dire ça sur des forum .

Essayez si vous en avez pas , enfin si vous avez ces soucis avec le chevalet hein.



Par contre les pieds du chevalet flottant, j'ai quand même du les stabiliser avec qq tours de barnier.
fenderjeff
Stabiliser les pieds du chevalet, c'est bien si tu n'utilises pas le vibrato, mais ça fonctionne bien sans scotch, le chevalet suit bien le mouvement du vibrato.

Autre solution sur une de mes Jazzmaster, un chevalet à rouleaux (Schaller pour le coup), testé et approuvé depuis 8 ans.

Quant au shim, Leo Fender a conçu la gratte comme une guitare de jazz, donc avec une certaine hauteur de corde par rapport à la table (comme une archtop), il s'avérait donc indispensable de caler le manche pour obtenir assez de pression sur le chevalet.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
WaffleDude
Citation:
Autre solution sur une de mes Jazzmaster, un chevalet à rouleaux (Schaller pour le coup), testé et approuvé depuis 8 ans.

oui mais un poil plus onéreux. Chacun fait ce qu'il veut...
Citation:

Quant au shim, Leo Fender a conçu la gratte comme une guitare de jazz, donc avec une certaine hauteur de corde par rapport à la table (comme une archtop), il s'avérait donc indispensable de caler le manche pour obtenir assez de pression sur le chevalet.


j'ai chez moi une hauteur des cordes à peu près équilvalente de ma strat... avec un shim
fenderjeff
WaffleDude a écrit :
Citation:
Autre solution sur une de mes Jazzmaster, un chevalet à rouleaux (Schaller pour le coup), testé et approuvé depuis 8 ans.

oui mais un poil plus onéreux. Chacun fait ce qu'il veut..

Gratte de luthier, j'ai effectivement fait ce que je voulais. J'ai une Jazz avec des pontets graphtech et une troisième avec un chevalet Mustang, les 3 solutions sont efficaces et toujours moins chères qu'un Mastery.
Citation:
Citation:

Quant au shim, Leo Fender a conçu la gratte comme une guitare de jazz, donc avec une certaine hauteur de corde par rapport à la table (comme une archtop), il s'avérait donc indispensable de caler le manche pour obtenir assez de pression sur le chevalet.


j'ai chez moi une hauteur des cordes à peu près équilvalente de ma strat... avec un shim

Faut ptet s'inquiéter pour la strat alors!
J'ai pas dit non plus que c'était un violon, on peut avoir quelque chose de très "plat" mais après 15 ans de Jazzmaster(s), en répète, en concert, on gagne en stabilité avec pas mal de shim.

(Mais on chipote alors qu'on est d'accord sur le fond )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

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WaffleDude
non, juste on part pas du même instru... pour moi c'est une Squier VM et qui m'a obligé à mettre la main à la pâte.
Effectivement sur des grattes comme les tiennes j'aurai peut-etre investi . En fait mon plébiscite s'adresse plus aux "Squieristes", mais je suis curieux de savoir si les possesseurs de Fender Jazz ou Jag ont un shim.
Sinon, j'ai essayé de comblé l'espace entre les pieds et les inserts du chevalet pour gagner en transmission, mais c'est peut-etre une connerie. J'essaierai sans le barnier , ça mange pas de pain .

Sinon, allez ! j'ai les cordes un poil plus haute que ma strat, c'est vrai. Mais c'est franchement pas une guitare aux cordes haute... en m'y attaquant, je pourrai sûrement baisser un chouilla, mais j'aime le feeling qu'elle procure telle qu'elle.

Sinon j'ai pas saisi ; tu as 3 jazz dont une de luthier, c'est ça ?
arsenelapin
Au passage, quand vous mettez des cales sous le manche pour ajuster l'angle, mettez les bien entre les vis, contre celles du fond (côté chevalet).
Si vous mettez la cale tout au fond vous risquez fort de déformer le bout du manche. J'ai vu ça plusieurs fois, surtout sur des basses.
fenderjeff
WaffleDude a écrit :
non, juste on part pas du même instru... pour moi c'est une Squier VM et qui m'a obligé à mettre la main à la pâte.
Effectivement sur des grattes comme les tiennes j'aurai peut-etre investi . En fait mon plébiscite s'adresse plus aux "Squieristes", mais je suis curieux de savoir si les possesseurs de Fender Jazz ou Jag ont un shim.
Sinon, j'ai essayé de comblé l'espace entre les pieds et les inserts du chevalet pour gagner en transmission, mais c'est peut-etre une connerie. J'essaierai sans le barnier , ça mange pas de pain .

Sinon, allez ! j'ai les cordes un poil plus haute que ma strat, c'est vrai. Mais c'est franchement pas une guitare aux cordes haute... en m'y attaquant, je pourrai sûrement baisser un chouilla, mais j'aime le feeling qu'elle procure telle qu'elle.

Sinon j'ai pas saisi ; tu as 3 jazz dont une de luthier, c'est ça ?

Oui, j'ai bien 3 Jazzmaster :
- une CIJ achetée en 2005, elle a les pontets Graphtech tusq qui, outre un bon maintien des cordes, permettent de matifier un peu le son un poil trop bright de la gratte (corps en tilleul), il y a un shim.

- la Dussenne Jeffmaster, corps en swamp ash, touche érable avec blocks & binding en palissandre, chevalet à rouleaux Schaller, chromes de la Jaguar et micros custom. Pas de shim parce que le luthier a calculé l'angle du neck pocket dès le départ (un gars qui connaît bien les offset, ça court pas les rues!)

- une frankenstein, assemblée à partir de pièces d'occaz, recup, etc... (corps en peuplier, manche Squier Affinity, micros hb Epiphone, chevalet Mustang, etc), elle a un côté Les Paul pour le gros son, mais en plus confortable et avec un vibrato! Shim, j'en avais pas mis au départ, la gratte sonnait bien mais j'avais dû mettre un buzzstop pour récupérer de la pression sur le chevalet (pontets Jazzmaster standards au départ), mais le buzzstop c'est pas très beau et ça ne permet pas de jouer derrière le chevalet!

Pour les pieds du chevalet, on pense avoir une bonne idée en enroulant de l'adhésif autour, mais le plastique étouffe les vibrations en réalité (j'avais essayé sur ma CIJ). Et on s'aperçoit en fin de compte que le père Leo avait bien calculé son affaire, mais que les habitudes des guitaristes ont changé depuis 1958 (on ne joue plus beaucoup avec du 11/52 et sol filé )
C'est comme pour les string-trees qui ont une rondelle en plastique, j'ai lu à droite à gauche que c'était mieux de la virer ou d'avoir un tree en métal, la théorie se défend, mais j'ai pas encore essayé.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

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COVERBANDS SUCK.
WaffleDude
ok ! on peut dire que tu as trouvé ton bonheur avec la jazz

Ce luthier qui a calculé le renversement dés la défonce du talon, c'est super ça ça ! D'ailleurs si j'étais tatillon, je serai tenté de faire faire cette angle , ça doit pas être la mer à boire pour un luthier et ça fait résoudre un dilemme.

Allez, c'est reparti pour un 54321423 eme démontage de la jag !
fenderjeff
oui, je jouais sur une Strato et une Duesenberg (entre autres), mais dès le jour où j'ai eu ma CIJ, la strato n'a plus bougé du rack. Tout me convient mieux sur la Jazz (mais je suis très LP aussi). Mais les 3 Jazz, c'est aussi parce que j'ai longtemps joué dans un groupe où les grattes prenaient cher!

Pour le renversement, il a fait ça quand il a taillé le corps, donc je ne sais pas si c'est faisable après coup, et si ça en vaut le coût.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

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COVERBANDS SUCK.
Waggins00
WaffleDude a écrit :
non, juste on part pas du même instru... pour moi c'est une Squier VM et qui m'a obligé à mettre la main à la pâte.
Effectivement sur des grattes comme les tiennes j'aurai peut-etre investi . En fait mon plébiscite s'adresse plus aux "Squieristes", mais je suis curieux de savoir si les possesseurs de Fender Jazz ou Jag ont un shim.
Sinon, j'ai essayé de comblé l'espace entre les pieds et les inserts du chevalet pour gagner en transmission, mais c'est peut-etre une connerie. J'essaierai sans le barnier , ça mange pas de pain .

Sinon, allez ! j'ai les cordes un poil plus haute que ma strat, c'est vrai. Mais c'est franchement pas une guitare aux cordes haute... en m'y attaquant, je pourrai sûrement baisser un chouilla, mais j'aime le feeling qu'elle procure telle qu'elle.

Sinon j'ai pas saisi ; tu as 3 jazz dont une de luthier, c'est ça ?


Squier VM Jazzmaster et Jaguar avec shim, Fender Jaguar CIJ avec shim, Mustang de 65 avec shim, musicmaster de 66 avec shim, 2 telecaster aussi.... dans tous les cas, elles ont gagné en sustain (plus ou moins en fonction de la guitare et du diapason), en jouabilité mais également au niveau des réglages (qui ne bougent, plus, avec verni également sur les vis des pontes des Jaguar et Jazzmaster)
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
travisbarker
Bonjour à tous !

J'ai pu tester (rapidement) deux Jazzmaster hier :
- Une Japan de 84, toute originale à 1800CHF (1570€)
- Une 67, refin, burgundy avec matching headstock à 2500CHF (2180€)

Sympa, mais pas eu de "wahou" qui m'a fait craquer, et un peu chères je trouve. Je me demande si un modèle un peu plus récent et plus "clean" ne me conviendrait pas mieux... Quelqu'un aurait des retours sur les Jazz non Fender, du genre Bilt, Revelator, Fano ?
exbadgers
bzhyoyo a écrit :
NB: les Jaguar Johnny Marr ont une neck pocket avec un angle donc le shim est inutile.


Les Classic Player également pour info.

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