Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Welby
  • Welby
  • Special Top utilisateur
arsenelapin a écrit :
Bouaif, pourquoi voir neutraliser le meilleur vibrato du monde ??

Pourquoi pas

Par contre pour avoir testé deux modèles de marques différentes, je conseille plutôt celle qui est mise en lien plus haut sur reverb, les emplacements pour les cordes sont plus haut et la tension est meilleure.

toinoufender
Pour répondre aux deux questions en même temps

1/ dans un vieux bassman, la magie opère !

2/ Sur une vieille JM, il ne me viendrais jamais à l'idée de neutraliser le vibrato, c'est l'esprit de la guitare qui est là dedans ....
Par contre, certaines versions de chez Fano ou Suhr, sans le vibrato, sont assez attirantes je trouve ...
Rusquec
toinoufender a écrit :

2/ Sur une vieille JM, il ne me viendrais jamais à l'idée de neutraliser le vibrato, c'est l'esprit de la guitare qui est là dedans ....
Par contre, certaines versions de chez Fano ou Suhr, sans le vibrato, sont assez attirantes je trouve ...

Bassman tweed ou blackface ?
toinoufender
Rusquec a écrit :
toinoufender a écrit :

Perso c'est un blonde chez moi
Mais j'ai eu un silverface, ca marchait d'enfer aussi
Rusquec
toinoufender a écrit :
Rusquec a écrit :
toinoufender a écrit :

Je plussoie! pas d'autres avis ? orange ? Vox ??
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Je me suis chopé ça :

https://www.thomann.de/fr/fend(...)r.htm

Encore une fois ça ne va pas plaire aux puristes, car ça ne sonne pas du tout comme une Jazzmaster. Mais la guitare est étonnamment bonne pour 400 balles, je suis ravi
yun_clive
Welby a écrit :

C'est de toute beauté !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Jim Morrison
ZePot a écrit :
Je me suis chopé ça :

https://www.thomann.de/fr/fend(...)r.htm

Encore une fois ça ne va pas plaire aux puristes, car ça ne sonne pas du tout comme une Jazzmaster. Mais la guitare est étonnamment bonne pour 400 balles, je suis ravi

J'ai failli craquer à Noel et me la payer... Je suis curieux d'avoir ton retour sur la qualité de fabrication et les caractéristiques sonores...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
lo-fi reup
A voir car à ce prix là tu as quasiment une mascis (tres tres bonne! le manche est fou!)

franchement les jazzmaster, après pas mal d errements je trouve que c est les meilleures grattes

super son, ergonomie au top (aussi voir plus confortable qu une strat), look génial

LOVE THEM
Jim Morrison
Oui, je connais les Jazzmaster (j'en, ai une de 65' )
C'est juste que j'en voudrais une 'pas cher' pour retrouver chez moi les sensations spécifiques à cette guitare...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
ZePot
Je pense qu'il ne faut pas prendre cette guitare si tu veux retrouver les sensations d'une Jazzmaster. Le son Jazzmaster, c'est avant tout le chevalet/vibrato, qui donne ce son très sec particulier. Avec un tune-o-matic ça n'a plus rien à voir, tu as une stabilité et un sustain quasiment équivalent à une Gibson, même si bien sûr tu as toujours le diapason et la construction d'une Fender.

C'est ce qu'on appelle un "player", une guitare modifiée pour être facile à jouer. Elle est effectivement extrêmement facile à jouer, on se sent aussi bien que sur une Strat. Le manche est irréprochable, l'action sur la mienne est absolument parfaite, la justesse impeccable.

Je pense qu'elle est identique à la J Mascis évoquée ci-dessus, à part le profil du manche (et le chevalet évidemment).

Les limites de la guitare sont évidemment la qualité du bois, le corps en tilleul sonne un peu cheap, le manche est plutôt bon par contre. La course du potard de volume est merdique, si tu veux éclaircir le son au potard comme j'ai l'habitude de faire, ça ne marchera pas.

Pour conclure : est-ce une guitare de niveau "pro" ? Non, face à une vraie guitare elle ne fera pas le poids. Mais pour jouer chez soi ou pour un débutant, elle est impeccable. Perso je suis emballé par le concept et je compte à terme me refaire la même avec des bois de qualité.
Gzii
La Mascis aussi est en tilleul, pourtant la mienne sonnait vraiment très bien et fort (pas mal de projection à vide, plus que mes autres guitares).
Je ne pense pas que le tilleul soit forcément un problème pour le son, d'ailleurs certaines guitares chères l'utilisent (les Ibanez JS par exemple).
Je pense que le principal problème du tilleul est sa fragilité, c'est un bois qui marque beaucoup plus les petits coups , faisant des "cratères".
fenderjeff
Rusquec a écrit :
toinoufender a écrit :
Rusquec a écrit :
toinoufender a écrit :

Je plussoie! pas d'autres avis ? orange ? Vox ??

J'étais prêt à partir chez Vox pour remplacer mon Hot Rod, parce que c'est la modélisation que je mets le plus souvent sur mon Microcube à la maison et que mon co-guitariste joue déjà sur un Tiny Terror.
Mais j'attends mon Vaporizer.
Sinon actuellement en répète je joue sur mon vieux Fender Bronco (15w transistors des 90s) branché dans un 1x12 Harley Benton, et ça envoie bien.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Jim Morrison
ZePot a écrit :
Je pense qu'il ne faut pas prendre cette guitare si tu veux retrouver les sensations d'une Jazzmaster

Mais pour jouer chez soi ou pour un débutant, elle est impeccable. Perso je suis emballé par le concept et je compte à terme me refaire la même avec des bois de qualité.

C'est bien pour cette utilisation qu'elle m'intéresse. Et pour ce qui est des 'sensations', je faisais référence à la prise en main, mais pas au son...
ZePot
La prise en main est impeccable, je suis aussi à l'aise que sur ma vieille LP que je joue depuis 20 ans...
yun_clive
Pour info, la squier existe avec le chevalet fixe (comme sur la photo) et avec un chevalet traditionnel jazzmaster, donc y a le choix. Et oui il s'agit de la signature JM transposée dans une autre gamme avec un autre coloris.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur guitare électrique et Fender...