Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
Je disais juste ca pour embeter mr propre hein

Est ce que je vais sur son topic pour dire que 4 vis dans une MJT ca vaut pas 500e de surcout moi?

lo-fi reup
Bah oui mais t'es vilaine, qu est ce tu veux que je te dise
fenderjeff
Gzii a écrit :
Je pense surtout que plus tu "résous" les "défauts" plus ce sera une autre gratte, aux sonorités différentes.
Surtout le chevalet, c'est une grosse partie du son spécifique.

Edit : Pour moi une pure jazzmaster à l'ancienne ça ne m'irait pas non plus. J'ai besoin de plus de sustain aussi.

+1
Avec un bon shim sous le manche, on récupère une plus grosse pression sur le chevalet et ainsi tout le sustain et la stabilité d'accord nécessaire.
Un bon vieux chevalet Mustang reste le meilleur rapport qualité-prix pour ceux qui ont des problèmes de pontets, sans perdre les harmoniques parasites qui manquent tant avec un buzzstop...
Tant de gars auraient tant gagné à avoir une Jazzmaster... SRV, Blackmore, Setzer, Angus, Santana...
Plus sérieusement, j'ai une Jazzmaster en peuplier, elle est super lourde et vaut bien une LP côté sustain (faut aussi dire qu'elle a des micros doubles, ça aide).
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Raca
  • Custom Supra utilisateur
MrClean a écrit :
Tiens j'ai reçu une jazz (une jag aussi)en réglages
Mis à part que ce n'est pas du tout mon trip, ça manque cruellement de sustain... Très mal foutu en fait
on peut améliorer mais bon

Surtout pas !!!
C'est justement une des caractéristiques qui fait le charme de cette guitare.

Je crois que tu as tout dit avec "ce n'est pas du tout mon trip"...

Pour quelqu'un qui vend des guitares sur mesure, on s'attend à un esprit plus ouvert et moins agressif que ce que tu viens de montrer ici.
travisbarker
Je ne pense pas que son message soit agressif, c'est juste son avis.

A propos des chevalets, j'ai remarqué que le Mastery Bridge était souvent utilisé sur les modèles de luthiers inspirés par la Jazzmaster, et d'autres recommandent de remplacer le chevalet d'origine par un chevalet de Mustang.

Pour résumer un peu, quels seraient les avantages/inconvénients du chevalet d'origine, et qu'apporte son remplacement?
themidnighter
travisbarker a écrit :
Je ne pense pas que son message soit agressif, c'est juste son avis.

A propos des chevalets, j'ai remarqué que le Mastery Bridge était souvent utilisé sur les modèles de luthiers inspirés par la Jazzmaster, et d'autres recommandent de remplacer le chevalet d'origine par un chevalet de Mustang.

Pour résumer un peu, quels seraient les avantages/inconvénients du chevalet d'origine, et qu'apporte son remplacement?

Le chevalet d'origine ne tient pas les cordes si tu as une attaque un peu forte, et il a tendance à faire des petits bruits parasites.

Le chevalet de mustang a lui des pontets avec un trou dedans pour bien tenir la corde. Le seul problème c'est que normalement il n'est pas au bon radius.

Du coup staytrem à développé une version du mustang optimisée pour le bon radius.

Le mastery bridge est une autre version plus luxueuse qui permet de bien tenir la corde et en même temps d'avoir une très bonne glisse de la corde à l'usage du vibrato, ainsi qu'un son un peu différent de tous les autres.
bullfrog
les chevalets des jazz sont parfaits, il faut juste se rappeler qu'ils demandent des bon tirants, à 12/52 pas de problème.

c'est juste le meilleur vibrato jamais conçu, sa position par rapport au chevalet induit une reverb naturelle inatteignable autrement.

just my 2 cents d'une expérience de plusieurs années avec cette guitare...
- c'est quoi ta reverb
- j'en n' ai pas
- ah bon ????
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
zouip
  • Special Top utilisateur
bullfrog a écrit :

c'est juste le meilleur vibrato jamais conçu, sa position par rapport au chevalet induit une reverb naturelle inatteignable autrement.

- c'est quoi ta reverb
- j'en n' ai pas
- ah bon ????

Intéressant, ça expliquerai pourquoi cette sombre histoire de manque de sustain ne me gène pas, la résonance propre à la guitare fait le reste.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui quand on frappe les cordes ça résonne, et l'attaque est différente.
C'est là que part l'énergie au lieu de maintenir le sustain.
Selon les solutions (réglages, bridge, vibrato plus en avant), en augmentant l'angle des cordes on réduit ce phénomène et on augmente le sustain d'autant.

Pour moi ce vibrato est bien (entre autres on peut continuer à jouer quand on casse une corde) mais j'ai besoin de plus d'angle.
travisbarker
Merci à vous pour ces précisions !

Finalement ça ne sert peut-être pas à grand chose de comparer Strat et Jazz (par exemple) vu que les deux ont des caractéristiques et des utilisations différentes.

Dans le sens où, à mon avis, il vaut mieux choisir sa guitare suivant le contexte dans lequel on veut s'en servir et pas l'inverse. Un peu comme si on reprochait à une ES d'avoir trop de feedback avec du gain élevé : oui, mais c'est pas non plus fait pour ça.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui c'est tout à fait ça, et c'est pareil pour un peu tout (amplis, effets), le goût des uns n'est pas celui des autres, et on peut tout aimer aussi pour des utilisations différentes (mais bonjour le budget).
Et vouloir à tout prix prendre ce que les autres qualifient de meilleur ça peut aussi faire que tout le monde sonne pareil (enfin faudrait déjà que les doigts aussi).
Aristophane
bullfrog a écrit :
les chevalets des jazz sont parfaits, il faut juste se rappeler qu'ils demandent des bon tirants, à 12/52 pas de problème.

- c'est quoi ta reverb
- j'en n' ai pas
- ah bon ????

c'est exactement ça, cet espèce de halo qui entoure la note, j'adorais, ça me faisait jouer un peu différemment. Je retrouve cette sensation sonore avec ma telecaster thinline 72, mais la jazz me manque. Un truc con mais je mesure 1m74 et c'est pas assez pour jouer avec une jazzmaster bordel, c'est une guitare pour grande personne.
lo-fi reup
moi c est l inverse, je me suis rendu compte en photo que la télé fait toute petite a coté de moi. Obligé de rejouer sur jazz

t as essayé des shortscale fender aristo? le son doit etre proche qd meme
backandforth
Aristophane a écrit :
Un truc con mais je mesure 1m74 et c'est pas assez pour jouer avec une jazzmaster bordel, c'est une guitare pour grande personne.

Chope une Jaguar.

Kurt Cobain : 1,70m
Johnny Marr : 1,73m
Brian Molko : 1,68m
Aristophane
J'ai déjà eu une jag, mais je préférais le son de mon ancienne jazz. Les systèmes de switch me font bien chier aussi, quand tu veux changer de micros en cour de chanson bonjour la galère.
A l'époque on avait fait un assez gros concert, au point fmr, et en mettant un gros coup de poignet j'avais bougé un interrupteur, j'avais plus rien qui sortait... j'ai checké mes câbles, mes pédales, mon ampli, avant de capter que ça venait de la gratte, je l'avais depuis quelques jours seulement et j'avais pas eu le réflexe de regarder tout de suite de ce côté.
Je l'avais mise dans un deal peu de temps après pour une rickenbacker...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...