Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Aristophane
J'ai déjà eu une jag, mais je préférais le son de mon ancienne jazz. Les systèmes de switch me font bien chier aussi, quand tu veux changer de micros en cour de chanson bonjour la galère.
A l'époque on avait fait un assez gros concert, au point fmr, et en mettant un gros coup de poignet j'avais bougé un interrupteur, j'avais plus rien qui sortait... j'ai checké mes câbles, mes pédales, mon ampli, avant de capter que ça venait de la gratte, je l'avais depuis quelques jours seulement et j'avais pas eu le réflexe de regarder tout de suite de ce côté.
Je l'avais mise dans un deal peu de temps après pour une rickenbacker...
backandforth
Oui c'est clair, je vois tout à fait ce que tu veux dire.
C'est pour ça que j'ai une Jaguar American Pro. Ca peut ne pas plaire à tout le monde mais le système de switch chopé sur la Johnny Marr Signature resoud bien ce genre de probleme...

D'ailleurs il me semble qu'il dit dans une interview que ca lui arrivait aussi de switcher involontairement sur ses Jag "traditionnelles"
Lobster Johnson
Aristophane a écrit :


J'ai déjà eu une jag...

Les systèmes de switch me font bien chier aussi...

A l'époque on avait fait un assez gros concert, au point fmr, et en mettant un gros coup de poignet j'avais bougé un interrupteur, j'avais plus rien qui sortait...


Petit truc "maison" pour y remédier:

Le circuit rythm est relativement peu utilisé (doser le tone à sa convenance sur le circuit lead est plus intéressant pour obtenir ce genre de résultat). L'astuce est de remplacer le potard par du 250k, ce qui est plus habituel.

De cette manière, si il y a un problème "urgent" sur scène, tu passes spontanément sur ce circuit et tout rentre dans l'ordre.

De plus, il y a moyen de monter un treeble bleed sur un des deux circuits, ce qui te permet de profiter des deux mondes (le treeble bleed est, a mon gout, excellent avec des overdrive mais moins interessant avec certaines fuzz)
maestun
Allez zou, de (re-re-re-)retour dans le club, gros craquage en janvier

https://imgur.com/a/JOmQd


On a donc 2 grattes assez différentes:
- Jaguar 50th Annivesary MIA en Burgundy Mist, blocks + binding.
Micros assez puissants, bloc vibrato rapproché, radius 9.5, action ultra-basse.

- Jaguar Road Worn MIM en Candy Apple Red.
Micros US typés vintage, bloc vibrato traditionnel sans lock, radius 7.25.

Pour le coup, je préfère la Mex, j'adore le côté patiné et destroy, ça donne envie d'y rentrer dedans (par contre le pickguard 'neuf' fait vraiment tâche ). Je trouvais le concept de cette série complètement con... jusqu'à ce que je pose mes mains dessus !

Niveau son, la US correspond un peu + à mon style de jeu, mais je pense m'en séparer (après un bon réglages, l'action est vraiment trop basse pour moi). Si jamais il y a des intéressés, faites signe
themidnighter
backandforth a écrit :
Oui c'est clair, je vois tout à fait ce que tu veux dire.
C'est pour ça que j'ai une Jaguar American Pro. Ca peut ne pas plaire à tout le monde mais le système de switch chopé sur la Johnny Marr Signature resoud bien ce genre de probleme...

D'ailleurs il me semble qu'il dit dans une interview que ca lui arrivait aussi de switcher involontairement sur ses Jag "traditionnelles"


Oui le système façon telecaster est le mieux. Sinon l'astuce cheap c'est de retourner les switch à 90°, comme ca ils sont on en position basse, et ca évite un peu les coupures en cas de gros coup de paume.
fenderjeff
Aristophane a écrit :
bullfrog a écrit :
les chevalets des jazz sont parfaits, il faut juste se rappeler qu'ils demandent des bon tirants, à 12/52 pas de problème.

c'est juste le meilleur vibrato jamais conçu, sa position par rapport au chevalet induit une reverb naturelle inatteignable autrement.

just my 2 cents d'une expérience de plusieurs années avec cette guitare...
- c'est quoi ta reverb
- j'en n' ai pas
- ah bon ????


c'est exactement ça, cet espèce de halo qui entoure la note, j'adorais, ça me faisait jouer un peu différemment. Je retrouve cette sensation sonore avec ma telecaster thinline 72, mais la jazz me manque. Un truc con mais je mesure 1m74 et c'est pas assez pour jouer avec une jazzmaster bordel, c'est une guitare pour grande personne.

1,72m et 3 Jazzmasters, je ne vois pas le problème...
Noel Gallagher, nouveau converti à la Jazz, n'est pas un géant et n'a pas l'air gêné non plus...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

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zouip
  • Special Top utilisateur
fenderjeff a écrit :
Aristophane a écrit :

c'est exactement ça, cet espèce de halo qui entoure la note, j'adorais, ça me faisait jouer un peu différemment. Je retrouve cette sensation sonore avec ma telecaster thinline 72, mais la jazz me manque. Un truc con mais je mesure 1m74 et c'est pas assez pour jouer avec une jazzmaster bordel, c'est une guitare pour grande personne.

1,72m et 3 Jazzmasters, je ne vois pas le problème...
Noel Gallagher, nouveau converti à la Jazz, n'est pas un géant et n'a pas l'air gêné non plus...

C'est pas la taille qui compte, mais la largeur

Perso je suis une grande crevette de 1m85 pour 66kg, et j'ai parfois cette sensation d'avoir une guitare trop grande

Mais m'en fout, ça sonne, aucune raison de bazarder ma chère JM !

L'essentiel est d'assumer j'imagine
Aristophane
il faut être longiligne pour bien porter la jazzmaster, moi j'ai un physique de montagnard, malheureusement la guitare qui me correspond le mieux niveau proportion c'est la lp et ça craint !
fenderjeff
Essaye la version Harley Benton, elle est un poil plus petite
Perso j'aime les grandes grattes, Jazzmaster, FlyingV, Firebird... LP aussi, mais quand je joue sur une strato, j'ai l'impression d'avoir un jouet dans les mains!
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Aristophane
pourtant la strat me parait bien plus grande que la lp non ?
E tout cas les 60th anniversary me plaisent bien, mais à priori ce sont des mex. Même si la qualité est bonne, la différence de prix avec les squier ne me parait pas vraiment justifiée.
bullfrog
fenderjeff a écrit :
mais quand je joue sur une strato, j'ai l'impression d'avoir un jouet dans les mains!


ça c'est un autre problème et ça se comprend
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fenderjeff
Aristophane a écrit :
pourtant la strat me parait bien plus grande que la lp non ?

Ouais mais la LP c'est lourd, épais... le feeling est tellement différent de la strat. Mais je trouve qu'il y a des similitudes entre la LP et la Jazzmaster.
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Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Et entre la jazzmaster et la strat aussi je trouve, je ne suis pas dépaysé de passer de l'une à l'autre même si le manche sort beaucoup plus du corps sur la jazzmaster (les cordes sont un peu décalées par rapport au corps).
Et même au niveau son je peux sonner assez proche entre ma strat et mon ex jazzmaster, même si le son était plus plein.
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Bonjour,

J'en appelle aux possesseurs d'origine d'une American Vintage '62 Jazzmaster, car je n'arrive pas à trouver les spécificités techniques détaillées de cette guitare qui n'est plus commercialisée aujourd'hui, puisque remplacée par l'American Original '60 Jazzmaster.

Voilà, je viens d'offrir une copine à ma Johnny Marr Jaguar, une American Vintage '62 Jazzmaster d'occasion (de 2007). Je dois la recevoir courant de semaine prochaine en provenance d'un mag aux Pays Bas.

J'ai vu sur les photos de ma guitare que son chevalet est équipé de pontets Mustang, comme ma Jaguar donc, et je me demandais si ces pontets Mustang sont d'origines sur l'American '62, car aujourd'hui l'American Original '60 est équipée des pontets vintages striés, ou si c'est le précédent proprio qui a fait cette modif (je connais la raison de la modif, là n'est pas la question, je veux juste savoir si c'est d'origine ou pas).

Je me dis que ceux d'entre vous qui ont acheté cette American Vintage '62 Jazzmaster neuve doivent avoir la réponse, et je les remercie par avance d'éclairer ma lanterne.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

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