Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lobster Johnson
La réponse est presque dans la question:

toons a écrit :

soit c'est trop serré et le vibrato est inutilisable, soit dès que j'appuie dessus il s'enfonce et ne revient pas à sa position d'origine.

En effet, tu dois trouver le bon réglage progressivement jusqu'à ce que le chevalet revienne dans sa position et que la guitare reste bien accordée.

C'est pas très compliqué mais pour qu'il soit fiable, il faut aussi un sillet en bon état (GraphTech Tusq par exemple) et soigner le montage des cordes.
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
Merci de ton retour, mais la position "d'équilibre" quelle est-elle ?

la tige légèrement enfoncée (on va dire centrée dans le trou ou on met la tige dans ce cas la platine est est légèrement enfoncée)

ou vers l'arrière avec cette espèce de platine qui bouge avec le vibrato le plus haut possible ?

'scuse me while I kiss the sky
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Bonjour à tous.
J'ai bien envie d'avoir à nouveau une Jazzmaster un de ces jours.
Peu de magasins en ont, elles sont difficiles à essayer, surtout les modèles assez chers.
Bon, je parle pour après, là c'est pas le moment.
Lobster Johnson
toons a écrit :
mais la position "d'équilibre" quelle est-elle ?

Il n'y a pas d'équilibre... il faut que, lorsque tu ne touches plus à rien, ton chevalet soit remonté en position pour que l'accordage soit juste.

Exemple: Si pas assez remonté (notes trop basses), il faut serrer plus la vis/ressort.
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
hollowbody a écrit :

Merci pour cette vidéo très instructive.
Par contre pas un mot sur Robert Smith (The Cure). C'est bien dommage parce qu'il a fortement contribué à re-populariser la Jazzmaster à la fin des 70's / début des 80's... certes avec une version qu'il avait customisée.
mojose66
The Cure est sans doute moins populaire aux USA qu'en Europe.
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
Lobster Johnson a écrit :
toons a écrit :
mais la position "d'équilibre" quelle est-elle ?

Il n'y a pas d'équilibre... il faut que, lorsque tu ne touches plus à rien, ton chevalet soit remonté en position pour que l'accordage soit juste.

Exemple: Si pas assez remonté (notes trop basses), il faut serrer plus la vis/ressort.

OK merci de l'info je vais tatonner !
'scuse me while I kiss the sky
bzhyoyo
hollowbody a écrit :
Tu as raison Raca...
https://www.youtube.com/watch?(...)_logo

Ah ben putain, merci, je connaissais pas cette chanson et c'est la nouvelle qui tourne en boucle chez moi (et la pêche de cette version la rend bien meilleure que la version du disque) !
hollowbody
plus récent mais toujours en Jazzmaster...

Raca
  • Raca
bzhyoyo a écrit :
Ah ben putain, merci, je connaissais pas cette chanson et c'est la nouvelle qui tourne en boucle chez moi (et la pêche de cette version la rend bien meilleure que la version du disque) !

Détail amusant : j'étais dans la salle !
C'était un des concerts entre le 1er et le 2ème album. Ils jouaient déjà quelques morceaux de Seventeen Seconds avec des paroles provisoires (par exemple A Forest).

Celui-là avait été filmé pour l'émission Chorus d'Antoine De Caunes.
Voici l'épisode entier :
Jim Morrison
Haaaa, 'Chorus', qu'est ce que c'était bien...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Raca
  • Raca
D'ailleurs, j'étais aussi au concert d'XTC au Bataclan qu'il cite dans la liste des concerts !
Raca
  • Raca
hollowbody a écrit :
plus récent mais toujours en Jazzmaster...

Ah ouais, tiens ! Je ne savais pas !

Étonnant qu'il n'ait pas repris une de ses vieilles Jazzmaster trafiquées.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...