The Duke a écrit :
Petite question : le chevalet de ma Jazzmaster peut bouger, même avec les cordes posées sur la gratte, comme si les pas de vis flottait dans les trous du chevalet, c'est normal ? De ce fait ça peut pas mal changer le réglage des harmoniques... Je ne sais pas si c'est du à la conception de la gratte ou à la qualité du chevalet...
[edit] Je viens de trouver une vidéo qui illustre mon propos !
Aussi, j'ai un bruit bizarre lorsque je joue la guitare à vide, comme une sorte de petit buzz au niveau des micro et ou du chevalet... Certains d'entre vous on déjà eu ça ? C'est apparu subitement hier, je ne l'avais pas avant.
Hello!
Bien sûr que je me souviens de toi, je n'ai pas eu beaucoup d'élèves qui s'intéressaient à la guitare
(2 à Lavoisier, un à Savary (le mec avait apporté sa SG Epi lors d'un événement du style "les lycéens ont du talent" et me dit "monsieur, vous jouez de la guitare, sans déc, plutôt acoustique, Cabrel, tout ça?...", j'ai rien dit et lui ai demandé de me prêter sa guitare pour voir. J'ai donc sorti quelques riffs du genre Paranoid, Over the hills and far away, Livin' lovin' maid... et le gamin ne m'a plus jamais parlé de guitare
), et à Péguy une élève qui jouait de la folk aux doigts (un jour elle dit à ses copines "j'aimerais bien avoir un médiator" et comme j'en ai toujours plein les poches, je lui en ai filé quelques uns, c'était Noël pour la tiotte
).
Bref, je suis content que tu aies enfin une vraie guitare!
Les potards de 1meg, bon, c'est déjà expliqué, je trouve que ça apporte une brillance au son que j'aime beaucoup sur ma Jazzmaster équipée de humbuckers. Sur ma Dussenne c'est nickel aussi, par contre sur ma CIJ, je mettrais bien des 250, parce qu'elle est très bright, mais j'ai trouvé quelques bobineurs indépendants pas cher du tout sur le net, on verra...
Quant à la vidéo... mouais. Le mec exagère parce que le chevalet ne peut pas bouger plus que le vibrato SI on a des cordes d'un assez gros tirant et une bonne pression sur le chevalet (d'où l'importance d'un bon shim sous le manche).
En lisant les commentaires, il dit aussi qu'il utilise du 9/42...
(et là j'ai tout compris, il doit croire que c'est une strato avec une forme différente...)
Par contre je vois qu'il a des pontets Graphtech Tusq et même si on peut leur reprocher d'être un poil trop étroits (après 15 ans d'utilisation, je peux témoigner que ça ne bouge pas), ils sont très bien.
J'ai aussi essayé le coup de restreindre le mouvement du chevalet en me disant que c'était l'idée du siècle, j'ai tout enlevé et remis comme à l'origine (l'avantage d'avoir plusieurs Jazzmaster, c'est qu'on peut comparer!
)
Donc, après pas mal d'essais et d'erreurs, pour moi, je suis tranquille si j'ai une grosse pression des cordes sur le chevalet, ce qui implique (outre des cordes de 11/48 mini) de le remonter et de caler le manche pour récupérer une action confortable, faut pas oublier que c'est une guitare conçue pour le jazz et que ces guitares ont souvent un cordier assez haut, d'où une position de la main droite différente, je pense que Leo Fender avait tout ça en tête à l'époque...
Sinon il faut un buzzstop, j'en ai un au fond de mon carton depuis 10 ans