Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
travisbarker
Le Corbusier a écrit :
Ci-dessous, une photo qui montre le logement de la tige du vibrato (ici un vibrato vintage, mais ça se présente toujours de la même façon aujourd'hui) :


Exactement l'info qui me manquait

Ça tient parfaitement (sur ma Squier) en enfonçant correctement la tige de vibrato, merci !
jugejackson
Aristophane a écrit :
jugejackson a écrit :
J'ai monté des The Creamery dans ma Tele Deluxe '74 mij et franchement, c'était le jour et la nuit avec les micros d'origine (d'ailleurs, c'était au tout début qu'il les faisait).

J'ai monté plus tard des Catwhisker dans une Starcaster Ri de 2016, ils sont sympa aussi, pas très éloigné des The Creamery mais nettement moins chers. Moins sombre que les micros d'origine, avec plus de caractère.

J'ai vu que les Fender cunife étaient vendus US$200... Le micro.


Ha tiens ça m'intéresse les catswhisker pour ma thinline 72. Tu les décrirais comment par rapport au creamery?


Les Creamery sont peut être plus "ouvert", moins "sombre" (et encore à voir dans la même guitare, la Starcaster avec des cats est une semi-hollow), mais très honnêtement les deux sont de bons micros qui apportent un vrai plus.
fenderjeff
nicosonic a écrit :
le pickup ring qui m'a permis d'installer un humbucker sans trop de modifications
https://www.axesrus.co.uk/FEND(...)b.htm

Génial!!!!!
C'est le genre de truc que je cherchais depuis des années!
Ma CIJ reprendra surement du service

Sinon pour rebondir sur une réponse précédente, le son Jazzmaster pour moi, c'est le vibrato et la longueur de cordes, mais aussi les potards de 1meg qui donnent une réponse sympa même avec des humbuckers.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
arsenelapin
fenderjeff a écrit :
nicosonic a écrit :
le pickup ring qui m'a permis d'installer un humbucker sans trop de modifications
https://www.axesrus.co.uk/FEND(...)b.htm

Génial!!!!!
C'est le genre de truc que je cherchais depuis des années!
Ma CIJ reprendra surement du service

Sinon pour rebondir sur une réponse précédente, le son Jazzmaster pour moi, c'est le vibrato et la longueur de cordes, mais aussi les potards de 1meg qui donnent une réponse sympa même avec des humbuckers.


Perso je retiens que le diapason et longueur de cordes, car c'est vraiment le truc que tu ne pourras pas avoir sur une autre gratte même avec n'importe quelles modifications..
Les basses tendues et présentes des JM, aucune autre fender ne peut les avoir
Les pot 1Mega les jaguars les ont aussi.
Sick sad world
C'est vrai que les pots de 1meg je trouve ça génial, et effectivement avec des humbuckers ça passe très très bien aussi.

Mais concernant la longueur des cordes je suis un peu plus circonspect que vous : je suis le premier à dire que le corps d'une guitare n'a que peu d'influence dans le son final (je parle d'une optique OD + disto), mais dans le paquet de Jazzmaster que j'ai eues il y en avait qui n'avaient vraiment pas de rondeur ni de profondeur (et je ne parle pas de différentes séries, c'est surtout des MIJ que j'ai eues).
Le manque de sustain c'est aussi pas mal la signature d'une jazzmaster.

Ma Squier contemporary HH est aux antipodes d'une Jazzmaster normale, il y a quelques années j'aurais aussi crié à l'hérésie : micros doubles actifs, radius moderne, pas de circuit jazz, mécaniques modernes, manche non verni, tune-o-matic, pas de vibrato ! Et pourtant le feeling Jazzmaster est là ! Impossible à expliquer mais que je la prends je sens une jazzmaster.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
La longueur de cordes après le chevalet, c'est surtout l'attaque de la note que ça change, et celle des jazzmaster est particulière, cette façon de tinter.
Et le faible angle ajoute comme une reverb un peu aigue.
Donc oui pour moi c'est très caractéristique.
fenderjeff
Sick sad world a écrit :
C'est vrai que les pots de 1meg je trouve ça génial, et effectivement avec des humbuckers ça passe très très bien aussi.

Mais concernant la longueur des cordes je suis un peu plus circonspect que vous : je suis le premier à dire que le corps d'une guitare n'a que peu d'influence dans le son final (je parle d'une optique OD + disto), mais dans le paquet de Jazzmaster que j'ai eues il y en avait qui n'avaient vraiment pas de rondeur ni de profondeur (et je ne parle pas de différentes séries, c'est surtout des MIJ que j'ai eues).
Le manque de sustain c'est aussi pas mal la signature d'une jazzmaster.

Une de mes Jazzmaster a un corps en peuplier (enfin, c'est que m'a dit le gars a qui je l'ai racheté), bien lourd, et cette guitare a un excellent sustain, actuellement elle est montée avec des HB. Elle ne rivalise pas avec une Les Paul, mais c'est pas mal, ma CIJ sonne beaucoup plus sec.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Sick sad world
Gzii a écrit :
La longueur de cordes après le chevalet, c'est surtout l'attaque de la note que ça change, et celle des jazzmaster est particulière, cette façon de tinter.
Et le faible angle ajoute comme une reverb un peu aigue.
Donc oui pour moi c'est très caractéristique.


Ah je vois ce que tu veux dire, et tu as tout à fait raison ! Une sorte de reverb shimmer intégrée, je me souviens qu'en studio je mettais du scotch sur les cordes derrière le chevalet pour faire la deuxième guitare et changer cette résonance, mais au final il faut vraiment y prêter attention pour le remarquer, à part sur les barrés ça ne se remarque pas trop, surtout une fois perdu dans le mix d'un album. Je n'ai jamais su si ça venait de la longueur de corde ou du système de vibrato.
Mais c'est vrai que c'est caractéristique, et ça m'ennuie, maintenant je vais m'en rendre compte sur l'autre qui a un chevalet type Les Paul.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Elle ne me dérange pas celle légère reverb.
Je trouve que ça ajoute un caractère sur les accords bien frappés.
Bref si je regarde encore ce sujet c'est parce qu'un jour je compte bien en reprendre une.
Et une bien !
Sick sad world
Ah mais ça ne me dérange pas non plus cette reverb, bien au contraire ! J'avais tenté de la virer pour changer la donne en deuxième guitare.

Je te plains de ne plus en avoir, les prix sont vraiment abusés. Je viens d'en voir une, MIJ des années 80, à 1600 euros ! Du délire.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Peut-être un jour une professional (j'ai une strat de cette série et elle est top) mais je trouve dommage d'avoir abandonné l'autre circuit.
Ou une ultra quitte à changer les micros si je ne m'y fais pas aux noiseless (ils ont un sunburst à paillettes du plus bon mauvais goût).
The Duke
fenderjeff a écrit :
nicosonic a écrit :
le pickup ring qui m'a permis d'installer un humbucker sans trop de modifications
https://www.axesrus.co.uk/FEND(...)b.htm

Génial!!!!!
C'est le genre de truc que je cherchais depuis des années!
Ma CIJ reprendra surement du service

Sinon pour rebondir sur une réponse précédente, le son Jazzmaster pour moi, c'est le vibrato et la longueur de cordes, mais aussi les potards de 1meg qui donnent une réponse sympa même avec des humbuckers.



Tu peux m'en dire plus sur ces potards 1meg ?

Ça change quoi concrètement par rapport aux rapports aux autres potards ?

(D'ailleurs coucou Jeff ! T'as vu, j'ai rejoins ton club ! (j'sais pas si tu te souviens de moi, anciennement Kapoutz, de Lavoisier, pote de Séb Diéval) )
lo-fi reup
je trouve que c'est extremement difficile de trouver une jazzmaster de qualité ET avec une jouabilité top

je trouve que ce sont les grattes qui sonnent le mieux (avis personnel)


tu as les squier qui sont hyper bien réglées : manche fou, action basse, j'aime le tune o matic sur une jazz mais ca reste du bois moyen et des micros corrects (y'a pas la magie non plus sur le son)

j'en ai des meilleures niveau son (custom shop et ricaines, jap, les bois et micros sont geniaux) mais rien à faire je ne trouve pas un manche aussi bon et ça "shred" pas aussi bien, rien à faire (sans être des cata niveau jouabilité, c'est juste moyen +)

effectivement il faudrait peut etre que je me penche sur les series recentes ultra et professionnal

j'aimerai bien juger la jouabilité de la thurston moore et la troy aussi mais introuvables
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
Le confort sur un manche, C'est très personnel.

Moi, j'ai jamais trouvé un manche plus cool que ma Jaguar CIJ de 2007.
Le vernis, la largeur, la forme, tout est ok pour moi mais sûrement pas pour quelqu'un d'autre.
BeRt?!
  • Custom Cool utilisateur
mcsens a écrit :
Le confort sur un manche, C'est très personnel.


Mais tellement !.. J'ai chopé il y a quelques temps une belle jag' classic lacquer. Super son, mais j'avais vraiment du mal avec le manche, surtout le vernis. Or c'était du nitro, encensé par beaucoup. J'ai finalement trouvé mon bonheur dans une cij dont j'adore le manche. Maintenant je me tâte à lui changer les mic par contre...
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
Sick sad world
The Duke a écrit :

Tu peux m'en dire plus sur ces potards 1meg ?

Ça change quoi concrètement par rapport aux rapports aux autres potards ?


C'est discret mais plus la valeur est élevée plus les fréquences hautes sont abondantes, et plus la valeur est basse moins il y a d'aigus (ou d'ailleurs médium aigus, je ne suis pas spécialiste, mais disons le côté harsh et brillant) qui passent.
Généralement : micro simple = 250k
micros doubles = 500k
Moi qui garde mes cordes tant qu'elles ne cassent pas (des mois, voire des années) ça me convient bien ces hautes valeurs (mais, pour être honnête, pas sûr que si on me change mon potard en douce je le remarque)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...