Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pikmin
  • Pikmin
  • Special Méga utilisateur
Aristophane a écrit :
À propos des wide range, fender ressort les modèles cunife, mais la somme est rondelette...

Yep, justement , Lord Fuzzman vient d’en commander et il va faire une comparaison avec les wide range vintage des 70s .
Curieux de voir le résultat .
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Sur la vidéo il y a moyen avec tous les micros.
Mais j'aime bien les The Creamery Baby 71.
jugejackson
J'ai monté des The Creamery dans ma Tele Deluxe '74 mij et franchement, c'était le jour et la nuit avec les micros d'origine (d'ailleurs, c'était au tout début qu'il les faisait).

J'ai monté plus tard des Catwhisker dans une Starcaster Ri de 2016, ils sont sympa aussi, pas très éloigné des The Creamery mais nettement moins chers. Moins sombre que les micros d'origine, avec plus de caractère.

J'ai vu que les Fender cunife étaient vendus US$200... Le micro.
nicosonic
un peu dans l'esprit des Jazzblasters, j'ai upgradé ma Jazzmaster Squier avec un seymour duncan JB en bridge et enlevé le tone / déplacé le volume. je suis super content d'avoir trouvé le pickup ring qui m'a permis d'installer un humbucker sans trop de modifications
https://www.axesrus.co.uk/FEND(...)b.htm

Le Corbusier
Sympa.
Mais à part peut-être le micro neck et la forme du corps (qui n'est pas exclusive à la Jazzmaster puisque la Jaguar utilise le même corps, à un arrondi près car la découpe supérieure est plus profonde sur la Jaguar), ça n'a plus grand chose d'une Jazzmaster.
Aristophane
jugejackson a écrit :
J'ai monté des The Creamery dans ma Tele Deluxe '74 mij et franchement, c'était le jour et la nuit avec les micros d'origine (d'ailleurs, c'était au tout début qu'il les faisait).

J'ai monté plus tard des Catwhisker dans une Starcaster Ri de 2016, ils sont sympa aussi, pas très éloigné des The Creamery mais nettement moins chers. Moins sombre que les micros d'origine, avec plus de caractère.

J'ai vu que les Fender cunife étaient vendus US$200... Le micro.

Ha tiens ça m'intéresse les catswhisker pour ma thinline 72. Tu les décrirais comment par rapport au creamery?
Sick sad world
Le Corbusier a écrit :
Sympa.
Mais à part peut-être le micro neck et la forme du corps (qui n'est pas exclusive à la Jazzmaster puisque la Jaguar utilise le même corps, à un arrondi près car la découpe supérieure est plus profonde sur la Jaguar), ça n'a plus grand chose d'une Jazzmaster.

A partir de quelle modif une Jazzmaster n'en est plus une ? Changer le pickguard, tu autorises ? Vibrato bloqué ça passe ? Changement du chevalet par un mastery brige, un mustang ou, pire, un tune-o-matic ? Modifier le circuit Rythm que quasi personne n'utilise pour le détourner de son usage, ça va ?
Et elles deviennent quoi, du coup ?
Moi je dis qu'une Jazzmaster qui n'a pas été modifiée n'en est pas une... Et sinon moi je dis aussi qu'une Jazzmaster dont on n'a pas modifié le diapason c'est une Strat parce que le manche est très proche à une découpe de la tête près, on peut même les intervertir, c'est dire...

arsenelapin
Le vibrato et la longueur de cordes hors diapason est ce qui caractérise à mon sens la jazzmaster.
C'est ça qui donne l'attaque et l'équilibre bien spécifique et reconnaissable de cette guitare.
Après ça devient de la gratte bricolée, ce qui n'est pas du tout péjoratif ! Mais on s'éloigne pour beaucoup de la définition d'une jazz. Après ce n'est que du vocabulaire.
Dans le cas de ta guitare pour moi c'est une offset très sympa. Mais pas ce que j’appellerais une jazzmaster, car le son n'a plus rien à voir forcément.
Sick sad world
arsenelapin a écrit :
Le vibrato et la longueur de cordes hors diapason est ce qui caractérise à mon sens la jazzmaster.
C'est ça qui donne l'attaque et l'équilibre bien spécifique et reconnaissable de cette guitare.
Après ça devient de la gratte bricolée, ce qui n'est pas du tout péjoratif ! Mais on s'éloigne pour beaucoup de la définition d'une jazz. Après ce n'est que du vocabulaire.
Dans le cas de ta guitare pour moi c'est une offset très sympa. Mais pas ce que j’appellerais une jazzmaster, car le son n'a plus rien à voir forcément.

Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds, mais ce n'est pas ma guitare qui a été présentée plus haut, je me suis juste incrusté dans la discussion et j'ai balancé des photos au hasard de Sonic Youth.
Tu as raison quand tu généralises avec le terme "offset", c'est plus simple et plus juste.

@Le Corbusier : Mais le son d'une Jazzmaster c'est assez vague comme terme, du moins à mes oreilles. C'est quoi le son étalon ? Les micros AVRI ? Parce que les MIJ c'est plus des bâtards simple/P90 que des micros jazzmaster, à part esthétiquement... Donc une MIJ n’est pas une Jazzmaster si on ne change pas ses micros ?

En fait ce qui me chiffonne, globalement, c'est cette obsession absurde de pas mal de gens qui gravitent autour des offsets et qui vont souvent de paire avec le délire rock/post/shoegaze : il faut du vintage, il faut que ça soit fidèle, il faut ci, il faut ça, et parfois c'est le délire hispter inverse : "je l'ai assemblée à partir de 15 guitares différentes avant de tout modifier". Bref on dirait qu'il faut rentrer dans une secte pour avoir droit à ces guitares, sans parler des prix qui deviennent tellement délirants et absurdes...
C'est une guitare super mais j'ai presque honte d'en avoir, ça me donne de plus en plus l'impression de faire partie du club des prétentieux.
arsenelapin

Les modes on s'en fout, certaines offset ont un grain de fou faut pas s'en priver
Dans 10ans aussi bien tout le monde reviendra à l'Ibanez JEM à floyd...
D'où l'importance de ne pas prêter attention aux modes même si on est dedans.
The Duke
Bon en tout cas j'ai pu joué ma p'tite Squier Jazzmaster avec mon V-Twin pas mal poussé, et je dois avouer d'une part, être assez surpris des micro d'origine de ma gratte, et d'autre part, du plaisir assez énorme que j'avais à jouer avec ma JM.

Même si les micros sont pas non plus hyper caractériel ou fort typé, ils font franchement le taff, à tel point que le changement de micro que j'avais envisagé commence à pas mal s'estomper dans ma tête. Je suppose qu'il existe un bon milliard de micro qui sonneront "mieux", après j'avais un son qui me plaisait pas mal. J'ai pas non plus énormément de références de son de Jazzmaster, ça joue donc forcément sur mon esprit. Le seul "truc" que j'ai remarqué, c'est qu'il manque un peu de chaleur, ce côté "crémeux" qu'une réplique de micro vintage pourrait avoir.

Et concernant le jeu en lui même, et bien ça m'inspirait pas mal de choses ! J'ai pas du tout l'habitude de jouer avec ce genre de sonorité et c'est assez kiffant. Il y a juste ma corde de Si qui a sauté 2 fois du pontet en voulant faire un gros bend à 2 tons et ma tige de vibrato qui est tombé quelques fois... À part ça c'est vraiment une guitare agréable à jouer et très confortable.

Bref : j'adore ma Jazzmaster !
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
Attention, on commence par débattre si une JM avec ou sans modifs devient ou reste une JM

Et on finit comme le club strat à se palucher sur l'influence de la largeur des ressorts de vibrato sur le sustain.

Warning !
Le Corbusier
The Duke a écrit :
et ma tige de vibrato qui est tombé quelques fois...

Si elle tombe, c'est sans doute que la tige du vibrato n'est pas dans son logement.
La guitare est neuve, il faut pousser fortement.
En tout cas, c'était comme ça sur la mienne (achetée en juin, même modèle que la tienne, en Daphne Blue).

Ci-dessous, une photo qui montre le logement de la tige du vibrato (ici un vibrato vintage, mais ça se présente toujours de la même façon aujourd'hui) :

Sick sad world
arsenelapin a écrit :

Les modes on s'en fout, certaines offset ont un grain de fou faut pas s'en priver
Dans 10ans aussi bien tout le monde reviendra à l'Ibanez JEM à floyd...
D'où l'importance de ne pas prêter attention aux modes même si on est dedans.

C'est vrai, je me suis emballé un peu pour rien. Peut-être la frustration, ou un truc du genre, dû à la spéculation qui m'empêche de me faire plaisir à prix raisonnable ou qui me retient de bidouiller mes offsets de peur qu'elles décôtent. J'ai par exemple une belle Jaguar MIJ que je ne joue quasiment jamais, ça me démange de faire une défonce et mettre des doubles au chevalet, mais quand je vois la côte des CAR matching headstock je perds toute envie, alors que c'est stupide, je l'ai achetée il y a 10 ans quand elle cotait pas des masses, mais psychologiquement... Bizarrement le son des Jaguar MIM est bien meilleur, à mes oreilles, que les MIJ, mais là aussi les prix ne baissent pas.
travisbarker
Le Corbusier a écrit :
Ci-dessous, une photo qui montre le logement de la tige du vibrato (ici un vibrato vintage, mais ça se présente toujours de la même façon aujourd'hui) :

Exactement l'info qui me manquait

Ça tient parfaitement (sur ma Squier) en enfonçant correctement la tige de vibrato, merci !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...