arsenelapin a écrit :
Le vibrato et la longueur de cordes hors diapason est ce qui caractérise à mon sens la jazzmaster.
C'est ça qui donne l'attaque et l'équilibre bien spécifique et reconnaissable de cette guitare.
Après ça devient de la gratte bricolée, ce qui n'est pas du tout péjoratif ! Mais on s'éloigne pour beaucoup de la définition d'une jazz. Après ce n'est que du vocabulaire.
Dans le cas de ta guitare pour moi c'est une offset très sympa. Mais pas ce que j’appellerais une jazzmaster, car le son n'a plus rien à voir forcément.
Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds, mais ce n'est pas ma guitare qui a été présentée plus haut, je me suis juste incrusté dans la discussion et j'ai balancé des photos au hasard de Sonic Youth.
Tu as raison quand tu généralises avec le terme "offset", c'est plus simple et plus juste.
@Le Corbusier : Mais le son d'une Jazzmaster c'est assez vague comme terme, du moins à mes oreilles. C'est quoi le son étalon ? Les micros AVRI ? Parce que les MIJ c'est plus des bâtards simple/P90 que des micros jazzmaster, à part esthétiquement... Donc une MIJ n’est pas une Jazzmaster si on ne change pas ses micros ?
En fait ce qui me chiffonne, globalement, c'est cette obsession absurde de pas mal de gens qui gravitent autour des offsets et qui vont souvent de paire avec le délire rock/post/shoegaze : il faut du vintage, il faut que ça soit fidèle, il faut ci, il faut ça, et parfois c'est le délire hispter inverse : "je l'ai assemblée à partir de 15 guitares différentes avant de tout modifier". Bref on dirait qu'il faut rentrer dans une secte pour avoir droit à ces guitares, sans parler des prix qui deviennent tellement délirants et absurdes...
C'est une guitare super mais j'ai presque honte d'en avoir, ça me donne de plus en plus l'impression de faire partie du club des prétentieux.