The Duke a écrit :
Toc, toc, toc ?!
Je me permets d'intégrer très modestement le club avec mon nouveau jouet !
https://www.instagram.com/p/CE(...)_link
https://www.instagram.com/p/CE(...)_link
La Squier FSR Classic Vibe Purple Metallic !
Elle est vachement jolie, et vraiment bien finie pour le prix, je suis assez surpris de la qualité de finition de Squier. Les micro sonnent plutôt bien ! Il y a juste niveau lutherie où on sent le Made in China (ou Indonesia).
En tout cas la forme me plait, le manche me plait, et la couleur me plait énormément !
J'aimerais d'ici plusieurs semaines (le temps que mon compte en banque regonfle un peu
) optimiser/upgrader ma Jazzmaster au maximum, avez-vous des conseils à me donner à ce sujet ?
J'ai repéré plusieurs petites choses :
- J'ai un freeze au niveau d'une frette, mais ce problème va être réglée demain par l'un de mes amis qui a fait de la lutherie
- J'ai les cordes entre le chevalet et le tremolo qui ont tendance à pas mal résonner, est-ce lié à l'architecture de la JM, ou bien est-ce juste car le vibrato Squier est pas ouf ?
- Idem, lorsque je bend assez fort, mes cordes sortent des pontets. À part changer le chevalet, il y a t-il une astuces qu'un bon luthier pourrait me faire ?
Je prévois de toute façon :
- Un réglage complet de la gratte demain avec mon pote (je pourrais tenter de le faire "à peu près bien moi même", mais je préfère que ça soit fait "très très bien par mon pote"
)
- Refaire toute l'électronique, les potard manquent de nuances, et le sélecteur de micro a déjà tendance à un peu faire des siennes
- Changer les micro pour des bon micro fait main (bon, ça à la limite ça peut attendre, les micro d'origine étant pas si mal que ça en fait !)
- Changer le vibrato pour un de meilleur qualité (la tige de vibrato ne se visse pas, mais se "met" dans le trou, et elle a tendance à avoir du jeu)
- Voir si je peux faire quelque chose avec un luthier pour les pontets/saut de corde
- Changer les mécaniques également
En tout cas c'est une chouette guitare. Pour le prix on a de très bonne finition, la couleur est très classe. Les bois vibrent bien, que ça soit le manche ou le corps, et la forme me plait beaucoup. Après, la lutherie vaut forcément son prix, ça fait l'affaire pour testouiller, mais elle a besoin d'un petit coup de neuf/mieux tout de même. Je pense que déjà demain, avec les bons réglages qui vont bien et surtout un tirant de corde qui me va bien (10-52), elle rayonnera d'autant plus entre mes mains.
Enfin, pour l'avoir joué 2 bonnes heures, j'apprécie vraiment le caractère de la gratte. C'est un peu plus pêchu que de "vrai" P90, avec une petite signature sonore bien à eux. Dans mon Kelt V-Twin c'est vraiment chouette ! J'ai hâte de finir de l'upgrader d'ici plusieurs semaines/mois, voir ce qu'elle aura vraiment dans le ventre avec une lutherie haut de gamme. Ça s'annonce clairement bien sur le papier !
Avec toutes ces modifs, tu seras plus très loin du prix d'une vraie Fender Jazzmaster US d'occasion, et la lutherie est quand même au dessus sans avoir de modif à faire.