Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

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Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
hello

pas de retour sur la jaguar vintera HH, la gestion du split des HB + le killswitch sont très bien pensées sur papier ?
"Et c'est tout, terminé !"
The Duke
Toc, toc, toc ?!

Je me permets d'intégrer très modestement le club avec mon nouveau jouet !

https://www.instagram.com/p/CE(...)_link

https://www.instagram.com/p/CE(...)_link


La Squier FSR Classic Vibe Purple Metallic !

Elle est vachement jolie, et vraiment bien finie pour le prix, je suis assez surpris de la qualité de finition de Squier. Les micro sonnent plutôt bien ! Il y a juste niveau lutherie où on sent le Made in China (ou Indonesia).

En tout cas la forme me plait, le manche me plait, et la couleur me plait énormément !

J'aimerais d'ici plusieurs semaines (le temps que mon compte en banque regonfle un peu ) optimiser/upgrader ma Jazzmaster au maximum, avez-vous des conseils à me donner à ce sujet ?

J'ai repéré plusieurs petites choses :

- J'ai un freeze au niveau d'une frette, mais ce problème va être réglée demain par l'un de mes amis qui a fait de la lutherie

- J'ai les cordes entre le chevalet et le tremolo qui ont tendance à pas mal résonner, est-ce lié à l'architecture de la JM, ou bien est-ce juste car le vibrato Squier est pas ouf ?

- Idem, lorsque je bend assez fort, mes cordes sortent des pontets. À part changer le chevalet, il y a t-il une astuces qu'un bon luthier pourrait me faire ?


Je prévois de toute façon :

- Un réglage complet de la gratte demain avec mon pote (je pourrais tenter de le faire "à peu près bien moi même", mais je préfère que ça soit fait "très très bien par mon pote" )

- Refaire toute l'électronique, les potard manquent de nuances, et le sélecteur de micro a déjà tendance à un peu faire des siennes

- Changer les micro pour des bon micro fait main (bon, ça à la limite ça peut attendre, les micro d'origine étant pas si mal que ça en fait !)

- Changer le vibrato pour un de meilleur qualité (la tige de vibrato ne se visse pas, mais se "met" dans le trou, et elle a tendance à avoir du jeu)

- Voir si je peux faire quelque chose avec un luthier pour les pontets/saut de corde

- Changer les mécaniques également

En tout cas c'est une chouette guitare. Pour le prix on a de très bonne finition, la couleur est très classe. Les bois vibrent bien, que ça soit le manche ou le corps, et la forme me plait beaucoup. Après, la lutherie vaut forcément son prix, ça fait l'affaire pour testouiller, mais elle a besoin d'un petit coup de neuf/mieux tout de même. Je pense que déjà demain, avec les bons réglages qui vont bien et surtout un tirant de corde qui me va bien (10-52), elle rayonnera d'autant plus entre mes mains.

Enfin, pour l'avoir joué 2 bonnes heures, j'apprécie vraiment le caractère de la gratte. C'est un peu plus pêchu que de "vrai" P90, avec une petite signature sonore bien à eux. Dans mon Kelt V-Twin c'est vraiment chouette ! J'ai hâte de finir de l'upgrader d'ici plusieurs semaines/mois, voir ce qu'elle aura vraiment dans le ventre avec une lutherie haut de gamme. Ça s'annonce clairement bien sur le papier !
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
The Duke a écrit :
Toc, toc, toc ?!

Je me permets d'intégrer très modestement le club avec mon nouveau jouet !

https://www.instagram.com/p/CE(...)_link

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La Squier FSR Classic Vibe Purple Metallic !

Elle est vachement jolie, et vraiment bien finie pour le prix, je suis assez surpris de la qualité de finition de Squier. Les micro sonnent plutôt bien ! Il y a juste niveau lutherie où on sent le Made in China (ou Indonesia).

En tout cas la forme me plait, le manche me plait, et la couleur me plait énormément !

J'aimerais d'ici plusieurs semaines (le temps que mon compte en banque regonfle un peu ) optimiser/upgrader ma Jazzmaster au maximum, avez-vous des conseils à me donner à ce sujet ?

J'ai repéré plusieurs petites choses :

- J'ai un freeze au niveau d'une frette, mais ce problème va être réglée demain par l'un de mes amis qui a fait de la lutherie

- J'ai les cordes entre le chevalet et le tremolo qui ont tendance à pas mal résonner, est-ce lié à l'architecture de la JM, ou bien est-ce juste car le vibrato Squier est pas ouf ?

- Idem, lorsque je bend assez fort, mes cordes sortent des pontets. À part changer le chevalet, il y a t-il une astuces qu'un bon luthier pourrait me faire ?


Je prévois de toute façon :

- Un réglage complet de la gratte demain avec mon pote (je pourrais tenter de le faire "à peu près bien moi même", mais je préfère que ça soit fait "très très bien par mon pote" )

- Refaire toute l'électronique, les potard manquent de nuances, et le sélecteur de micro a déjà tendance à un peu faire des siennes

- Changer les micro pour des bon micro fait main (bon, ça à la limite ça peut attendre, les micro d'origine étant pas si mal que ça en fait !)

- Changer le vibrato pour un de meilleur qualité (la tige de vibrato ne se visse pas, mais se "met" dans le trou, et elle a tendance à avoir du jeu)

- Voir si je peux faire quelque chose avec un luthier pour les pontets/saut de corde

- Changer les mécaniques également

En tout cas c'est une chouette guitare. Pour le prix on a de très bonne finition, la couleur est très classe. Les bois vibrent bien, que ça soit le manche ou le corps, et la forme me plait beaucoup. Après, la lutherie vaut forcément son prix, ça fait l'affaire pour testouiller, mais elle a besoin d'un petit coup de neuf/mieux tout de même. Je pense que déjà demain, avec les bons réglages qui vont bien et surtout un tirant de corde qui me va bien (10-52), elle rayonnera d'autant plus entre mes mains.

Enfin, pour l'avoir joué 2 bonnes heures, j'apprécie vraiment le caractère de la gratte. C'est un peu plus pêchu que de "vrai" P90, avec une petite signature sonore bien à eux. Dans mon Kelt V-Twin c'est vraiment chouette ! J'ai hâte de finir de l'upgrader d'ici plusieurs semaines/mois, voir ce qu'elle aura vraiment dans le ventre avec une lutherie haut de gamme. Ça s'annonce clairement bien sur le papier !

Avec toutes ces modifs, tu seras plus très loin du prix d'une vraie Fender Jazzmaster US d'occasion, et la lutherie est quand même au dessus sans avoir de modif à faire.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Le Corbusier
@ The Duke

1. Qu'une corde sorte d'un pontet en la bendant me paraît assez surréaliste, car sur la CV 60s c'est un chevalet de Mustang. C'est-à-dire avec des gorges beaucoup plus profondes que sur les pontets originaux (barres filetées) de Jazzmaster, dont les cordes peuvent sortir trop facilement quand on bourrine de la main droite (même là, en bendant... je reste dubitatif).

2. Les cordes résonnent (beaucoup) entre le chevalet et le vibrato.
C'est normal, notamment car l'angle est très plat (ce que facilite aussi la sortie des cordes hors des pontets).
Ça influe un peu sur le son, même amplifié. Ça fait partie de l'identité sonore de la Jazzmaster.
Ça existe sur beaucoup de modèles de guitares à vibrato, notamment c'est amplifié par les ressorts sur la Stratocaster.
Et même sur certaines guitares sans vibrato, quand la longueur de corde est importante et/ou l'angle plat. Et même lorsqu'elle est courte, sur les guitares qui vibrent beaucoup. J'ai une Telecaster avec une projection, une résonance et un sustain incroyables, et la très courte longueur de corde qui traverse le corps, entre les pontets et les ferrules au dos, résonne beaucoup.


Les 2 points ci-dessus ne sont pas à proprement parler des problèmes.
Ils sont inhérents à l'architecture de la Jazzmaster qui a été conçue pour les jazzmen et donc pour être utilisée avec des gros tirants, au moins 11/49 (tension supérieure). De plus en 1958, on utilisait encore que des cordes à filet plat, même en dehors du jazz, et les cordes à filet plat ont une tension supérieure à celles à filet rond, à tirant égal.
Idem pour d'éventuels buzz provenant des pontets en utilisant des petits tirants.

> Solutions :
- Tu peux coincer des trucs entre les cordes pour les étouffer (morceaux de mousse, de feutre, oeillets de caoutchouc, etc.). Mais tu vas perdre une part de cette identité sonore.
- Tu peux installer un buzz stop (une espèce de rouleau entre chevalet et vibrato, qui va accentuer l'angle au chevalet, donc accentuer la pression sur les pontets et étouffer les cordes après le chevalet. Mais tu vas perdre une part de cette identité sonore.
- Ou tout simplement se conformer à ce qui est prescrit en terme de tirant (tirant supérieur = tension supérieure = pression supérieure sur les pontets).



Tige de vibrato très lâche :
idem, inhérent au cordier-vibrato Jazzmaster/Jaguar (encore que sur le mienne, la même que la tienne, elle soit encore très dure à tourner car instrument neuf).
Si tu upgrades pour un MIJ, MIM ou USA, ce sera pareil.

> Solutions :
- coller du Teflon autour de l'embout de la tige, ça rajoute une épaisseur tout en glissant bien ;-)
- Straytrem propose une embase qui permet de serrer la tige
- changer tout le bloc pour un Mastery, la tige se clipse je crois, mais ça coûte la peau du zob. Aucun intérêt d'un upgrade aussi coûteux sur une Classic Vibe.
lo-fi reup
Tres sympa
Le manche est surement super

Apres ca sonne qd meme pas follement mais tb pour le prix
goku song
Jubaea, on trouve plus trop de bonnes us jag et jazz à moins de 1500 en occase.(american vintage et marr par exemple)
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
goku song a écrit :
Jubaea, on trouve plus trop de bonnes us jag et jazz à moins de 1500 en occase.(american vintage et marr par exemple)

Oui, c'est vrai, j'ai trouvé ma Jazz '62 à 1.445,00€ et ma Jag JM je ne sais plus, mais pas loin des 2.000,00€. Cependant je me dis qu'en listant toutes les modifs de notre ami, ajouté au prix de la guitare neuve, on doit dépasser allègrement les 1.000,00 d'où ma réflexion.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
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Still my guitar gently weeps
jugejackson
J'ai acheté une Jazzmaster il y a quelques mois, il faudra que je la présente un peu parce que c'est pas très répandue, ce n'est pas une Squier/Fender (même si ça reste tout bêtement une Jazzmaster).
goku song
Décidément tu choppe des grattes connus mais jamais chez les marques qui les ont inventée
jugejackson
goku song a écrit :
Décidément tu choppe des grattes connus mais jamais chez les marques qui les ont inventée

C'est simplement que je sais ce que je veux et que je sais où le trouver (petite série, savoir-faire, handmade).
goku song
Je sais jugejackson, c'était juste pour la déconne, pourvus que tu sois content c'est le principal.
The Duke
@Jubaea : Hélas, comme déjà répondu, je n'ai pas réussi à trouver une JM autour des 1000 euros. Ne sachant surtout pas si j'allais aimer, ou pas, je n'avais pas spécialement envie de faire X kilomètres pour aller tester une gratte à 1500€ que je n'allais peut-être pas aimer (bon... Il se trouve que pour l'instant j'ai un vrai coup de foudre bien comme il faut )

J'aurais beaucoup de mal à mettre plus de 1000€ dans un instrument en tout cas. Même si je reconnais la qualité de gratte à plusieurs milliers d'euro, ça me ferait mal au cul de jouer avec un truc aussi cher autour du coup, et de l'emmener en répet' ou à des concerts. J'aurais très certainement un jour une gratte qui vaudra son petit pesant de cacahuète, mais ça sera le genre de guitare qui restera chez moi et ne bougera pas, et ça me fait déjà mal d'avance de savoir ça Et d'autant plus qu'il existe déjà énormément de gratte d'occas' autour de 1000€ qui sont déjà méga bien ! (l'an passé j'ai chopé une Burny LP Custom de fin 80's pour un tout petit peu moins de 1000€, et je vois difficilement comment une gratte peut mieux me convenir... Lutherie au top, bois au top, réglage au top, son au top, sensations au top, bref j'ai tout ce qui me fait kiffer dans une gratte ! Et à mon avis c'est loin d'être une exception ! )


@Le Corbusier : Merci énormément pour ta réponse très complète !

Je vais en profiter pour faire un 'ti compte rendu : ma guitare étant actuellement vraiment bien réglée, et les quelques frettes posant problème planifiées, je n'ai plus les sauts de cordes au niveau du chevalet (avec un tirant 10-52).

Je vais quand même prévoir d'ici la fin d'année :

- L'électronique refaite à zéro avec les potards CTS, les switch et les câbles
- Le blindage des cavités
- De nouveaux micro (surement des SP Custom)
- Une bonne planimétrie

Après, concernant le chevalet, les mécaniques et le trémolo, à voir si ces choses là peuvent être optimisées en l'état ou pas par un luthier.

En tout cas je suis très content de mon acquisition ! La guitare m'inspire déjà pas mal de choses !
Pikmin
  • Special Méga utilisateur
Je viens juste de me faire plaisir en achetant une Jazzblaster !
Il s’agit en fait d’une Squier vintage modified jazzmaster transformée en Jazzblaster par l’excellent Lord Fuzzman .

Une Jazzblaster est en fait une Jazzmaster modifiée avec des micros wide range humbuckers, pas de rythm circuit et juste un potentiomètre de volume .
Ça avait été inventé par Lee Ranaldo de Sonic Youth .

Je ne l’ai pas encore reçue , il va m’envoyer une pédale avec qu’il devrait recevoir cette semaine ( un cadeau venant des usa d’un ami commun ) mais je suis déjà impatient .

Voilà une petite photo et une chouette vidéo où on la voit en action .





Jazzblaster Canary Yellow
Aristophane
À propos des wide range, fender ressort les modèles cunife, mais la somme est rondelette...
Pikmin
  • Special Méga utilisateur
Aristophane a écrit :
À propos des wide range, fender ressort les modèles cunife, mais la somme est rondelette...


Yep, justement , Lord Fuzzman vient d’en commander et il va faire une comparaison avec les wide range vintage des 70s .
Curieux de voir le résultat .

En ce moment sur guitare électrique et Fender...