Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gros_chacal
salut à tous,
petit craquage instantané: https://www.muziker.fr/fender-(...)D_BwE
j'ai aussi pris des q pickups splittables https://reverb.com/item/833112(...)ckups tout ceci est en route. ca va me faire une pelle pour tourner les bars
je vais me faire un montage split des micros sur un push-push et je réfléchis à un blower switch sur le 2nd.
si quelqu'un a des compétences en schémas de câblage je prends
idem, si vous avez des potards push push à proposer je prends aussi
(ok je n'ai pas démarré mes recherches, tout excité de dire que j'ai acheté une nouvelle pelle)
gros_chacal
allez je corrige le tir suite au démarrage des recherches:
la fonction sera de splitter les micros avec les potentiomètres (volume pour le neck, tone pour le bridge). pour l'instant je galère à trouver des potards push-push 1M, toute aide est bienvenue

pour le circuit rythm, je réfléchis à un dial-a-tap, c'est à dire que le les potards molette servent à mettre entre 0 et 100% du circuit vintage des micros à la masse. en gros je navigue de hot à hot - vintage. idem, volume pour le neck et tone pour le bridge. je pense que ça me servira plus que le circuit rythm ou un truc genre inversion de phase
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
gros_chacal a écrit :
allez je corrige le tir suite au démarrage des recherches:
la fonction sera de splitter les micros avec les potentiomètres (volume pour le neck, tone pour le bridge). pour l'instant je galère à trouver des potards push-push 1M, toute aide est bienvenue

pour le circuit rythm, je réfléchis à un dial-a-tap, c'est à dire que le les potards molette servent à mettre entre 0 et 100% du circuit vintage des micros à la masse. en gros je navigue de hot à hot - vintage. idem, volume pour le neck et tone pour le bridge. je pense que ça me servira plus que le circuit rythm ou un truc genre inversion de phase

super projet, les push-push 1Mohms bon courage ... tiens au jus si tu trouve
edit : essaye de contacter emma-music par tèl ou mail, ils les ont en 250/500 alors peut-être leur fournisseur ...
"Et c'est tout, terminé !"
gros_chacal
Wep, possible que ça finisse en 500k cette histoire... avec treble bleed

Je vais les appeller, ne serait-ce que pour évaluer l’idée de faire un nv pickguard et revendre l’autre tout équipé
gros_chacal
salut à tous,
bon ben j'ai ma JM SQ CV 60s modifiée.
par rapport à la guitare telle qu'achetée: les +: une vraie bonne lutherie, les -: des finitions au rabais (je me suis taillé un doigt au passage d'une frete!) et une electronique moyenne.

j'ai refait un pickguard complet avec micros Q pickups vintage hot, un push-push sur le pot de tone pour switcher vintage/hot, câblage vintage et un montage dial a tap sur le circuit rythm.

tout marche nickel et le son est bien meilleur mais quel buzz! je viens chercher un peu d'aide ici. je joue sur un orange AD30, gain au max (c'est pas énorme cet ampli est pas très high gain mais les micros ont un fort niveau de sortie). le buzz ne se manifeste pas en position 2 micros, normal, et les contacts de mes mains avec les parties métalliques ne l'affectent pas, à priori j'ai fait du bon boulot.

j'ai tout blindé au cuivre, cavité et pickguard et fait une masse flottante sur la masse du jack (sauf les pots du dial a tap qui vont au blindage du pickguard. je n'ai pas enroulé les fils pour réduire les interférences. A votre avis, je tente quelquechose de plus ou ca influera peu et je file sur une noise gate?

merci et bonne journée à tous

ps: pour charger une photo il faut la mettre sur internet avant?
Pikmin
  • Special Méga utilisateur
gros_chacal a écrit :
salut à tous,
bon ben j'ai ma JM SQ CV 60s modifiée.
par rapport à la guitare telle qu'achetée: les +: une vraie bonne lutherie, les -: des finitions au rabais (je me suis taillé un doigt au passage d'une frete!) et une electronique moyenne.

j'ai refait un pickguard complet avec micros Q pickups vintage hot, un push-push sur le pot de tone pour switcher vintage/hot, câblage vintage et un montage dial a tap sur le circuit rythm.

tout marche nickel et le son est bien meilleur mais quel buzz! je viens chercher un peu d'aide ici. je joue sur un orange AD30, gain au max (c'est pas énorme cet ampli est pas très high gain mais les micros ont un fort niveau de sortie). le buzz ne se manifeste pas en position 2 micros, normal, et les contacts de mes mains avec les parties métalliques ne l'affectent pas, à priori j'ai fait du bon boulot.

j'ai tout blindé au cuivre, cavité et pickguard et fait une masse flottante sur la masse du jack (sauf les pots du dial a tap qui vont au blindage du pickguard. je n'ai pas enroulé les fils pour réduire les interférences. A votre avis, je tente quelquechose de plus ou ca influera peu et je file sur une noise gate?

merci et bonne journée à tous

ps: pour charger une photo il faut la mettre sur internet avant?

Yep , j’ai le même problème sur toutes mes Jazzmasters . Le hum est très prononcé , surtout avec du gain , plus que sur une autre guitare singe coil et ça n’a rien à voir avec un buzz de masse . Toutes les miennes sont aussi blindées au cuivre et ça n’y change rien . Peu importe la marque des micros .
Ça fait un peu partie du charme des Jazzmasters.
Ça a finit par rendre fou J.Mascis qui équipe maintenant toutes ses guitares en micros Kinman noiseless alors qu’avant il utilisait des Seymour Duncan antiquities .

Donc si tu ne veux vraiment plus de Hum , soit tu optes pour ce genre de micros comme les Kinman noiseless soit tu optes pour des micros wide range , beaucoup de fabricants de micros en font au format micro Jazzmaster si tu veux éviter de devoir router le corps et changer de pickguard .
gros_chacal
Merci pour ta réponse. Je mets du gain en effet et c’est taré ce hum. J’ai acheté une noise gâte en format pédale. Autant chez moi j’arrive à gérer autant en répète ou plateau a 1m de l’ampli c’est n’importe quoi
Aristophane
C'est bizarre, je n'ai pas de hum très prononcé, enfin pas plus que n'importe quel micro simple. Je suis aussi sur un orange, j'ai des micros mojopickups avec le chevalet légèrement surbobiné. (Très bons micros au passage) et je joue avec pas mal de gain.
J'ai longuement hésité à y mettre des WR, mais comme j'ai aussi une thinline 72 j'ai préféré rester sur du classique.
Toujours aussi content de ma 60th anniversary, mais je cherche toujours l'ampli parfait pour la sublimer, j'ai un bon preamp pour les sons saturés, j'hesite encore quel serait le meilleure clean pour aller avec, j'ai peur qu'un Deluxe reverb soit un peu trop agressif avec la jazz, peut-être plus du côté du bassman, voir jtm/jmp.
Vous c'est quoi vos amplis ? Je rêve d'un hiwatt mais trop cher pour moi.
Pikmin
Yep , ça dépend pas mal des amplis et de l’installation électrique aussi le hum .
Moi je joue Essentiellement sur un Fender 65 Princeton Reverb et dans mon local à la maison pas de soucis .
Par contre , avec un de mes groupes , on joue dans un studio dans une ancienne gare à côté de voies de chemins de fers électriques en activité. Je joue là souvent Sur un Hot Rod Deluxe et là c’est la folie le Hum .
Sur mon petit ampli de salon Vox air GT qui est dans mon bureau , le hum de mes Jazzmasters est aussi très prononcé . Que ce soit des micros Curtis Novak ou Q-pickups . Mes Jazzmasters sont toutes Blindées et avec des câblages premium, CTS, Switchcraft ect .

Je pense que ça dépend vraiment beaucoup de l’environnement global .
Mais quand tu es dans un endroit où c’est très prononcé , tu peux alors remarquer quand même que le hum des Jazzmasters dépasse plutôt pas mal celui d’autres micros simples .
Mais franchement , c’est aussi une question d’habitude et ça ne me dérange pas plus que ça .
bzhyoyo
voilà, je crois que c'est surtout lié à l'installation électrique sur laquelle tu te branches : chez mes parents, je ramène un matos qui ne fait aucun bruit chez moi, si je branche le même matos chez eux, hum à gogo.
Je sais pas trop comment régler le truc, j'ai pas de notion en électronique et électricité, mais mon avis est qu'il vaut mieux creuser la piste noise gate ou onduleur (je sais absolument pas si ça à voir avec le hum) que changement de micros.
lamakinacovid
Aristophane a écrit :
C'est bizarre, je n'ai pas de hum très prononcé, enfin pas plus que n'importe quel micro simple. Je suis aussi sur un orange, j'ai des micros mojopickups avec le chevalet légèrement surbobiné. (Très bons micros au passage) et je joue avec pas mal de gain.
J'ai longuement hésité à y mettre des WR, mais comme j'ai aussi une thinline 72 j'ai préféré rester sur du classique.
Toujours aussi content de ma 60th anniversary, mais je cherche toujours l'ampli parfait pour la sublimer, j'ai un bon preamp pour les sons saturés, j'hesite encore quel serait le meilleure clean pour aller avec, j'ai peur qu'un Deluxe reverb soit un peu trop agressif avec la jazz, peut-être plus du côté du bassman, voir jtm/jmp.
Vous c'est quoi vos amplis ? Je rêve d'un hiwatt mais trop cher pour moi.

Vox Ac 15 et/ou Princeton Reverb reissue.. Souvent les 2 en meme temps avec une a/b box ou une pédale stéréo.. Bon ce n'est pas la Jazzmaster sur la tof.. Mais je ne m'en servais pas sur ce projet

Amps
gros_chacal
Ca n’est pas que de l’installation électrique (ça joue je l’accorde). Dans mon cas, je débranche ma JM et je branche ma tele et pffft, plus de hum.
Pikmin
Je pense qu’en plus de la largeur des micros et l’installation électrique , les potentiomètres 1meg Des jazzmasters favorisent aussi beaucoup le hum . Si je mets le volume de ma Jazzmaster sur 8 , le hum baisse drastiquement avec les aigus mais pas le volume de la guitare ...
gros_chacal
C’est ce que je vais tenter. J’ai monté un push-push 500k sur le tone et je vais en montrer un autre sur le volume a la place du 1meg. Et puis je vais dégager le treble bleed, c’est inutile sur cette guitare. Je pensais pas me dire un jour que j’ai trop d’aigus mais c’est vraiment le cas.
gros_chacal
Le pot de 500k ça joue peu dans mon cas. Toujours beaucoup de hum —> noise gate !
lamakinacovid
Petite reflexion en passant comme ça (mode un peu véner)
Donc heureux possesseur d'une Jazzmaster du modele ci-dessous
https://fr.audiofanzine.com/gu(...)blue/
Et l'ayant payé neuve en 2016...
J'ai pété le bras de trémolo...
En passant par le revendeur qui s'est adressé à Fender U.S
j'ai attendu son remplaçant 3 mois.... Et fender s'est gourré
alors que j'avais envoyé un copie des n° de série etc..
Le trem' est trop fin
Donc j'ai bidouillé avec du gaffer et ça fonctionne
Mais le suivi client sur une gratte à Pratiquement 3000 boules
ça me fait un peu mal ou vous savez...
Bon sinon c'est toujours la meilleure gratte du monde ou pas loin...
voila c'est tout!
☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️

En ce moment sur guitare électrique et Fender...